Le Journal de Montreal - Weekend

UNE LUMINEUSE BELLE DE NUIT TRANS

Avec Francia, l’écrivaine franco-canadienne Nancy Huston nous plonge dans un univers qu’on n’a pas l’habitude de fréquenter : celui des prostituée­s trans du bois de Boulogne.

- KARINE VILDER Collaborat­ion spéciale

Après avoir publié Arbre de l’oubli ,ily a trois ans, jamais Nancy Huston ne s’est dit qu’elle allait ensuite se mettre à écrire l’histoire d’une prostituée transsexue­lle. En vérité, l’idée ne lui a même pas effleuré l’esprit. Mais comme chacun le sait, la vie est parfois pleine de surprises.

« J’ai un ami médiathéca­ire qui fait ses maraudes dans le bois de Boulogne avec la camionnett­e Magdalena ,une associatio­n catholique qui vient en aide aux travailleu­ses du sexe, explique Nancy Huston depuis son appartemen­t, à Paris. Et un jour, cet ami m’a affirmé qu’il y avait un roman pour moi làdedans. Je lui ai répondu que non, que ça ne m’intéressai­t pas plus que ça. Mais cette propositio­n de m’amener une nuit en maraude m’a trotté dans la tête et finalement, j’y suis allée, juste pour voir comment ça se passait. » Et là, tadam !

« J’ai tout de suite été frappée par l’incroyable gentilless­e, l’énergie et le sens de l’humour de ces femmes, poursuit Nancy Huston. Il y avait avec nous dans la camionnett­e une Colombienn­e un peu plus âgée qui était adorable et qui distribuai­t le thé. En lui parlant, j’ai appris qu’elle avait elle-même été prostituée. À dire vrai, je pensais que c’était une femme. Autant les autres étaient des versions complèteme­nt exagérées, grotesques de la féminité, autant cette Colombienn­e était pour moi une femme. Par la suite, on s’est revues plusieurs fois et elle m’a raconté des tonnes de choses en sachant que j’étais romancière et que j’allais adapter, transforme­r, bouger. »

DE LA COLOMBIE À PARIS, FRANCE

On précise tout de suite que Francia ne relate pas la vie de cette ancienne prostituée.

D’abord, parce que c’est un roman, ensuite, parce qu’il met plutôt en scène Francia, qui est elle aussi originaire de Colombie. Là-bas, avant de se faire équiper d’une énorme paire d’implants mammaires, elle était Rubén, seul fils d’une fratrie de six.

Mais ça fait maintenant 20 ans qu’elle a pris ses cliques et ses claques pour venir vivre à Paris, où elle propose ses charmes dans l’allée de la Reine-Marguerite du bois de Boulogne, le « quartier » des Latinas.

Une fois sur son trente-et-un, Francia s’y rend en métro, beau temps, mauvais temps, et attend le client. On pourra d’ailleurs voir très concrèteme­nt comment les choses se passent, le roman se concentran­t sur une seule journée : celle du 12 mai 2019.

« Je voulais que le livre se déroule avant le COVID, qui a évidemment eu un impact majeur sur le monde de la prostituti­on, précise Nancy Huston. Je voulais également que ce soit après la mort de Vanesa Campos, une prostituée trans qui a été sauvagemen­t assassinée au bois de Boulogne à l’été 2018. C’est un petit peu arbitraire, ce dimanche 12 mai 2019, mais j’avais envie de le faire comme ça. En revanche, ce que j’ai su dès le début, c’est qu’il allait y avoir 17 clients. Ce qui est beaucoup depuis la loi Hollande. » Une loi qui, on le rappelle, sanctionne les clients des prostituée­s en leur collant une amende assez salée…

DIX-SEPT FOIS SUR LE MÉTIER

Un chapitre sur deux, on entrera ainsi dans la vie de l’un de ces clients et chaque fois, on sera amené à comprendre ce qui peut le pousser à aller faire un tour du côté de l’allée de la Reine-Marguerite. Et juste pour ça c’est un livre qui vaut le détour, parce qu’il éclaire bien des zones d’ombre.

En parallèle, on suivra aussi bien sûr Francia, qui n’a d’autre choix que de se taper quotidienn­ement un minimum de huit à neuf clients pour payer sa chambre à Montmartre et s’offrir de quoi manger.

Tout ce qu’elle parvient à gagner en plus, elle l’envoie à ses soeurs et à sa mère restées en Colombie, et auxquelles elle est toujours très attachée.

« J’ai compris que pour raconter Francia, il devait y avoir trois temporalit­és : son enfance et sa jeunesse, son installati­on à Paris et tout ce qu’elle a appris avec les autres et sur les autres, puis cette journée du 12 mai, ce qu’elle vit aujourd’hui. Ça a été très compliqué d’amener ces trois temporalit­és en alternance avec les chapitres consacrés aux clients. Mais le plus difficile a été de ne pas tenir un discours, de laisser Francia exister par elle-même et pour elle-même avec ses pensées ! »

Un roman touchant qui lève le voile sur certaines réalités dont on entend très peu souvent parler.

 ?? PHOTO FOUR NIE PAR ACTES SUD/ LEMÉ AC ?? FRANCIA Nancy Huston coédition Actes Sud / Leméac 304 pages
PHOTO FOUR NIE PAR ACTES SUD/ LEMÉ AC FRANCIA Nancy Huston coédition Actes Sud / Leméac 304 pages

Newspapers in French

Newspapers from Canada