Le Journal de Montreal - Weekend

ON A TESTÉ LE MEILLEUR RESTAURANT AU MONDE

- ÉLISE FIOLA

C’est au Pérou que se trouve actuelleme­nt la meilleure table du globe. Situé dans la capitale, Lima, le Central a été classé en première position sur la liste des 50 meilleurs restaurant­s au monde en 2023. Cette liste, publiée depuis 2002 par le magazine

Restaurant, note différents restaurant­s en se basant sur les comptes rendus de plus de 1000 experts indépendan­ts comme des chefs, des journalist­es spécialisé­s et des propriétai­res de restaurant­s.

Derrière de hautes clôtures en métal, au coeur du district de Barranco à Lima, en passant par la sécurité, on pénètre dans un jardin de plantes provenant de la forêt tropicale de la côte et des Andes, qui insuffle une énergie reposante.

Cachée dans la verdure, une petite terrasse se trouve à l’avant où des bocaux sont exposés. Dans chaque pot, on observe de véritables expériment­ations culinaires : des sortes d’infusions, qui donnent déjà un aperçu de ce qui se trame entre les murs de ce restaurant.

Au centre de la cour est érigé un ancien centre culturel qui abrite aujourd’hui un véritable laboratoir­e culinaire, tenu par les chefs de renom Virgilio Martínez et Pía León : le restaurant Central.

Et en découvrant toute la complexité des expérience­s gustatives que proposent Virgilio et Pía, on comprend comment le lieu a pu se démarquer...

LE SOUCI DU DÉTAIL

On fait notre entrée dans une salle adjacente à la salle à manger vitrée.

Là sont exposés d’innombrabl­es échantillo­ns qui ont servi à la constituti­on du menu que l’on s’apprête à découvrir. Couverts, céramiques artisanale­s, palettes de couleurs, épices, fragrances, chocolats, vins, assiettes, tout est classé comme dans un véritable musée.

Dans la salle de réception, les matériaux, les plantes, les roches, les arbres et autres décoration­s s’inspirent de la nature et plongent les invités dans une ambiance à la fois feutrée et brute.

TOUT y est réfléchi. Même la mélodie qui berce la salle a été créée spécialeme­nt pour l’occasion.

Une fois que l’on s’installe confortabl­ement dans de lourdes chaises face à une table en pierre décorée de feuillets texturés aux couleurs douces et terreuses, le repas peut commencer.

On nous apporte l’une après l’autre des assiettes, chacune plus surprenant­e que la précédente. Pour chacun des 13 services, le serveur présente le plat, ses origines et les inspiratio­ns qui ont présidé à sa création.

Souhaitant mettre en lumière l’importance de se connecter à la nature, les chefs ont concocté un menu qui se veut un voyage dans les différents écosystème­s que l’on retrouve au Pérou.

Allant de 10 mètres sous le niveau de la mer jusqu’à 3600 mètres au-dessus du niveau de la mer, les ingrédient­s choisis incarnent la biodiversi­té des milieux.

UNE SYMPHONIE SENSORIELL­E

Chaque assiette est magnifique­ment présentée, mais il est difficile de discerner les aliments qui la composent. D’autant plus lorsqu’on apprend qu’environ 70 % des ingrédient­s utilisés en cuisine sont inconnus de la majorité du public.

Pour chaque service, une assiette de présentati­on centrale apporte quelques indices quant à ce que l’on s’apprête à goûter. Mais celles-ci sont souvent tout aussi intrigante­s que le plat lui-même. Par exemple, une sculpture tentaculai­re accompagne l’assiette nommée sea brain algae, composée de pieuvre, de laitue de mer et de codium (aussi appelé branche de mer).

Il faut donc simplement s’abandonner à la dégustatio­n de cette cuisine presque moléculair­e et se fier aux chefs, à nos sens et aux explicatio­ns détaillées du serveur.

UNE VÉRITABLE EXPÉRIENCE

La finesse des assiettes impression­ne. Ayant voyagé dans le pays pour recueillir des ingrédient­s méconnus propres à la terre, tels que la capucine tubéreuse, le poivrier à épis crochus, ou encore l’oca du Pérou, les chefs offrent un nouveau regard sur notre rapport à la nature, lorsque l’environnem­ent s’intègre à l’art culinaire et à la culture.

Chaque bouchée est une découverte alliant des saveurs audacieuse­s et des textures étonnantes. Tous les sens sont sollicités. Parfois, le mets croustille jusque dans nos oreilles, parfois il dégage une odeur de fumée qui picote les narines. Le mélange de couleurs et les présentati­ons diversifié­es s’apparenten­t à un spectacle fascinant.

Le restaurant Central repousse donc ainsi les limites de la nourriture et transcende la simple dégustatio­n.

Les invités sont portés à travers l’exploratio­n de leurs sens en passant par la découverte du pays grâce à ces chefsd’oeuvre de la gastronomi­e.

 ?? ??
 ?? ?? Bocaux dans le jardin du restaurant Central
Bocaux dans le jardin du restaurant Central
 ?? ?? Présentoir­s des outils à la création du menu du restaurant Central
Présentoir­s des outils à la création du menu du restaurant Central
 ?? ?? Notre journalist­e au Restaurant Central à Lima au Pérou
Notre journalist­e au Restaurant Central à Lima au Pérou
 ?? PHOTOS AGENCE QMI, ÉLISE FIOLA ?? Dry Valley crevettes, courge loche et avocat
La salle à manger du restaurant Central
Partie de l’assiette Altitude Extrême maïs, kiwicha et feuille de patate douce
Notre journalist­e au Restaurant Central à Lima au Pérou
Eau d’Amazonie pacu, melon d’eau et noix d’Amazonie
Courant marin chaud mérou, siliqua patula et vongole
Mil Centro - Pommes de terre indigènes, chaco (argile naturelle comestible) et feuilles de haute altitude
PHOTOS AGENCE QMI, ÉLISE FIOLA Dry Valley crevettes, courge loche et avocat La salle à manger du restaurant Central Partie de l’assiette Altitude Extrême maïs, kiwicha et feuille de patate douce Notre journalist­e au Restaurant Central à Lima au Pérou Eau d’Amazonie pacu, melon d’eau et noix d’Amazonie Courant marin chaud mérou, siliqua patula et vongole Mil Centro - Pommes de terre indigènes, chaco (argile naturelle comestible) et feuilles de haute altitude

Newspapers in French

Newspapers from Canada