Le Journal de Montreal - Weekend

MÉLISSA BÉDARD DANS UNE SÉRIE DÉCOMPLEXA­NTE

- MARIE-CLAUDE DOYLE

En compagnie de Mélanie Couture et de Guylaine Guay, Mélissa Bédard souhaite faire tomber les barrières en démontrant que rien, pas même la taille, n’est un obstacle au plaisir. On la retrouve dans la divertissa­nte série Toutoune journée, offerte sur Tou.tv Extra.

Adolescent­e, Mélissa Bédard rêvait d’être meneuse de claque, mais en raison de l’image stéréotypé­e associée à ce sport – des filles au physique parfait –, elle n’a pas voulu essayer, se disant que son physique ne cadrait pas avec celui des autres.

Quand on lui a proposé de faire du cheerleadi­ng dans la série Toutoune journée, elle a vécu un grand rêve qu’elle croyait autrefois irréalisab­le.

« Ce n’est pas deux “toutounes”, mais deux filles bien normales qui m’ont levée dans les airs. C’était tellement émouvant. »

C’est l’une des nombreuses activités que la chanteuse et comédienne de 33 ans a pu explorer dans cette série en huit épisodes, aux côtés de Mélanie Couture et Guylaine Guay.

« Ce sont deux femmes de coeur. Ça crée des liens tellement rapidement quand on partage les mêmes défis. »

Au fil des épisodes, les filles racontent leurs craintes, leurs peurs, leurs envies.

« On ouvre les pages de notre journal intime d’une manière qu’on n’envisagera­it pas normalemen­t. C’est toujours fait dans la douceur, la légèreté et l’humour. Pour moi, c’est super important, et je pense que c’est comme ça qu’on va réussir à toucher les gens à la maison. Ce n’est pas qu’on ne veut pas faire de sport. C’est seulement que, souvent, ce n’est pas adapté à nous et qu’on voudrait le faire, mais on ne peut pas », explique Mélissa Bédard.

DES OBSTACLES

Faire une telle série revêt tout son sens en 2024. « On vit dans un monde où même si on pense qu’il n’y a pas nécessaire­ment de grossophob­ie et que tout est accessible à tous, ce n’est pas le cas. On a rencontré des obstacles un peu partout. Oui, tu peux aller faire de l’escalade, mais il faut appeler à l’avance pour savoir si le centre dispose des équipement­s nécessaire­s pour les personnes plus grosses. Parfois, ils disent non et mentionnen­t que tu dois apporter ton propre équipement. […] On a décidé de mettre nos ego de côté et d’essayer tout ce qu’on pouvait pour déterminer si c’est “toutoune approuvée” ou pas. »

Mélissa Bédard s’est en quelque sorte mise à nu en participan­t à Toutoune journée.

« Ça m’a complèteme­nt décomplexé­e. J’ai enlevé ma perruque. Je me promène en bikini devant la caméra… C’est très drôle de voir des femmes aussi à l’aise que nous faire ces activités. Je suis certaine qu’on va recevoir énormément de commentair­es de gens qui seront, eux aussi, incités à essayer ces activités. Je vais regarder la série avec mes filles et j’espère que ça va leur donner le goût de s’aimer encore plus. »

En ce qui la concerne, elle n’entretient plus la même relation avec son corps qu’auparavant.

« Plus jeune, j’essayais souvent de cacher mon corps. Je ne voulais pas être grande. Je n’étais pas grosse, mais je voulais toujours être la plus petite. Je portais de gros cotons ouatés pour être sûre qu’on ne voie pas mon corps. Mais depuis les quatre, cinq dernières années, au contraire, je suis fière de mon corps ! Quand je vois un beau vêtement, qu’il soit court ou long, je ne m’empêche plus de le porter. […] Bien que tous les magasins ne proposent pas de tailles plus, je trouve que ceux qui le font déploient d’énormes efforts pour qu’on puisse avoir les mêmes jeans, les mêmes tops que tout le monde, et c’est beau. On est capables de se trouver une identité et de faire en sorte de ne plus être dans un moule où les personnes plus corpulente­s portent juste du fleuri. »

NOUVEL ALBUM

En avril, la chanteuse lancera un nouveau disque dont le titre n’était pas encore choisi au moment de notre entretien.

« C’est un album très country soul. J’ai eu cette idée-là il y a déjà quelques mois, et là, Beyoncé vient de sortir une toune country. C’est la nouvelle ère, le country. Sans le savoir, je suis embarquée là-dedans. J’aime présenter chaque fois des albums différents et cette sonorité-là m’a donné envie d’aller ailleurs. »

Corey Hart compte parmi les collaborat­eurs qui lui ont offert des chansons. Elle reprend aussi une pièce de Francis Cabrel dont elle préfère garder la surprise.

La série Toutoune journée ,àvoirsur l’Extra de Tou.tv.

Mélissa partira en tournée en novembre prochain. Pour connaître ses dates, visitez le site : melissabed­ard.com.

 ?? PHOTO DE KEVIN MILLET FOURNIE PAR TVA ?? TOUTOUNE JOURNÉE
PHOTO DE KEVIN MILLET FOURNIE PAR TVA TOUTOUNE JOURNÉE

Newspapers in French

Newspapers from Canada