Le Journal de Montreal - Weekend

« CÉLINE DION M’A OUVERT DES PORTES QUE JE N’AURAIS JAMAIS IMAGNÉES »

- BRUNO LAPOINTE

Après plus de 20 ans à chanter aux côtés de Céline Dion sur les scènes du monde entier, Barnev est enfin prêt à lancer sa carrière de soliste. Il se dévoile aujourd’hui avec Qui je suis, un tout premier album aux parfums soul, funk et R&B. « C’est un de mes plus grands rêves qui se réalise », confie-t-il.

Le nom et la voix de Barnev sont loin d’être étrangers au public québécois. Après ses débuts au sein du trio NoDéJà dans les années 1990, il a participé à l’immortel Soul pleureur de la formation Dubmatique, titre ayant propulsé son étoile vers de nouveaux sommets. Puis, au tournant du millénaire, c’est Céline Dion qui l’a pris sous son aile à titre de choriste pour ses divers concerts et tournées.

Durant 20 ans, il a ainsi parcouru le monde aux côtés de la diva de Charlemagn­e. Et c’est d’ailleurs cette expérience qui lui a donné la confiance nécessaire pour mettre au monde Qui je suis, déposé dans les bacs des disquaires cette semaine.

« Céline Dion m’a ouvert des portes que je n’aurais jamais imaginées. Elle m’a fait une place sur ses scènes, elle m’a permis de chanter devant des milliers de gens chaque soir. C’est certain que ça donne un gros boost. Et ça m’a aussi permis de me faire connaître du public », confie le chanteur de 48 ans.

« J’AI TOURNÉ LA PAGE »

Ce pan de sa carrière est toutefois derrière lui aujourd’hui. Barnev avoue être prêt à passer au chapitre suivant, après avoir clos celui sur ses années à chanter aux côtés de Céline Dion.

« Je sais qu’elle veut revenir et qu’elle va tout faire pour y arriver. On le lui souhaite tous et on prie pour elle. Mais j’ai tourné la page, je suis rendu ailleurs. J’ai envie de présenter mon spectacle, de faire mes chansons et de triper avec le public », confie le chanteur.

Ses efforts sont donc entièremen­t canalisés sur le rayonnemen­t de son Qui je suis, dont il signe la réalisatio­n en plus d’avoir composé les mélodies et contribué à l’écriture des paroles de chacun des 10 titres y figurant.

Et tout ça, c’est servi dans la langue de Molière, une initiative qui est particuliè­rement chère à ses yeux malgré le défi supplément­aire qu’elle représente.

« C’est plus difficile d’écrire en français ; trouver les bons mots pour dire ce que tu veux et qu’en plus, ça sonne bien, ça peut être compliqué. Mais je voulais me donner ce challenge-là. Et comme cet album-là c’est l’occasion pour moi de présenter qui je suis réellement au public, c’était important qu’il me ressemble », relate Barnev.

DANS LES MAINS DU PUBLIC

On pourra bientôt découvrir cet univers musical sur nos scènes, le chanteur élaborant d’ores et déjà une série de spectacles à être annoncés dans les mois à venir.

Des pourparler­s et négociatio­ns suivent présenteme­nt leur cours pour ajouter son nom à la programmat­ion de divers festivals estivaux.

D’ici là, c’est au public de faire vivre les chansons de Qui je suis... un processus « excitant » que Barnev qualifie tout de même d’« épeurant ».

« On ne sait jamais où un album va voyager, comment il va être reçu. Mais moi, j’ai eu énormément de fun à la faire, je me suis éclaté. Et aujourd’hui, c’est au public qu’il appartient. Ce sera à eux de décider s’ils l’aiment autant que moi », avance-t-il.

√ L’album Qui je suis est présenteme­nt sur le marché.

 ?? ?? Ancien choriste de Céline Dion, Barnev lance aujourd’hui un premier album solo intitulé Qui je suis.
UN PREMIER ALBUM SOLO POUR BARNEY
Ancien choriste de Céline Dion, Barnev lance aujourd’hui un premier album solo intitulé Qui je suis. UN PREMIER ALBUM SOLO POUR BARNEY

Newspapers in French

Newspapers from Canada