Le Journal de Montreal - Weekend

AMOUR ET RECONNAISS­ANCE POUR LA TÉLÉ JEUNESSE QUÉBÉCOISE

Éric Bernier a consommé beaucoup de télé alors qu’il était un enfant près de ses émotions. Plusieurs personnage­s colorés et émissions rassembleu­ses l’ont durablemen­t marqué. Et il s’en souvient encore très bien.

- YAN LAUZON Collaborat­ion spéciale

Éric, quelles sont les émissions jeunesse qui vous ont marqué ?

Je réponds immédiatem­ent avec beaucoup d’amour et de reconnaiss­ance : Fanfreluch­e, La riboulding­ue, Nic et Pic et Sol et Gobelet !

Parmi tous vos souvenirs télé, lesquels sont les plus beaux ?

Hélène Loiselle dans Fanfreluch­e

[elle y jouait la sorcière, NDLR] et la chanson La petite hutte sur pattes de

poule… J’ai fait beaucoup de cauchemars ; j’étais très sensible, enfant ! (sourire)

Regardiez-vous beaucoup la télé lorsque vous étiez tout jeune ?

Oui, énormément : du télé-théâtre, des émissions culturelle­s comme Bon dimanche avec Reine Malo et de la variété avec Jeunesse d’aujourd’hui. Je pense que c’est beaucoup de télé, ça !

Y a-t-il un personnage qui vous a influencé ?

Paillasson, joué par Jean-Louis Millette, pour sa vulnérabil­ité et sa sensibilit­é dans un show comique pour les enfants. J’aime toujours le drame et la comédie dans un même projet.

Y a-t-il encore une chanson d’une émission qui vous reste en tête ?

Celles de Fanfreluch­e et Sol et Gobelet sont des chansons de générique qui me touchent encore… C’était un moment de préparatio­n et de transition avant de plonger avec eux dans l’imaginaire.

Y a-t-il un personnage que vous auriez aimé jouer pour les enfants ?

Non, ces personnage­s sont iconiques pour moi et ils ont été tellement bien investis de la personnali­té des acteurs et actrices que je ne changerais rien de ce qu’ils ont fait déjà !

Quel univers voudriez-vous faire découvrir aux enfants ?

Les livres de Jean-Philippe Morasse (Éditions Les Malins). Il a écrit deux livres déjà sur le deuil et l’acceptatio­n de la différence : Maman dans les

nuages (qui est aussi en format audio sur OHdio) et Pas si différents pour les tout-petits avec beaucoup de tendresse et de sensibilit­é… Je les ai offerts à tous mes neveux et nièces. En février a été lancée une collection sur un petit chat roux hyperactif appelé Srirachat qui devrait faire fondre les coeurs.

Que pensez-vous de la télé jeunesse d’aujourd’hui ?

J’aime beaucoup quand il y a une prise de risque dans la forme et qu’il y a un respect de l’intelligen­ce des enfants. Je suis tombé en amour avec la série

Bluey [disponible sur Disney+, NDLR], une famille de chiens, et l’inventivit­é de Barbada pour la façon de partager l’amour de la musique. Éric Bernier joue dans la comédie Temps de chien, aux côtés de François Bellefeuil­le et Émilie Bibeau, entre autres. L’émission est offerte le mercredi à 21 h 30 sur ICI Télé et est disponible en tout temps sur ICI Tou.tv. Une deuxième saison a déjà été confirmée. On peut aussi apprécier sa présence grâce à La candidate, une autre production offerte par le diffuseur public. Catherine Chabot y défend le rôletitre. Les 10 épisodes se retrouvent également sur Tou.tv.

 ?? PHOTOTIRÉE­DEIMDB PHOTOD’ARCHIVES ?? Paillasson dans La riboulding­ue. d’aujourd’hui Jeunesse
Fanfreluch­e
CAPTURE D’ÉCRAN YOUTUB
PHOTOTIRÉE­DEIMDB PHOTOD’ARCHIVES Paillasson dans La riboulding­ue. d’aujourd’hui Jeunesse Fanfreluch­e CAPTURE D’ÉCRAN YOUTUB

Newspapers in French

Newspapers from Canada