Le Journal de Montreal - Weekend

LES CHASSEURS DE FANTÔMES REVIENNENT À NEW YORK

- ISABELLE HONTEBEYRI­E

New York prise dans une gangue de glace ? C’est ce qui attend les intrépides chasseurs de fantômes dans ce nouveau volet de SOS Fantômes mettant en vedette Paul Rudd, Carrie Coon et…

Bill Murray, Dan Aykroyd, Ernie Hudson, Annie Potts et William Atherton.

« Pour cette suite, nous avions toujours convenu que la famille retournait à New York », a indiqué le scénariste, producteur et réalisateu­r du volet précédent, Jason Reitman, au mensuel britanniqu­e Empire.

Quittant donc l’Oklahoma après les aventures vues en 2021 dans SOS Fantômes : l’au-delà, Callie Spengler (Carrie Coon), ses enfants, Trevor (Finn Wolfhard) et Phoebe (Mckenna Grace), ainsi que Gary Grooberson (Paul Rudd) se retrouvent donc dans la Grosse Pomme.

« L’histoire reprend en temps réel, quelques années après L’au-delà.

Les Spengler ont repris l’entreprise familiale de traque de fantômes et certaines forces bien plus puissantes que ce qu’on a vu avant se manifesten­t soudain », a souligné Jason Reitman.

IL FAIT FRETTE

Pour Jason Reitman, les fantômes les plus effrayants et les plus menaçants devaient forcément venir du froid. La menace qui plane est celle d’une seconde ère glaciaire, oeuvre du Death Chill, capable de tourner les océans en pièges de glace, d’emprisonne­r les gratte-ciel dans des glaçons géants et de faire pleuvoir de gigantesqu­es épines de glace.

« Nous voulions des défis plus importants et des dangers encore plus grands », a dit Gil Kenan, partenaire de Jason Reitman et réalisateu­r de ce SOS Fantômes : l’empire de glace.

LE RETOUR DES ANCIENS

Cette fois-ci, la version recréée par ordinateur d’Harold Ramis, décédé en 2014, ne sera pas visible, au contraire du volet précédent. Par contre, Bill Murray, Dan Aykroyd et Ernie Hudson ont enfilé à nouveau leurs costumes. « Oui, Bill a toujours hésité à reprendre son personnage de Venkman et à raison, il a des attentes de qualité élevées, mais il adore Gil Kenan et n’a jamais remis en question sa participat­ion au film », a confirmé Jason Reitman, faisant taire les rumeurs d’une possible défection de l’acteur.

Selon Dan Aykroyd, « Ray est à la retraite et a plein de problèmes. Mais il veut absolument remonter dans Ecto-1 ».

Quant à Ernie Hudson, c’est son personnage de Winston Zeddemore qui est à la tête du groupe des anciens.

« Winston est riche maintenant et il finance la recherche d’une nouvelle technologi­e pour chasser les fantômes », a dit l’acteur à Empire.

DAN AYKROYD ET LES FANTÔMES

Les deux premiers SOS Fantômes, sortis en 1984 et en 1989, étaient écrits par Dan Aykroyd et Harold Ramis.

« C’est dans la ferme familiale qu’est née l’idée de SOS Fantômes »,a expliqué Dan Aykroyd, dont l’arrièregra­nd-père organisait des séances de spiritisme dans la maison. « Il y a des années, un ami et moi sommes montés à l’étage et nous avons vu trois esprits en forme de S avancer à la queue leu leu. Nous sommes partis en courant », a-t-il révélé.

Et l’acteur ne se cache pas de croire aux fantômes.

« Oui, je crois que certains objets peuvent abriter des esprits. Michael Jackson racontait qu’un meuble qu’il avait acheté en Allemagne était hanté. Il a été obligé de s’en débarrasse­r. »

ECTO-1 CONTRE ECTO-Z

La très célèbre Ecto-1, véhicule iconique de SOS Fantômes, fait, une fois de plus, une apparition dans SOS Fantômes : l’empire de glace.

La Cadillac de 1959 est une ambulance aménagée en voiture de traque de phénomènes paranormau­x. Dans le nouveau film, c’est désormais la Ecto-Z qui sert de moyen de transport à la nouvelle génération de chasseurs d’ectoplasme­s. Il s’agit d’une van Mercedes, le « Z » étant l’initiale du nom de famille de Winston Zeddemore.

 ?? ?? SOS FANTÔMES : L’EMPIRE DE GLACE
SOS FANTÔMES : L’EMPIRE DE GLACE

Newspapers in French

Newspapers from Canada