Le Journal de Montreal - Weekend

5 ARTISTES À SURVEILLER

- CÉDRIC BÉLANGER Le Journal de Québec cedric.belanger @quebecorme­dia.com

Deux mois après les Grammy américains, c’est au tour du Canada de célébrer le meilleur de sa musique à la remise des prix Juno, samedi et dimanche, à Halifax. Même si bien des artistes canadiens-anglais en lice sont encore inconnus du public québécois, il sera intéressan­t de suivre le sort de quelques-uns des finalistes. En voici cinq qu’on aura à l’oeil au cours de la fin de semaine.

CHARLOTTE CARDIN

En 2022, à Toronto,

Charlotte Cardin avait été la reine du bal. Sacrée artiste de l’année, elle avait remporté quatre prix grâce au succès de son premier album, Phoenix. Deux ans et un autre album,

99 Nights, plus tard, la vedette québécoise est en bonne position pour reconquéri­r sa couronne. Ses six nomination­s (Artiste, Autrice-compositri­ce, Choix des fans, Album, Album pop, Chanson) en font la favorite. Soyez à l’affût dès le premier gala, samedi, puisque c’est à ce moment que la majorité des Juno sont distribués.

TATE MCRAE

L’artiste albertaine, étoile montante de la pop canadienne, a obtenu trois nomination­s prestigieu­ses dans les catégories Artiste, Choix des fans et Chanson de l’année. Dans ce dernier cas, son succès Greedy livrera une chaude lutte à Confetti, de Charlotte Cardin. Citée neuf fois en 2021, 2022 et 2023, la jeune femme de 20 ans est toujours en quête de son premier Juno.

ALLISON RUSSELL

Après avoir remporté un premier Grammy au début février, la Montréalai­se Allison Russell arrive à Halifax forte de trois citations liées à son album

The Returner :Autrice-compositri­ce, Album roots contempora­in et Vidéoclip. Elle a déjà obtenu un prix Juno, celui de l’Album roots contempora­in pour Outside Child, remporté en 2022.

TALK

Le flamboyant rockeur franco-ontarien Nicholas

Durocher, alias TALK, a connu une ascension fulgurante depuis deux ans, en particulie­r dans le coeur des Québécois.

Voilà que TALK détient sa première chance de briller sur la scène nationale en vertu des cinq nomination­s qui découlent de la parution, l’automne dernier, de son premier album, Lord of the Flies & Birds & Bees. Il a réussi à décrocher des citations dans les catégories de pointe que sont Auteur-compositeu­r et Album de l’année.

ALEXANDRA STRÉLISKI

La catégorie de l’Album de l’année sera vraiment intéressan­te à suivre chez nous. En plus de Charlotte Cardin et TALK, on y retrouve en lice la dernière parution d’Alexandra Stréliski, Néo-romance. La pianiste québécoise tentera aussi de répéter son exploit de 2020 quand elle avait remporté le Juno de l’Album instrument­al de l’année pour Inscape. En outre, les inconditio­nnels des Cowboys fringants ne voudront pas rater l’hommage qu’elle rendra au regretté Karl Tremblay, au gala du dimanche soir.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada