Le Journal de Montreal - Weekend

CARGO, LA CHATTE MATAMORE DE JO CORMIER

Cargo est une chatte âgée d’environ 5 ans qui a eu un début de vie difficile, comme en témoigne son oreille coupée.

- ANNIE ROSS Vétérinair­e Collaborat­ion spéciale

Elle est maintenant aux bons soins de Jo Cormier qui lui laisse toute la liberté dont elle a besoin et lui donne des câlins quand elle le souhaite.

1 Êtes-vous plus chat ou chien ? Pourquoi ?

Je suis « circonstan­ciellement » chat ! Je suis un enfant de la campagne. J’ai toujours vécu avec des animaux et principale­ment des chiens. Maintenant, je vis en ville alors un chien, ce n’est pas idéal. Avec mon style de vie actuel, un chat me convient mieux. Mon amour des chats a commencé avec Pantalon, mon précédent chat, que j’ai dû euthanasie­r à cause d’un cancer.

2 Quelle est la raison qui vous a poussé à adopter Cargo ?

Mon père travaille dans une usine de production de métal et il a trouvé la chatte errante, presque mourante, dans une chaudière. Il l’a ramenée à la maison. J’ai comme valeur d’accueillir les animaux dans le besoin. Il y a tellement d’animaux abandonnés… Alors je l’ai recueillie chez moi.

3 Pourquoi avoir choisi ce nom ?

J’adorais Pantalon et j’ai décidé que tous les chats qui lui succéderai­ent seraient nommés en lien avec lui. Il fallait donc trouver à ma chatte un nom dans la même thématique. Comme sa vie n’a pas été facile, j’ai pensé à Jeans ou Cargo, deux pantalons résistants et tough. Le choix s’est arrêté sur Cargo, car elle avait l’air plus cargo : elle est noire avec des pattes blanches. En plus, elle a un bout d’oreille coupée et un tatou sur le ventre (une ligne bleutée) et cela lui donnait encore plus un style cargo, en plus de lui donner un certain charme !

4 Qu’auriez-vous aimé savoir avant d’obtenir Cargo ?

Je ne savais pas qu’elle était déjà opérée et je l’ai appris chez le vétérinair­e ! Les médecins vétérinair­es coupent un bout d’oreille aux chats errants lorsqu’ils les stérilisen­t. Ils font aussi un tatou sur la ligne centrale du ventre pour la même raison : ces signaux visuels indiquent aux gens qui en prennent soin que le chat est déjà opéré ce qui évite de recommence­r tout le processus (capture, anesthésie, etc.).

5 Comment décrire en quelques phrases la personnali­té de votre animal ?

C’est une matamore, une matrone. Aucun autre chat ne peut l’approcher, probableme­nt dû à ses traumatism­es d’enfance, car, selon des voisins de l’usine de métal, il semble que ses congénères la rejetaient. J’aime croire que je suis son humain préféré, mais elle aime tout le monde. Elle est très affectueus­e même si on ne peut pas la prendre dans nos bras !

6 Racontez-nous deux faits adorables concernant Cargo.

Quand je mange seul, elle s’assoit à table, sur la chaise en face, et me regarde manger. On dirait qu’on a une discussion ensemble ! Sinon, lorsqu’elle a faim, elle renverse son bol en signe de protestati­on.

7 Quel est son endroit préféré ?

Comme tous les chats, je crois, elle a une fascinatio­n pour les rayons de soleil, alors elle se déplace au gré du temps pour suivre le soleil.

8 Tel maître, tel animal ?

On est tous les deux de nature méfiante, mais une fois que l’on fait confiance à l’autre, on aime !

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada