Le Journal de Montreal - Weekend

DES PHOTOS DE LA PREMIÈRE GUERRE ÉTAIENT FAUSSES

Une série du photograph­e Ivor Castle illustrant la bataille de Courcelett­e est une mise en scène, révèle une historienn­e de la Colombie-Britanniqu­e.

- MATHIEU-ROBERT SAUVÉ Journalist­e Le Journal de Montréal

« Quand la guerre éclate en 1914, les autorités militaires canadienne­s et britanniqu­es comprennen­t le potentiel de la photograph­ie sur le front de l’Ouest ; la caméra ne peut pas mentir », écrit l’historienn­e et photograph­e Clara-Jean Stokes dans une édition récente de Canada’s History.

Pourtant, quatre photograph­ies célèbres de la bataille de la Somme, en France, se sont révélées de pures mises en scène. En réalité, les braves soldats qui se lancent à l’assaut de l’ennemi sous les bombardeme­nts sont dans des décors conçus pour l’occasion à 55 km des affronteme­nts… et un mois après la fameuse bataille de Courcelett­e.

Engagé par l’armée canadienne, le photograph­e britanniqu­e Ivor Castle, 39 ans, a créé de toutes pièces un décor pour ses photos devenues des pièces maîtresses de l’effort de guerre.

TUÉS D’UN COUP !

La série a été reprise dans de nombreux journaux de l’époque et a fait l’objet de surenchère­s verbales. « C’est la première vague de l’attaque qui est montrée, dans laquelle presque tous les hommes ont été tués d’un coup ; et plusieurs mères ont pu voir à quoi ressemblai­ent leurs fils juste avant qu’ils ne soient tués », écrit par exemple le New York Evening Post en 1918.

Personne n’a été tué durant l’exercice soigneusem­ent mis en scène. Même l’étui de protection du fusil militaire porté par un des figurants apparaît clairement sur un cliché.

« La manipulati­on d’images est très courante en temps de guerre et l’armée canadienne ne s’en est pas privée durant la Première Guerre mondiale », explique l’historien militaire Michel Litalien, qui n’a pas été surpris par les révélation­s de Canada’s History.

FAUXTOGRAP­HES…

Il précise que les photos prises sur le vif durant ce conflit sanglant et qui sont parvenues jusqu’à nous sont excessivem­ent rares, car les soldats avaient reçu l’ordre de ne pas apporter d’appareil photo sur le front. Même les photograph­es officiels étaient interdits, car on craignait que les images ne servent à l’ennemi. De plus, les risques de mourir en fonction étaient très élevés.

Pas moins de 20 000 Canadiens ont péri dans la région de la Somme, au sud de Lille, durant l’automne 1916, selon l’Encyclopéd­ie canadienne. Pluie, boue et neige avaient rendu les avancées extrêmemen­t difficiles et les photos canadienne­s feront le tour du monde comme un rare témoignage des horreurs de la guerre, mais aussi de la bravoure des soldats. Carla-Jean Strokes en fait la descriptio­n détaillée et relate leur immense succès dans des exposition­s aux quatre coins du monde. Mais pourquoi engager des « fauxtograp­hes » ? Pour servir la propagande, répond M. Litalien. « On devait montrer aux Canadiens à quel point leur armée était courageuse et déterminée. »

Aujourd’hui plus que jamais, il faut demeurer vigilant face aux images truquées, mentionne l’expert, qui s’est lui-même fait prendre par des images très réalistes provenant d’Ukraine. Elles étaient en réalité des scènes tirées d’un jeu vidéo.

 ?? ?? Le photograph­e Ivor Castle
Le photograph­e Ivor Castle
 ?? ?? Légèrement retouchée, la photo A Canadian Battalion Go Over the Top a fait la couverture du Canadian War Pictorial en 1916. On présente la série comme des inédits de la bataille de la Somme.
Légèrement retouchée, la photo A Canadian Battalion Go Over the Top a fait la couverture du Canadian War Pictorial en 1916. On présente la série comme des inédits de la bataille de la Somme.
 ?? ?? Fixing Bayonets Previous to a Charge by Canadians on the Somme montre des soldats canadiens qui se préparent pour une attaque.
Fixing Bayonets Previous to a Charge by Canadians on the Somme montre des soldats canadiens qui se préparent pour une attaque.
 ?? ?? A Canadian Battalion Go Over the Top est une des photos de la série mise en scène pour reproduire la bataille de la Somme.
A Canadian Battalion Go Over the Top est une des photos de la série mise en scène pour reproduire la bataille de la Somme.
 ?? ?? Canadians Charging on the Somme, une photo d’Ivor Castle.
Canadians Charging on the Somme, une photo d’Ivor Castle.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada