Le Journal de Montreal - Weekend

LA GRANDE FIERTÉ DE L’HUMORISTE « INCOMPRIS »

- RAPHAËL GENDRON-MARTIN

Quelques jours après avoir remporté l’Olivier de l’année, Mathieu Dufour était encore rempli de fierté. « Je suis vraiment fier d’avoir gagné ce prix-là, même s’il y a des gens qui ne comprennen­t pas et que ça apporte des questionne­ments », lance le grand frisé de 29 ans qui s’est rendu compte qu’il ne cadrait dans aucune catégorie des Olivier… à part celle de l’Olivier de l’année !

Pour une troisième année consécutiv­e, Mathieu Dufour était nommé dans la catégorie de l’Olivier de l’année. Alors que la plupart des autres humoristes dans cette catégorie se retrouvent aussi nommés ailleurs dans le gala, Math Duff n’a que cette seule nomination, année après année. Et ce n’est pas faute d’avoir essayé !

« Je ne suis [admissible] dans aucune autre catégorie ! mentionne-t-il en riant. Avec mon équipe, on a vraiment essayé de regarder où je pourrais fitter [cadrer] pour les Olivier. […] La blague avec mon équipe, c’est qu’on va me mettre pour le reste de ma vie en nomination pour l’Olivier de l’année seulement. Ça me faisait bien rire ! »

« Si à cause de moi, ils [les producteur­s du Gala Les Olivier] décident de changer certaines affaires, tant mieux. Mais ça ne m’insulte aucunement. »

SPECTACLE ÉVÉNEMENTI­EL

Si on lui demandait son avis, Mathieu Dufour aimerait bien ajouter une catégorie aux Olivier pour le « Spectacle événementi­el », ce que lui et plusieurs humoristes de la relève font à l’occasion. « Tommy Néron, qui était nommé pour Découverte de l’année, a fait Tommy and Friends et ça ne rentre pas non plus dans aucune catégorie », observe Mathieu.

Paradoxale­ment, même s’il ne correspond à aucune catégorie du gala, Mathieu Dufour s’est enfin senti à sa place, cette année aux Olivier.

« C’était la première fois que j’avais l’impression de connaître plus de monde. J’étais juste vraiment content d’y aller. C’était comme un party de bureau, dans le fond. »

Que représente pour lui sa victoire pour l’Olivier de l’année ? « Ça me fait vraiment rire, répond-il. Je suis vraiment content d’avoir gagné ce prix-là. C’est le fun de faire des affaires différemme­nt. […] J’ai l’impression d’être un peu incompris dans ce milieu-là et que les gens me jugent un peu et me tassent du revers. Mais ça ne me dérange pas. On s’amuse ! »

NOUVELLE SÉRIE

Toujours prêt à vivre de nouvelles aventures, Mathieu Dufour s’est essayé pour la première fois comme comédien dans Splendeur et influence ,la nouvelle série de Marc Brunet – Le coeur a ses raisons, Likemoi –, qui devrait sortir en mai.

« Je suis vraiment honoré d’avoir été choisi pour ce projet-là. Quand j’ai appris que j’allais jouer avec Anne Dorval, je me pinçais. […] C’est une parodie sur les téléréalit­és. C’est vraiment drôle et niaiseux. »

Cet été, Math Duff participer­a à quelques festivals un peu partout au Québec, dont le Festival d’humour de Gatineau et Acadie Love à Caraquet, au Nouveau-Brunswick.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada