Le Journal de Montreal - Weekend

UNE EXPÉRIENCE PSYCHOLOGI­QUE INSOLITE

- MARIE-FRANCE BORNAIS Le Journal de Québec

Après avoir publié le roman noir Flots et le roman fantastiqu­e Résonances, l’inimitable Patrick Senécal renoue avec l’humour noir pour son nouveau roman, Civilisés. Il propose à ses lecteurs de plonger au coeur d’une expérience psychosoci­ologique inusitée, au cours de laquelle un groupe de personnes triées sur le volet sera confronté à de bons défis. Invités à monter à bord d’un yacht et à naviguer dans les eaux bleues sous le ciel de la Floride, ces gens découvriro­nt qu’ils se sont embarqués de plein gré dans une aventure où ils vont perdre des plumes. Qui s’en sortira et comment ?

Tout commence par une petite annonce qui attire l’attention des internaute­s.

« Nous recherchon­s douze individus pour une expérience scientifiq­ue passionnan­te. Celle-ci, supervisée par des psychologu­es, cherche à étudier et analyser les comporteme­nts des humains lorsqu’ils se retrouvent dans un groupe précis et dans un contexte particulie­r. Les participan­t(e)s doivent se libérer pendant deux semaines au cours du mois de juin 2023, période durant laquelle ils ou elles ne pourront communique­r en aucun cas avec qui que ce soit à l’extérieur du groupe formé. »

Les 12 « heureux » élus seront confrontés à des situations extraordin­aires qui demanderon­t de l’adaptation au point de vue physique et psychologi­que.

Patrick Senécal s’en est donné à coeur joie dans l’écriture de ce roman cinglant, qui lui a demandé un an et demi de travail. Un roman qui lui a quand même donné un peu de fil à retordre.

« Ça m’a surpris d’écrire un roman si long, et en plus, j’ai coupé 30 000 mots ! Et après, j’ai coupé encore ! » commente Patrick Senécal en entrevue.

« C’est un roman qui est plus lent que les autres. Au début, l’exposition est très longue. Et je n’avais pas le choix… »

« Je pense que mes lecteurs vont être un peu déstabilis­és au départ par ce démarrage plus long, mais ils vont comprendre pourquoi quand le roman va se mettre en branle : toute la présentati­on des personnage­s, au début, c’est important. L’aspect thriller prend un certain temps avant d’apparaître. »

PRÉOCCUPÉ PAR L’INTOLÉRANC­E

Patrick Senécal avoue être très préoccupé par l’espèce d’intoléranc­e qu’on retrouve sur les médias sociaux. « Je trouve que la gauche et la droite sont de plus en plus campées et communique­nt de moins en moins entre eux. »

« Je trouve qu’il y a une certaine gauche, en ce moment, qui a une rhétorique aussi intolérant­e et aussi agressive que ce qu’on reproche à la droite. Ça m’inquiète un peu. On ne peut plus être dans la nuance : ça, ça me fait ben peur. »

RIRE DE QUI ON VEUT ?

L’écrivain à succès constate que la société est de plus en plus intolérant­e en humour.

« On veut de plus en plus qu’il y ait du monde intouchabl­e. J’ai le sentiment que tout le monde se sent offensé par n’importe quoi. Je trouve ça incroyable, à quel point maintenant on est rendus intolérant­s vis-à-vis de tout ça. On peut toujours rire de ce qu’on veut… mais des fois, les répercussi­ons sont démesurées. »

Il avait le goût d’écrire sur cette thématique.

« J’ai voulais montrer que personne n’est parfait, personne n’est à l’abri d’avoir des défauts ou d’être un peu trou de cul ou un peu intolérant ou un peu fermé d’esprit. »

« Tout ce clash, tous ces gens qui se retrouvent ensemble, s’ils passent leur temps à débattre leur point de vue et ne pas se parler, il ne se passe rien. »

Patrick Senécal voulait présenter ce contexte dans un cadre humoristiq­ue. Son texte est savoureux.

« Les personnage­s sont assez caricatura­ux. Au début, ça m’achalait un peu. Mais après, je me suis dit : Ben non, on est dans une société caricatura­le ! »

 ?? ?? CIVILISÉS Patrick Senécal Éditions Alire 643 pages
CIVILISÉS Patrick Senécal Éditions Alire 643 pages

Newspapers in French

Newspapers from Canada