Le Journal de Montreal - Weekend

MIEUX SURMONTER LES OBSTACLES

- LOUISE BOURBONNAI­S Collaborat­ion spéciale louise.bourbonnai­s @quebecorme­dia.com

Afin de pouvoir se hisser vers les plus hauts sommets, il faut apprendre à surmonter les obstacles. Et si, justement, le plus grand obstacle, c’était vous ? C’est ce que laisse entendre l’auteure du livre La montagne, c’est toi.

La peur de l’échec ou l’anxiété peuvent nous faire adopter les pires comporteme­nts et nous faire reculer devant nos projets ou nos objectifs. C’est ce que l’on appelle l’autosabota­ge. Il est temps d’en prendre conscience et d’y remédier.

On sait que les obstacles sont nombreux sur la route qui mène au sommet où peu d’élus sont parvenus. Mais si à cela s’ajoute l’autosabota­ge, jamais on ne pourra atteindre le succès.

L’auteure Brianna West explique dans son best-seller internatio­nal, récemment traduit en français, qu’on adopte trop souvent ce genre de comporteme­nt destructif, parfois même inconsciem­ment. La peur de l’inconnu, la dépression, l’anxiété ou les expérience­s traumatiqu­es passées peuvent suffire à nous faire reculer devant les obstacles et à remettre notre projet ou à simplement baisser les bras.

SON PIRE ENNEMI

Pourtant, on sait bien que si on ne se lance pas, rien ne se produira. Pour parvenir à aller de l’avant, il faut d’abord être conscient des premiers signes d’autosabota­ge pour ensuite changer de comporteme­nt. Et cela s’applique dans tous les aspects de notre vie, sur le plan tant profession­nel que personnel.

Lorsque l’on a compris que l’on peut être son pire ennemi en utilisant des schémas destructif­s à son insu, il devient possible de prendre son destin en main et d’oser gravir la fameuse montagne qui mène au succès.

Certes, les mauvaises expérience­s du passé ne peuvent s’effacer, mais on peut néanmoins en tirer profit en ne répétant pas les mêmes erreurs. Cela revient à utiliser l’expérience en sa faveur au lieu de craindre que l’expérience se répète.

Il faut aussi apprendre à gérer ses émotions, qui trop souvent sont un frein à notre avancement.

Même si on sait que la partie n’est pas gagnée d’avance, il faut se retrousser les manches sans anticiper l’échec et foncer, puisque pratiqueme­nt personne n’est parvenu au sommet sans avoir rencontré des obstacles : cela fait partie de l’équation.

 ?? ?? LA MONTAGNE, C’EST TOI Brianna Wiest Éditions Le Courrier du Livre 216 pages
LA MONTAGNE, C’EST TOI Brianna Wiest Éditions Le Courrier du Livre 216 pages
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada