Le Journal de Montreal - Weekend

La mort d’un frère a tout changé

- ALEXANDRE CAPUTO

Le nouvel album du collectif rap Canicule, intitulé BOYZ, a pris d’assaut les plateforme­s, le 29 mars ; soit exactement six ans après la mort du frère de Tizzo, un des leaders du groupe, qui juge que ce tragique événement a fait de Canicule ce qu’il est aujourd’hui.

Avant que Jeff Duhamel, 36 ans, perde la vie lors d’une opération policière concernant un trafic de stupéfiant­s, à Laval, le 29 mars 2018, la musique était encore un passe-temps pour les rappeurs de Canicule. Le décès du grand frère de Tizzo a agi comme un catalyseur pour les membres du groupe, qui se connaissen­t tous depuis l’adolescenc­e. La musique a alors remplacé les magouilles et le passe-temps est devenu une carrière.

« [Avant que Jeff meure] on avait de la misère à prendre notre musique au sérieux, mais on savait qu’on avait du potentiel, mon frère le savait aussi », confie Tizzo, en entrevue avec Le Journal. « C’est lui qui a eu l’idée de la chanson On fouette, on l’a enregistré­e le jour de ses funéraille­s. »

Comme si les astres étaient alignés, en 2019, le titre On fouette aremporté le prix de la chanson SOCAN. Depuis, Tizzo a signé des collaborat­ions avec les meilleurs rappeurs de la province, comme Loud et Souldia, tandis que Shreez, autre visage principal de Canicule, a été en lice pour l’album rap de l’année au dernier Gala de l’ADISQ.

« La famille est contente qu’on se concentre sur la musique. J’ai toujours une pensée pour Jeff pendant les shows », confie Tizzo.

Six ans jour pour jour après cette période marquante, Canicule confirme encore une fois que ce choix était le bon, en présentant l’album BOYZ.

TOUT CE QUI A DE PLUS NATUREL

Les porte-couleurs de Canicule, Tizzo, Shreez, Soft, Le Ice, Salgrimo, Peeda, YoAlain !, Moto et Chiko, se sont rencontrés grâce à la musique. L’album BOYZ, fort de 17 pistes, témoigne bien de cette chimie qui règne entre les MC.

« On était vraiment en mode chilling en faisant l’album. On voulait que ça paraisse qu’on était en famille », explique le rappeur Shreez, rejoint par Le Journal. « En plus, étant beaucoup à participer à l’album, ça nous permet de varier les styles », se réjouit celui qui était en première partie de Souldia au dernier Festival d’été de Québec.

En effet, BOYZ est un projet polyvalent. Parfois avec un style de rap plus drill, comme sur Camo ,on peut aussi y entendre des notes de R&B, notamment sur Fruit défendu.

Le spectacle de lancement de BOYZ, paru le 29 mars sous l’étiquette Disques 7e Ciel, se tiendra au Club Soda de Montréal, le 22 juin, dans le cadre des Francos.

 ?? ?? Le collectif rap Canicule.
Le collectif rap Canicule.

Newspapers in French

Newspapers from Canada