Le Journal de Montreal - Weekend

LA FOLIE DU SPRING BREAK AMÉRICAIN À LA PLAGE

- MARIE POUPART

Chaque année, de la mi-mars au début avril, 1,5 million d’étudiants américains provenant de partout au pays envahissen­t les plages de la Floride pour profiter au maximum de la relâche scolaire. Des vacances qui se transforme­nt souvent en semaine d’excès, de beuveries, voire de débauche. Au spring break, l’alcool coule à flots, certains boivent du matin au soir parfois jusqu’à l’évanouisse­ment. Les boîtes de nuit et les hôtels sont pleins à craquer. En marchant sur la plage, vous pourriez très bien tomber sur un match de boxe ou de lutte improvisé. Tout est permis durant cette pause printanièr­e.

Mais cette année, en raison des débordemen­ts des années passées, certaines municipali­tés ont décidé d’imposer des règlements plus sévères et d’augmenter la surveillan­ce policière. Le gouverneur de la Floride, Ron de Santis, a même envoyé des renforts de l’État pour aider les forces de l’ordre, au besoin.

Si plusieurs Québécois évitent la Floride à cette période de l’année, d’autres ont envie de vivre le congé scolaire à l’américaine ou du moins observer de loin la foule en délire. Voici trois villes populaires où vous pourrez vivre le rythme tumultueux du spring break floridien. Âmes sensibles, s’abstenir !

SOUTH BEACH

La destinatio­n la plus populaire en Floride pour les spring breakers est sans contredit South Beach communémen­t appelé Sobe. Située à la pointe sud de la ville de Miami Beach, elle attire les jeunes de partout aux États-Unis, avec ses boîtes branchées, ses hôtels extravagan­ts ainsi que ses plages connues pour leurs tours de sauveteurs colorées. Même qu’à certains endroits, le port du monokini est toléré chez la gent féminine, ce qui n’est habituelle­ment pas le cas sur les plages aux États-Unis.

En 2024, la clientèle devra calmer ses ardeurs puisque les autorités ont décidé d’imposer des règlements sévères à la suite des événements violents survenus dans le passé. Par exemple, en mars 2023, à 48 heures d’intervalle, deux personnes ont été tuées par balle sur la célèbre avenue Ocean Drive. Pour le reste, le bilan s’est soldé par 488 personnes arrêtées et les policiers ont confisqué un peu plus d’une centaine d’armes à feu.

En 2022, ce n’était guère plus reluisant, deux fusillades ont causé des blessures à cinq personnes. Tandis qu’en 2021, on a compté plus de 1000 arrestatio­ns et des dizaines d’armes à feu saisies au cours de ce spring break plutôt « mouvementé ».

Cette saison, il y a une importante surveillan­ce policière, et divers règlements ayant pour but de protéger le public sont instaurés, comme l’imposition d’un couvre-feu dans des zones stratégiqu­es – au cours des dernières années un couvre-feu avait aussi été imposé.

À cela s’ajoutent des vérificati­ons du contenu des sacs aux points d’accès de la plage et une surveillan­ce accrue de la conduite en état d’ivresse. Plusieurs

rues sont fermées et l’accès à la plage est interdit après 18 h. Aussi, les tarifs de stationnem­ent ont augmenté, allant jusqu’à 100 $ par jour pour les non-résidents pendant les week-ends, une autre façon efficace de limiter les débordemen­ts. Enfin, vous n’entendrez pas de musique forte sur la plage, elle est interdite, tout comme la consommati­on d’alcool. Bref, les spring breakers peuvent profiter des lieux pourvu qu’ils ne troublent pas la paix et se comportent en personnes responsabl­es.

FORT LAUDERDALE

Dans les années 1970 et 1980, Fort Lauderdale était la mecque des spring breaks, et malgré la volonté de la ville de changer la vocation pour en faire une station balnéaire prisée de tous,

les fêtards continuent d’y affluer, en particulie­r cette saison en réponse à la réglementa­tion sévère imposée à South Beach.

Cette destinatio­n est parfaite pour ceux qui veulent célébrer, car juste en face de la plage, l’A1A est bordée de bars comme le fameux Rock Bar, ou l’Elbo Room, ouvert en 1938, que l’on a pu découvrir dans le film Where the

Boys Are de 1960 qui portait entre autres sur le spring break américain.

Les étudiants apprécient également le fait que l’on puisse y danser presque toute la nuit, comme c’est le cas entre autres à l’Americas Backyard, ou au Sway, sans compter que le Seminole Hard Rock & Casino avec son Daer Nightclub est à seulement une vingtaine de kilomètres.

Si vous tenez à vivre la frénésie du

spring break à la plage de Fort Lauderdale, attendez-vous à une forte présence policière dans les environs. Là encore, la consommati­on d’alcool est interdite sur les plages, et il n’est même pas permis d’apporter une glacière. La musique forte n’est pas non plus tolérée.

DAYTONA BEACH

Surnommée The World’s Famous Beach, Daytona Beach avec ses 37 km de plage de sable est également considérée comme l’endroit idéal où faire la fête pendant le congé scolaire. Le coeur de l’action se déroule surtout sur le Boardwalk ou sur la plage entre la grande jetée et l’amphithéât­re.

En journée, les étudiants qui n’ont pas trop festoyé pendant la nuit, s’adonnent à des activités comme le frisbee ou participen­t à des tournois de volleyball. D’autres se laissent tenter par le jet ski, le parachute ascensionn­el et le surf. Mais il y a bien plus que le sport : des concours de toutes sortes sont organisés sur la plage, dans les bars ou autour des piscines des hôtels, qu’il s’agisse de concours de danses sexy ou du bièrepong, sans oublier les fameux concours de Wet t-shirts, ces incontourn­ables du spring break.

De jour et de soir, de nombreuses prestation­s musicales convient la jeunesse à danser, soit au grand amphithéât­re, soit dans les nombreux bars qui pullulent tout autour.

Une autre des raisons pour laquelle Daytona Beach est aussi très populaire auprès des jeunes, c’est que, dans certaines zones, il est possible de circuler en voiture sur le sable dur. À noter que la consommati­on d’alcool sur la plage est strictemen­t interdite; par contre, il n’y a aucun couvre-feu en vigueur.

En soirée, Daytona Beach s’anime avec une vie nocturne trépidante. Les boîtes de nuit et les bars susceptibl­es d’attirer de grands rassemblem­ents sont le Razzle’s Dance Club, l’Ocean Deck et le 509 Lounge. Il y a bien sûr le Coyote Ugly, inspiré du film du même nom, devenu célèbre grâce à ses serveuses qui n’hésitent pas à se trémousser sur le comptoir pour séduire la clientèle.

Bien que, comme à Fort Lauderdale, la ville ait tenté de faire de Daytona Beach un rendez-vous plus familial, les étudiants y reviennent année après année pour s’éclater.

 ?? PHOTO AFP ?? Des touristes quittent la plage après que la police de Miami Beach en a fermé l’accès, à South Beach, pendant le spring break 2024.
PHOTO AFP Des touristes quittent la plage après que la police de Miami Beach en a fermé l’accès, à South Beach, pendant le spring break 2024.
 ?? PHOTO TIRÉE DE FACEBOOK, SPRING BREAK DAYTONA BEACH ?? Daytona Beach, une destinatio­n populaire auprès des jeunes pour le spring break.
PHOTO TIRÉE DE FACEBOOK, SPRING BREAK DAYTONA BEACH Daytona Beach, une destinatio­n populaire auprès des jeunes pour le spring break.
 ?? ?? Une foule en délire durant le spring break à Daytona Beach.
Une foule en délire durant le spring break à Daytona Beach.
 ?? ?? Le Rock Bar attire la foule durant le spring break à Fort Lauderdale.
Le Rock Bar attire la foule durant le spring break à Fort Lauderdale.
 ?? ?? Les étudiants s’entassent et font la fête au Rock Bar à Fort Lauderdale.
Les étudiants s’entassent et font la fête au Rock Bar à Fort Lauderdale.
 ?? PHOTO ADOBE STOCK ?? South Beach accueille un grand nombre d’étudiants au spring break.
PHOTO ADOBE STOCK South Beach accueille un grand nombre d’étudiants au spring break.

Newspapers in French

Newspapers from Canada