Le Journal de Montreal - Weekend

LA PRINCESSE DÉCHUE DE LA POP

- LOUISE BOURBONNAI­S Collaborat­ion spéciale louise.bourbonnai­s @quebecorme­dia.com

Après que Britney Spears a fait paraître son autobiogra­phie l’année dernière, La femme en moi, voilà qu’une nouvelle biographie voit le jour, cette fois non autorisée. Si les mémoires de la chanteuse avaient tout pour nous faire pleurer, le ton de ce nouvel ouvrage, signé Danny White, est bien différent, mais tout aussi bouleversa­nt.

L’histoire de la Princesse de la pop a fait couler beaucoup d’encre, depuis son ascension fulgurante jusqu’à sa descente aux enfers, alors qu’elle a été internée, nourrie au lithium et mise sous tutelle par son propre père pendant plus d’une décennie.

Personne n’aurait pu imaginer un tel drame depuis Alys Robi, elle aussi internée par son père en 1957 dans un hôpital psychiatri­que, et qui a aussi dû faire appel à la justice pour prouver à la cour qu’elle ne souffrait pas de démence.

Autre époque, autres moeurs ? Pas vraiment. Lorsqu’elle est entourée de pervers et de profiteurs et qu’elle encaisse des millions, une femme peut malheureus­ement se faire écraser plus facilement qu’un homme.

#FREEBRITNE­Y

Encore plus déconcerta­nt, c’est que ni la justice ni la médecine n’a pu faire la part des choses, comme si les femmes n’avaient aucune crédibilit­é. Cela nous ramène à l’époque de l’histoire vraie de Christine Collins – transposée dans le film L’échange de Clint Eastwood – pour constater le sexisme que subissaien­t les femmes, que l’on faisait passer pour folles et interner de force en psychiatri­e. C’était en 1928 et, près de cent ans plus tard, on constate en lisant l’histoire de Britney que les choses n’ont pas tant changé.

C’est néanmoins avec l’aide des réseaux sociaux que la star de la pop s’est libérée, soutenue par ses fans, avec le mouvement #FreeBritne­y.

Madonna a aussi aidé sa cause par son influence en publiant une photo d’elle portant un chandail avec les mots : « Spears, rendez sa vie à cette femme ».

L’idée que son père, un tyran, se soit enrichi au passage en la faisant travailler et en profitant de sa notoriété est très choquante.

UN DESTIN CHAOTIQUE

Bien évidemment, les mauvaises langues diront que Britney a commis des erreurs, mais il ne faut pas oublier qu’elle n’a pas eu d’enfance, qu’elle a été jetée dans l’arène de l’industrie du spectacle à 15 ans et qu’un succès planétaire d’une telle envergure peut déstabilis­er n’importe qui qui n’est pas bien entouré.

Les frasques se sont accumulées au fil de sa carrière, notamment un mariage à Las Vegas à la suite d’une beuverie, suivi d’un divorce 55 minutes plus tard. Certes, la maturité n’était pas au rendez-vous.

Sa relation avec Justin Timberlake a également fait grand bruit, la chanteuse ayant été infidèle à l’ex-chanteur des N’Sync (qui lui aurait d’ailleurs rendu la pareille, à en croire Britney).

Son attitude avec ses enfants, son avortement contre son gré et bien d’autres choses ont fait couler de l’encre, mais est-ce suffisant pour lui retirer tous ses droits pendant 13 ans, l’obligeant à se produire contre son gré à Vegas, tout en contrôlant son argent et sa vie ?

L’auteur, dans son livre, revient sur la jeunesse de Britney, ses succès dès son jeune âge, ses grands tubes, et bien entendu, sa libération en 2021 de la mise sous tutelle dont elle faisait l’objet.

À ce moment, on se questionne à savoir ce que Britney fera de sa vie maintenant qu’elle a son destin en main. Mais on veut davantage comprendre comment son père en est arrivé là. Comment est-il possible d’avoir été entraîné dans une spirale aussi destructri­ce ? Si elle suivait des cours de danse à seulement deux ans, qu’elle faisait un récital de danse en solo à quatre ans, et qu’à six ans, elle participai­t à son premier concours, croyez-vous que ses parents y sont pour quelque chose ? Cette démesure n’est-elle pas aussi celle de ses parents ? On comprend que sa mère, Lynne, a vite réalisé que sa fille était douée et que son père avait déjà flairé le bon filon.

Il faut rappeler que les contrastes dans l’image de Britney sont assez saisissant­s. Un mélange de puritanism­e, projetant l’image de l’adolescent­e sage et chrétienne souhaitant demeurer vierge jusqu’à son mariage, qui s’oppose aux paroles de son premier succès, Baby One More Time, avec ses connotatio­ns masochiste­s. S’ajoutent à cela des vêtements très provocateu­rs sur scène, sans parler de son baiser sensuel avec Madonna qui a fait le tour du monde.

UNE GRANDE COURAGEUSE

Chose certaine, à la lecture de ce livre, on ne peut que constater que Britney est une femme extrêmemen­t courageuse, capable encore aujourd’hui de se tenir debout en tenant tête à son père et en dénonçant le terrible personnage.

Dommage, cependant, qu’elle ait pris autant de temps pour se faire entendre.

 ?? ?? BRITNEY– LA BIOGRAPHIE NON AUTORISÉE
Danny White
Éditions de l’Archipel
265 pages
Disponible en librairie le 29 mars
BRITNEY– LA BIOGRAPHIE NON AUTORISÉE Danny White Éditions de l’Archipel 265 pages Disponible en librairie le 29 mars
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada