Le Journal de Montreal - Weekend

DES CLÉS POUR RETROUVER L’ÉQUILIBRE

- MARIE-FRANCE BORNAIS

Souhaitant aider tant les entreprene­urs que les particulie­rs qui jonglent avec différente­s tâches au quotidien, Brigitte Bayardelle et Jessica Harnois – la créatrice de la marque de vins Bù – ont uni savoir, expérience et compétence pour écrire Tête coeur corps. Le livre préfacé par Guillaume Dulude est conçu pour aider les gens à trouver l’équilibre dans leur vie personnell­e comme en affaires, afin d’arrêter de courir partout sans avoir de but précis et de disperser leur énergie aux quatre vents.

Parfois, les façons de faire et les méthodes de travail mises en pratique depuis longtemps ne fonctionne­nt plus, ne sont plus adaptées à la réalité quotidienn­e et rien ne va plus. Pour toutes sortes de raisons.

Alors, l’équilibre se rompt : plus rien n’est centré, plus rien n’est inspirant, et tout va de travers. Comment trouver ou retrouver la formule gagnante ?

Brigitte Bayardelle et Jessica Harnois expliquent que c’est une question de choix dans leur livre. Page après page, ces deux femmes d’affaires partagent leurs réflexions, des tranches de vie, des astuces et des exercices pour aligner l’esprit, le coeur et le corps.

« On m’a beaucoup demandé de faire des conférence­s d’affaires. Mais pour moi, la réussite, c’est d’avoir de la santé, du temps et d’être bien entourée », partage Jessica Harnois en entrevue.

En discutant, les deux autrices ont eu envie de mieux outiller les gens, en affaires comme dans leur vie personnell­e et familiale. « Comment faire autrement quand on l’a pas appris ? Tu ne peux pas faire quelque chose que tu ne sais pas. C’est pas possible ! Donc la première des choses, c’est d’en prendre conscience. Tout va très vite. À tort, on dit qu’on ne change pas... et c’est tellement faux ! » dit Jessica Harnois.

TROUVER UN SENS À NOS ACTIONS

La sommelière et entreprene­ure fait remarquer qu’il est important de trouver un sens à nos actions. « On fait tout ça... mais on ne se demande même pas pour quoi et pour qui. C’est comme si tu roules full pin, mais tu ne sais pas où tu t’en vas. Notre cerveau est toujours en sentiment d’urgence, mais on n’est pas en urgence. »

« Je dis toujours qu’on apprend à gérer des humains. On a des cours de RH (relations humaines), de finance pour gérer des budgets. Mais on n’apprend même pas à se gérer nous-mêmes ! Comment veux-tu être un bon leader si tu n’apprends pas à te gérer toi-même, avant de leader les autres ? »

UNE QUESTION D’ÉNERGIE

Jessica Harnois explique que tout est une question d’énergie. « L’énergie, c’est comme l’argent : ça se calcule, ça s’entretient. On a tous un genre de carte de crédit d’énergie, une base où on peut puiser. Sauf qu’on est tout le temps dedans. On ne sait pas bien comment la réalimente­r. Dans le fond, un peu comme dans un budget, on vit à crédit. Ça peut péter à tout moment. »

LA PREMIÈRE ÉTAPE

La toute première chose à réaliser, ajoute-t-elle, c’est qu’on est responsabl­e de nous-mêmes. « Il faut prendre conscience qu’il faut prendre soin de soi et être dans une relation saine avec soi-même. »

« C’est ce qu’on skippe souvent : on prend soin de tout le monde, de nos enfants, de nos employés, de notre conjoint. Mais c’est très rare qu’on prenne bien soin de nous pour que ça aille bien mentalemen­t, physiqueme­nt, alignés avec nos valeurs. »

Ensuite ? Il faut apprendre à bien se connaître. « Pour prendre soin de toi, il faut que tu te connaisses. Il faut que tu mises sur tes forces et que tu acceptes tes faiblesses. »

■ Brigitte Bayardelle accompagne les organisati­ons dans le développem­ent du leadership depuis plus de 15 ans.

■ Elle a joué un rôle privilégié dans de multiples projets de transforma­tion, notamment dans le secteur bancaire et dans celui des télécommun­ications, avant de se lancer dans une carrière de consultant­e.

■ Jessica Harnois est sommelière, entreprene­ure, conférenci­ère et autrice.

■ Elle a été acheteuse de vins de prestige pour la SAQ.

■ Elle est la créatrice des vins Bù, la gamme numéro 1 au Québec dans sa catégorie.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada