Le Journal de Montreal - Weekend

CATHY GAUTHIER ET EVE CÔTÉ VEULENT QUE « LE PARTY POGNE » !

- RAPHAËL GENDRON-MARTIN

« On veut que ce soit à notre image, comme quand on reçoit chez nous. On aime ça que le party pogne ! » lance Cathy Gauthier en regardant sa coanimatri­ce des Olivier, Eve Côté. Les deux humoristes sont des plus enthousias­tes à l’idée d’offrir une soirée festive pour ce gala de l’humour qui célèbre ses 25 ans.

Cathy Gauthier et Eve Côté étaient dans leurs dernières répétition­s lorsque nous les avons attrapées cette semaine. Rapidement, en début d’entrevue, les deux femmes mentionnen­t que l’actualité est très propice ces temps-ci et qu’elle les nourrit bien pour les textes du gala.

« On remercie Guillaume [Lemay-Thivierge] et Juste pour rire ! » dit Cathy.

Les deux animatrice­s parleront donc dimanche des déboires que connaît présenteme­nt Juste pour rire, d’autant plus qu’Eve Côté est directemen­t impliquée, elle dont la tournée était produite par cette compagnie.

« On ne s’acharnera pas parce qu’on est quand même empathique­s avec les gens qui ont perdu leur boulot et tout le monde que ça met dans la merde, moi compris, dit Eve Côté. Mais c’est sûr qu’on va le souligner. »

Quand elle a su que le Groupe Juste pour rire était au bord de la faillite, le 5 mars, et que cinq tournées d’humoristes étaient menacées – on parlait même d’annulation­s complètes à ce moment-là –, Eve Côté croyait presque à une blague.

« Je pensais que c’était quasiment le retour de Surprise sur prise, dit-elle. Je cherchais les caméras. Je ne comprenais rien. Mon show est annulé ? Quoi ? Ben voyons donc ! »

« LES GENS ONT BESOIN DE RIRE »

L’humoriste et son équipe cherchent présenteme­nt un autre producteur pour cette tournée qui approche les 100 000 billets vendus.

« La tournée va changer de mains et on va essayer de trouver quelqu’un qui est un petit peu meilleur avec les chiffres [rires] », dit-elle.

Même si la tempête de JPR a mis un gros nuage noir au-dessus du milieu de l’humour, Cathy Gauthier et Eve Côté refusent que cette histoire assombriss­e l’ambiance des Olivier.

« Juste pour rire, c’est ce qui a fait que la majorité d’entre nous fait ce métier-là. Mais l’humour n’est pas mort ! dit Eve. C’est ça qu’on veut fêter. Les gens ont besoin de rire plus que jamais. L’année passée, il s’est vendu 1 585 875 billets de spectacles d’humour au Québec. C’est beaucoup de billets ! L’humour est en santé malgré les temps plus noirs. »

LISE DION ET CLAUDE MEUNIER

Pour fêter les 25 ans des Olivier, Cathy et Eve ont vraiment voulu faire une place à toutes les génération­s d’humoristes, des « vieux de la vieille », comme le dit Cathy, aux jeunes de la relève. D’autant plus que l’an dernier, certaines personnes avaient reproché au gala d’avoir écarté les comiques plus âgés.

« On est allées vraiment dans toutes les catégories d’âge pour que ce soit vraiment représenta­tif de la grande famille qu’est l’humour », dit Cathy.

Dans leurs prises dont elles sont les plus fières, elles nomment Lise Dion et Claude Meunier, qui participer­ont tous les deux au gala de dimanche.

« Surtout après l’année rocamboles­que qu’elle a vécue – elle a subi un infarctus en novembre dernier –, on est bien contentes que Lise ait accepté l’invitation et qu’elle soit dans la salle », dit Cathy.

Bien sûr, comme c’est le cas depuis déjà plusieurs années, d’autres humoristes ont préféré décliner l’invitation des deux coanimatri­ces et brilleront par leur absence dimanche soir.

« Il y en a pour qui ce n’est pas leur tasse de thé, déplore Cathy. On a invité tout le monde. »

Finissante de l’École nationale de l’humour en 1999, Cathy Gauthier a assisté au tout premier Gala Les Olivier, qui se déroulait la même année. Quels souvenirs garde-t-elle de cette soirée ?

« Mes pantalons me faisaient un gros cul ! répond-elle spontanéme­nt, sous les rires d’Eve. […] Je me souviens que c’était Lise [Dion] qui animait le premier gala. Je trippais d’être là. Je me pensais bonne dans ma tête. J’étais dans la gang. C’était parti, ma carrière ! »

Vingt-cinq ans plus tard, Cathy Gauthier est toujours là. Une fois le gala Les Olivier terminé, l’humoriste entreprend­ra l’écriture de son cinquième spectacle solo, qu’elle souhaitera­it lancer officielle­ment dans trois ans, pour coïncider avec l’arrivée de ses 50 ans. D’ici là, elle continue de participer à l’émission matinale d’Énergie, Le Boost !

De son côté, Eve Côté poursuit sa tournée solo, de même que des participat­ions régulières à l’émission Véronique et les Fantastiqu­es, sur les ondes de Rouge.

Et déjà, les deux femmes se voient retravaill­er ensemble.

« J’ai vraiment un coup de coeur pour Eve, dit Cathy. J’aime vraiment cette femme-là. Je suis convaincue que ce n’est pas la dernière fois qu’on va animer ensemble. Apparemmen­t que Chanteurs masqués se cherchent un nouvel animateur [rires]. »

Le 25e Gala Les Olivier sera diffusé dimanche, à 20 h, sur ICI Télé.

 ?? ?? GALA LES OLIVIER
GALA LES OLIVIER
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada