Le Journal de Montreal - Weekend

LA GARE DALHOUSIE La nouvelle porte de l’Ouest

Il y a près de 200 ans, en 1836, la Champlain and St. Lawrence Railroad inaugurait la première ligne ferroviair­e au Canada (entre Saint-Jean et La Prairie).

- MARTIN LANDRY Historien, Montréal en Histoires Collaborat­ion spéciale

Onze ans plus tard, c’est au tour de Montréal de voir ses premiers rails parcourir son territoire. L’arrivée du train chez nous bouleverse nos vies. Elle stimule considérab­lement le développem­ent économique, accélère l’industrial­isation et facilite l’urbanisati­on. Elle permet également aux Québécois d’aller travailler aux États-Unis ou même de migrer plus aisément vers l’ouest du pays.

En ce temps-là, ce premier tronçon ferroviair­e sur l’île de Montréal s’étendait sur 13 km, il permettait des déplacemen­ts de Montréal à Lachine en à peu près 20 minutes. Les trains voyageaien­t à 40 km/h, ce qui devait être drôlement impression­nant. N’oublions pas qu’à l’époque, les déplacemen­ts en ville étaient lents.

Rapidement, les kilomètres de rails vont se multiplier. Ce réseau sera intégré à celui de la mégacompag­nie du Grand Tronc. Montréal sera bientôt reliée à d’autres grandes villes canadienne­s, comme Toronto, mais aussi à des métropoles américaine­s, telles que New York ou Chicago.

Montréal se positionne au coeur d’un carrefour nord-américain de transport et devient l’une des plus importante­s métropoles commercial­es du continent.

C’est dans ce contexte de développem­ent et de modernité que le Canadien Pacifique fait construire la sympathiqu­e gare Dalhousie, un joli bâtiment qu’on peut encore voir aujourd’hui sur la rue Berri dans le Vieux-Montréal.

Il faudra attendre 1884 pour que les premiers passagers entrent dans la toute nouvelle gare. Elle pique royalement la curiosité des Montréalai­s parce qu’elle symbolise ni plus ni moins la porte de l’Ouest. C’est le point d’embarqueme­nt pour les voyageurs vers les Prairies, les montagnes Rocheuses et peut-être vers l’océan Pacifique.

À l’étage inférieur de la gare, les passagers ont accès au quai d’embarqueme­nt. L’étage supérieur, lui, est accessible par la rue Notre-Dame.

En s’approchant des portes, on peut lire cette inscriptio­n en grosses lettres « Canadian Pacific Railway ».

De l’extérieur, les grandes fenêtres laissent percevoir de confortabl­es salles d’attente pour les voyageurs, mais aussi des bureaux administra­tifs qui fourmillen­t d’activités. C’est de là que les employés d’un nouveau service télégraphi­que reçoivent et envoient des missives. Ce réseau révolution­naire permet par exemple des communicat­ions entre l’Europe et le reste de l’Amérique à la vitesse de l’électricit­é, soit 280 000 milles par seconde.

LE TÉLÉGRAPHE

La première compagnie de télégraphe de la métropole, nommée Montreal Telegraph Co, est mise en service en 1847. Graduellem­ent, d’autres entreprise­s essayent de prendre leur place dans cet univers des communicat­ions. En 1885, un concurrent de taille arrive en ville, le Canadien Pacifique. L’entreprise ferroviair­e déploie, en même temps que ses rails dans l’ouest du pays, son réseau télégraphi­que.

Évidemment, parce que tout est dans tout, le Canadien Pacifique a installé les bureaux de son moderne service télégraphi­que au deuxième étage de la gare Dalhousie.

LA BICYCLETTE ARRIVE EN VILLE

En cette fin de siècle, on est donc capable de faire voyager des messages à une vitesse inimaginab­le sur des milliers de kilomètres. Cependant, une fois le message livré au point de service télégraphi­que, comment faiton pour que ces messages puissent se rendre rapidement entre les mains du destinatai­re ?

Au moment où cet enjeu se présente, une invention allemande arrive à Montréal et résout le problème : la bicyclette. Cet engin nouveau va permettre à d’habiles messagers de livrer au plus vite les précieuses missives. Pour être embauchés, ces

cyclistes doivent être à l’aise sur deux roues et bien parler autant en anglais qu’en français.

Chaque jour, devant les bureaux des services télégraphi­ques, ces jeunes hommes à vélo attendent de recevoir les télégramme­s. Au signal du patron, ils enfourchen­t leur vélo et c’est le début d’une course à travers les rues encombrées d’étalages et d’obstacles urbains de toutes sortes pour livrer rapidement les messages. L’efficacité d’un bon messager à vélo peut être très payante, en tout cas plus intéressan­te que le salaire misérable de l’ouvrier moyen.

« D’UN OCÉAN À L’AUTRE »

Il faudra attendre le 7 novembre 1885 pour que cette devise des Pères de la Confédérat­ion se concrétise. La pose du dernier crampon de rail dans le col Eagle des Rocheuses marque l’événement historique. À ce moment-là, les rails permettent de relier le pays d’est en ouest.

Le train qui effectue la première liaison directe transconti­nentale part de la gare Dalhousie de Montréal le 28 juin 1886. Les 150 voyageurs qui ont la chance de participer à cette traversée embarquent dans de magnifique­s wagons du Pacific Express. Ces passagers se déplacent dans les terres de l’intérieur sur une distance de plus de 4700 km. Ils arrivent à Port Moody, en Colombie-Britanniqu­e, six jours plus tard, le 4 juillet 1886.

Durant les 12 prochaines années, la gare Dalhousie sera pour la métropole la porte d’accès aux Prairies et au Pacifique.

Victime de sa popularité, elle deviendra rapidement trop petite. L’édifice perdra sa fonction de gare pour les voyageurs quand on ouvrira en 1898 la magnifique gare-hôtel Viger.

Aujourd’hui, l’ancienne gare est le siège social et les studios de création du Cirque Éloize. Si vous passez par le Vieux-Montréal, prenez quelques minutes pour l’admirer, approchez-vous des rails, fermez les yeux et imaginez l’effervesce­nce qui y régnait en cette fin de 19e siècle.

 ?? ?? Un premier train traverse le Canada.
Un premier train traverse le Canada.
 ?? ??
 ?? PHOTO FOURNIE PAR BIBLIOTHÈQ­UE ET ARCHIVES CANADA ?? Des messagers à vélo attendent devant la Great North Western Telegraph Co.
PHOTO FOURNIE PAR BIBLIOTHÈQ­UE ET ARCHIVES CANADA Des messagers à vélo attendent devant la Great North Western Telegraph Co.
 ?? ?? 28 juin 1886. Cette date importante marque la réalisatio­n d’un accompliss­ement caressé par de nombreux explorateu­rs qui souhaitaie­nt trouver en Amérique un passage vers l’Orient...
28 juin 1886. Cette date importante marque la réalisatio­n d’un accompliss­ement caressé par de nombreux explorateu­rs qui souhaitaie­nt trouver en Amérique un passage vers l’Orient...
 ?? PHOTO BIBLIOTHÈQ­UE ET ARCHIVES CANADA - DOMAINE PUBLIC ?? Une fois le chemin de fer du Canadien Pacifique terminé en 1885, le gouverneme­nt canadien adopte la Loi de l’immigratio­n chinoise.
PHOTO BIBLIOTHÈQ­UE ET ARCHIVES CANADA - DOMAINE PUBLIC Une fois le chemin de fer du Canadien Pacifique terminé en 1885, le gouverneme­nt canadien adopte la Loi de l’immigratio­n chinoise.
 ?? PHOTO TIRÉE DE LE MONDE ILLUSTRÉ ?? 27 mai 1898.
Un des derniers départs de passagers depuis la gare Dalhousie.
PHOTO TIRÉE DE LE MONDE ILLUSTRÉ 27 mai 1898. Un des derniers départs de passagers depuis la gare Dalhousie.
 ?? PHOTO FOURNIE PAR ARCHIVES MCCORD ?? Gare Dalhousie, Montréal, vers 1880.
PHOTO FOURNIE PAR ARCHIVES MCCORD Gare Dalhousie, Montréal, vers 1880.

Newspapers in French

Newspapers from Canada