Le Journal de Montreal - Weekend

L’AUBERGE LA BARRIÈRE, UNE POURVOIRIE IDÉALE POUR DE PETITES VACANCES

« À l’auberge, on pêche le positif et on chasse le négatif. » Telle est la devise de cette chaleureus­e pourvoirie à Sainte-Émélie-del’Énergie dans Lanaudière.

- ALAIN DEMERS Collaborat­ion spéciale alain.demers @quebecorme­dia.com

Y ayant séjourné plusieurs fois depuis une vingtaine d’années, je peux vous assurer que sa réputation pour la pêche n’est pas surfaite. On y prend de grosses truites et, chose rare, il y a cinq espèces.

Mais la pourvoirie est aussi idéale pour de petites vacances en nature pour la famille tout en étant facile d’accès. On y loge en chalet pour un prix inférieur que celui dans les secteurs touristiqu­es les plus populaires. C’est sans compter leurs nouveaux bateaux-maisons.

ATTRAITS ET PLAISIRS

Au bord d’une petite plage, un espace avec jeu gonflable, glissoire et balançoire­s, a été aménagé pour les enfants. Ce qui les amuse aussi, ce sont les lapins en liberté autour de l’auberge. Il y a également trois alpagas dans un enclos, tout près.

À deux kilomètres de l’auberge, au bout du petit lac Saint-Charles, un sentier de 500 mètres aboutit à la chute L’Entonnoir au pied de laquelle on peut se baigner.

Sur la même rivière, un sentier distinct de la même distance mène à une baignoire à remous naturelle.

CHALETS PAS CHERS

Tous les chalets se trouvent à quelques pas de l’auberge et du lac principal. Les jumelés sont parmi les chalets les moins chers au Québec.

D’autres chalets, plus spacieux, ont été rénovés. Tout ce qui manque, c’est l’internet et c’est tant mieux. On peut profiter davantage de notre séjour dans le bois.

Au besoin, on peut se connecter à l’auberge, d’où on peut téléphoner avec notre cellulaire.

BATEAUX-MAISONS

À ma connaissan­ce, à part au réservoir Gouin, la pourvoirie est l’un des rares endroits où louer des bateaux-maisons. Ces chalets flottants sont amarrés, avec une chaloupe pour aller pêcher.

Depuis l’an dernier, il y en a quatre, lesquels sont dotés de toilettes et de douches. Les unités sont alimentées au propane et à l’énergie solaire. Bref, c’est le confort tout en étant en nature sauvage.

 ?? ?? La pourvoirie loue maintenant des bateaux-maisons tout équipés.
La pourvoirie loue maintenant des bateaux-maisons tout équipés.
 ?? ?? Les alpagas près de l’auberge
LAROCHE SIMON BARRIÈRE, LA AUBERGE PAR FOURNIES PHOTOS
Les alpagas près de l’auberge LAROCHE SIMON BARRIÈRE, LA AUBERGE PAR FOURNIES PHOTOS
 ?? ?? au bord Un des chalets situés du lac Saint-Charles.
au bord Un des chalets situés du lac Saint-Charles.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada