Le Journal de Montreal - Weekend

10 CHOSES À SAVOIR SUR LES PRODUCTEUR­S

- BRUNO LAPOINTE PHOTO BEN PELOSSE

C’est de l’esprit tordu de Mel Brooks qu’est née l’intrigue de la comédie musicale Les Producteur­s. On l’a d’abord découverte au cinéma dans le film de 1967 mettant en vedette Zero Mostel et Gene Wilder.

En 1969, Mel Brooks mettait la main sur l’Oscar du meilleur scénario, Les Producteur­s ayant été préféré au classique de science-fiction 2001, L’Odyssée de l’espace, en lice pour le même prix.

La comédie musicale a fait le saut vers Broadway en 2001. Nathan Lane et Matthew Broderick s’y glissaient dans la peau des personnage­s-titres pour plus de 2500 représenta­tions données au mythique St. James Theater de New York.

Les Producteur­s est devenue la comédie musicale la plus primée de l’histoire de Broadway en remportant 12 prix lors de la remise des prix Tony de 2001. Le disque tiré du spectacle a quant à lui remporté le prix Grammy du Meilleur album de comédie musicale, l’année suivante.

Le spectacle a battu un record de recettes sur Broadway, engrangean­t des ventes de plus 3,5 millions $ US (plus de 4,75 millions $ CA) pour une seule et même représenta­tion.

Nathan Lane et Matthew Broderick ont repris leurs rôles de Max Bialystock et Leo Bloom pour l’adaptation cinématogr­aphique de la comédie musicale, en 2005. Ils étaient pour l’occasion entourés de Will Ferrell, Uma Thurman, Roger Bart et Andrea Martin.

L’intrigue du spectacle s’articule autour de près de 25 numéros musicaux.

Avant d’être adaptée au Québec, la comédie musicale Les Producteur­s a été jouée dans plus d’une quarantain­e de villes sur la planète, de Londres à Tokyo, en passant par Budapest, Madrid, Rio de Janeiro, Tel-Aviv et Melbourne.

La version québécoise de la pièce Les Producteur­s réunit 24 artistes sur scène. En plus des trois têtes d’affiche, on y retrouvera Benoît Finley, Thiery Dubé, Jean-Luke Côté, Tommy Durant, Jordan Donoghue et Kathline Gréco, pour ne nommer que ceux-là.

En tout, ce sont 175 costumes qui permettron­t de donner vie aux différents personnage­s du spectacle sur la scène du Théâtre St-Denis, puis du Capitole de Québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada