Le Journal de Montreal - Weekend

LE FLAMBOYANT SUCCÈS DE TAYLOR SWIFT

- LOUISE BOURBONNAI­S Collaborat­ion spéciale

Belle, jeune et talentueus­e, la superstar internatio­nale Taylor Swift fracasse tous les records de ventes et possède l’art de se faire aimer par ses admirateur­s sans créer de scandale. Son fabuleux succès a tout pour faire pâlir d’envie bien des vedettes. Voici une jeune femme plus mature que son âge dont l’ascension est digne des rêves les plus fous ! Même les siens.

Dans cette biographie illustrée, on découvre l’auteure-compositri­ce-interprète née sous une bonne étoile à qui tout réussit depuis plusieurs années.

Dès son jeune âge, Taylor sait ce qu’elle veut faire de sa vie : jouer de la musique et chanter. Née à West Reading en Pennsylvan­ie en 1989, elle est issue d’une famille catholique et pratiquant­e.

Elle chante dans la chorale de l’église tout en participan­t à des retraites spirituell­es pour étudier la bible. Outre la musique, Taylor est aussi douée pour l’écriture. À 4 ans, elle gagne un concours d’écriture avec un poème de trois pages.

Ses parents tiennent une ferme de sapins de Noël, et son père est conseiller pour une importante institutio­n financière américaine d’investisse­ment. Plusieurs prétendent que les parents de Taylor lui auraient transmis la bosse des affaires, et qu’on lui aurait appris à investir dès ses débuts.

Parmi les grands privilèges que compte Taylor, on retrouve le soutien indéfectib­le de ses parents. Avant même ses 10 ans, elle participe à des prestation­s musicales. Encore enfant, et accompagné­e de sa mère, elle suit des cours de danse, de chant et d’art dramatique à New York. Elle participe également à des concours et à des festivals country. À 12 ans, elle apprend seule à jouer de la guitare. À l’adolescenc­e, elle a déjà une attirance pour la musique country et les comédies musicales.

Comprenant les ambitions de son adolescent­e, son père décide de quitter son poste à la banque et de vendre la ferme de sapin pour que sa fille puisse tenter sa chance dans l’univers du country. La famille déménage dans le Tennessee à Hendersonv­ille près de Nashville.

« Ce déménageme­nt a été un sacrifice pour mes parents, a confié Taylor. Mais mes parents ont vu que c’était pour moi une véritable obsession et non juste un caprice d’adolescent­e. »

Ils ont vu juste, car Taylor n’a jamais lâché même si en arrivant à Nashville, elle a compris que rien n’était gagné, qu’il fallait se démarquer et que la compétitio­n était des plus féroces. Sa mère la soutient quand Taylor a l’idée d’écrire ses propres chansons en participan­t à des séances d’écriture avec des auteurs aguerris.

EXPRIMER SES ÉMOTIONS

Un des atouts de Taylor Swift est justement d’écrire et d’interpréte­r ses propres chansons. Sa source d’inspiratio­n ? Ellemême ! Que ce soit sa vie à l’école, son entourage et éventuelle­ment ses rencontres amoureuses, elle compose sur ce qu’elle voit et ressent. Ainsi, elle transmet ses émotions par le biais de ses chansons, un talent qu’elle développe à mesure qu’elle évolue. Un élément clé de son succès puisque ses fans s’identifien­t à ses paroles.

Elle frappe elle-même à toutes les portes des maisons de disques de Nashville pour décrocher un premier contrat. Après plusieurs refus, elle signe un contrat et, à 16 ans, deux ans après son arrivée dans le Tennessee, elle sort son premier album country.

Peu à peu, elle délaisse le country pour se tourner vers la pop.

Que ce soit son style musical ou ses tenues vestimenta­ires, Taylor Swift ne cesse de se renouveler pour suivre le courant. Ses albums, Fearless, RED, 1989, Reputation et Midnights fracassent des records de vente.

Elle connaît cependant quelques problèmes personnels, dont des troubles alimentair­es, pendant plusieurs années souhaitant être mince à tout prix au point de s’évanouir à la fin d’un concert.

FORTUNE COLOSSALE

Aujourd’hui âgée de seulement 34 ans, la star américaine possède une fortune de plus d’un milliard de dollars américains. Une somme qui provient de ses concerts, ses albums, son catalogue musical et ses investisse­ments immobilier­s.

À ce sujet, elle s’exprime en voulant tenir tête à Spotify : « La musique est de l’art, et l’art est une chose importante. Les choses importante­s ont de la valeur. Et les choses qui ont de la valeur doivent coûter de l’argent. »

Parmi ses nombreuses conquêtes amoureuses, citons l’acteur britanniqu­e Joe Alwyn de 2016 à 2023.

Elle forme actuelleme­nt un couple avec le joueur de football américain Travis Kelce. Elle n’a pas d’enfant et refuse de dire si elle en voudra un jour.

Seule ombre au tableau, elle est très critiquée pour ses nombreux voyages à bord de son propre jet privé. En 2022, elle a même été classée comme la célébrité la plus polluante.

 ?? PHOTO MEGA/WENN ?? TAYLOR SWIFT LA BIOGRAPHIE NON AUTORISÉE Collectif
Casa Éditions
153 pages
PHOTO MEGA/WENN TAYLOR SWIFT LA BIOGRAPHIE NON AUTORISÉE Collectif Casa Éditions 153 pages

Newspapers in French

Newspapers from Canada