Le Journal de Montreal - Weekend

UNE PUBLICATIO­N POSTHUME DE LEONARD COHEN

Huit ans après la mort de Leonard Cohen, on peut lire le tout premier roman qu’il a écrit. Une oeuvre de jeunesse surprenant­e.

- KARINE VILDER Collaborat­ion spéciale

De son vivant, Leonard Cohen a publié plusieurs recueils de poésie ainsi que deux romans, qui ont tous deux été traduits en français au début des années 1970. Du coup, on ne sera sûrement pas les seuls à ne pas les avoir lus, surtout qu’ils sont aujourd’hui un peu difficiles à trouver. On peut toutefois maintenant se rattraper avec Un ballet de lépreux, qui comprend entre autres le tout, tout premier roman de ce célèbre musicien.

Rédigée dans les années 1950, cette oeuvre posthume se compose donc de ce court roman, et aussi d’une quinzaine de nouvelles assez singulière­s.

Certaines sont en effet carrément dérangeant­es (Garçon étrange avec un marteau, par exemple), alors que d’autres désarçonne­nt. Mais jamais autant que la pièce maîtresse.

UN VIEUX DÉSAGRÉABL­E

Le narrateur de cette curieuse histoire n’a pas de nom. En revanche, on sait qu’il a la quarantain­e, qu’il a un boulot lié à la comptabili­té, qu’il loue une petite chambre dans une pension de la rue Stanley et qu’une certaine Marylin vient souvent lui rendre visite le soir pour batifoler au lit.

Un quotidien banal qui va être bouleversé le jour où il apprendra que son grand-père new-yorkais est toujours vivant… et qu’il a besoin d’être hébergé quelque part. Le narrateur acceptera ainsi de l’accueillir chez lui, même si le vieux bonhomme crache partout, urine dans la rue et peut être sujet à d’étonnants accès de violence.

La suite est étrange, et risque de ne pas plaire à tous les fans de Cohen.

Mais il ne faut pas oublier qu’il s’agit là d’inédits, et que le chanteur n’avait que 20-22 ans quand il les a écrits…

 ?? ?? UN BALLET DE LÉPREUX Leonard Cohen, Éditions du Seuil, 304 pages
UN BALLET DE LÉPREUX Leonard Cohen, Éditions du Seuil, 304 pages
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada