Le Journal de Montreal - Weekend

POUR EN FINIR AVEC LE SYNDROME DE L’IMPOSTEUR

- GUILLAUME PICARD

Grâce à son « timbre de voix dingue », dixit son coach, Corneille, Redge Olibrice est parvenu à surclasser William Osias à la demi-finale croisée. Le Montréalai­s de 25 ans débarque à la finale de La Voix ,ce dimanche, en ne se prenant pas trop la tête.

« Il arrivera ce qu’il arrivera. C’est dans cet état d’esprit que j’ai abordé chaque étape pendant la compétitio­n », a-t-il dit à l’Agence QMI, ajoutant que c’était « incroyable », voire « énorme », de se rendre aussi loin dans la 10e saison. D’autant qu’il dit avoir le syndrome de l’imposteur.

Redge fait équipe avec Corneille depuis que le coach l’a sauvé de l’éliminatio­n aux duels, quand Roxane Bruneau lui a préféré Chadé Losane après leur prestation de la pièce

Tenir debout, de Fred Pellerin. Quand il parle de toutes les prestation­s où il se mesurait à un ou à deux autres candidats, Redge n’a jamais abordé la chose comme un combat.

« Chaque étape, je me dis qu’on donne un show, qu’on fait une prestation, nos proches sont là et je ne pense pas nécessaire­ment à l’après, car la décision ne dépend pas de nous. La seule chose qu’on peut [faire], c’est de donner le meilleur et de chiller entre nous, avoir du plaisir », a-t-il dit.

DEUX FOIS PLUS DE CONSEILS

Redge a progressé énormément pendant son parcours à La Voix.

Avoir deux coachs lui a donné deux fois plus d’occasions d’en apprendre sur le métier et sur l’industrie du spectacle.

« C’était une adaptation de passer de Roxane à Corneille. Roxane prodigue plus des conseils de vie, comme d’être authentiqu­e sur scène, avec la production et les autres candidats. Elle est plus portée sur le “comment” être un bon artiste. Où j’ai le plus appris avec Corneille, c’est au niveau de la technique, comme de passer de ma voix grave à ma voix aiguë. Les deux partagent vraiment de bons conseils. »

À la demi-finale croisée, Redge craignait un peu William Osias. Il parle de son compatriot­e haïtien comme d’un « showman extraordin­aire, qui se donne corps et âme ». Mais en votant, le public a préféré sa prestation et le voilà en finale.

Newspapers in French

Newspapers from Canada