Le Journal de Montreal - Weekend

PIERRE-MARC DROUIN SIGNE QUATRE SÉRIES EN 2024

- GUILLAUME PICARD

Pierre-Marc Drouin est un auteur prolifique. Et 2024 pourrait bien être son année puisqu’il signe non pas une, mais bien quatre séries.

En ce moment, il prépare sa première série annuelle, donc de 24 épisodes, qui s’intitule Les armes. C’est surtout celle-ci qui l’occupe par les temps qui courent. Elle sera proposée sur les ondes de TVA dès septembre prochain et le tournage se mettra en branle en mai.

Trois autres projets l’ont occupé en début d’année. La troisième saison de Doute raisonnabl­e vient de se conclure sur ICI Télé. Il a aussi imaginé le thriller en huit épisodes In Memoriam, qui a été lancé sur Crave jeudi, ainsi que la minisérie policière Mont-Rouge ,qui atterrira sur l’Extra de Tou. tv ce printemps.

« Les quatre séries n’ont pas été écrites en même temps. Oui, je travaille fort, oui j’écris beaucoup et oui j’ai la capacité de faire beaucoup de volume, mais reste que c’est une conjonctur­e que ça arrive en même temps [à la télé et sur les plateforme­s]. Je n’aspire pas à faire quatre séries par année ! » a dit Pierre-Marc Drouin, depuis Lille, en France, où il présentait récemment In Memoriam au festival Séries Mania.

Cette fiction s’intéresse aux héritiers d’un homme d’affaires ultrariche qui a toujours abusé psychologi­quement d’eux.

Ils doivent traverser une série de six « épreuves malsaines » pour espérer toucher une partie de son héritage de 84 M$.

LE THRILLER LES ARMES

Concernant la série Les armes, M. Drouin – qui dit être influencé par Serge Boucher, l’auteur des séries Aveux, Feux et Fragile – fait de nouveau équipe avec Fabienne Larouche, comme pour Doute raisonnabl­e, dont il devra confier la destinée à un autre auteur, William S. Messier, après avoir écrit les deux premiers épisodes de la 4e saison.

C’est que Pierre-Marc Drouin sera occupé entièremen­t par Les armes.

« Les armes, c’est un thriller qui se passe sur une base militaire. C’est écrit comme une série lourde, mais c’est une annuelle. Je comparerai­sçaà Apocalypse Now dans le ton ou encore à Full Metal Jacket .»

Écrire une série de longue haleine représente un défi pour Pierre-Marc Drouin.

« Ça m’impose de me renouveler comme auteur qui est habitué à faire des séries lourdes. La meilleure façon d’écrire du 24 heures, c’est de t’abandonner à tes réflexes et à tes forces. Comme j’aime les scènes d’interrogat­oire, par exemple, chaque fois que je peux en avoir une dans Les armes, j’en mets une. »

 ?? ?? Pierre-Marc Drouin, auteur de la série Les armes ,à voir cet automne.
Pierre-Marc Drouin, auteur de la série Les armes ,à voir cet automne.

Newspapers in French

Newspapers from Canada