Le Journal de Montreal - Weekend

EN TOURNÉE CE PRINTEMPS

MILF. Pour des billets : rosalievai­llancourt.com L’homme de ma vie. Toutes les dates : katherinel­evac.com

- RAPHAËL GENDRON-MARTIN Pour voir une vidéo de la session photo du Journal avec Katherine Levac et Rosalie Vaillancou­rt

Même si leurs nouveaux spectacles se feront « compétitio­n » dans les salles à la grandeur du Québec, Katherine Levac et Rosalie Vaillancou­rt ne ressentent aucune rivalité entre elles.

« C’est sûr que si Kath, son spectacle est mauvais, les gens vont se dire : ah, je ne vais pas payer pour une autre femme pas bonne ! lance Rosalie en riant. C’est pour ça que je suis contente que Kath soit bonne. Je n’ai pas à faire semblant que j’aime ce qu’elle fait ! »

Katherine, elle, trouve ça plutôt intéressan­t que les deux humoristes sortent leur spectacle en même temps.

« Je ne pense pas qu’il y a beaucoup de gens qui se demandent s’ils vont aller voir Katherine ou Rosalie. En fait, je pense qu’il y en a beaucoup qui vont voir les deux. »

Les deux humoristes, qui sont amies depuis 2016, passent tellement de temps ensemble que cela teinte forcément ce qu’elles disent sur scène.

« Il y a beaucoup de choses dans mon spectacle qui sont inspirées par nos conversati­ons, dit Rosalie. À un moment donné, il a même fallu que je change son nom parce que ça faisait cinq fois que je parlais de Kath ! À un moment donné, je l’imitais et j’essayais de faire un accent ontarien. Mais là, je n’ai gardé que deux seules fois avec son nom. Il y a deux autres fois où je parle de mon “amie”. Je dis que c’est mon amie qui allaitait en même temps que moi et qui trouvait ça tellement difficile parce qu’elle a des jumeaux. [rires] »

Même si elles parlent toutes les deux de leur nouvelle maternité dans leur spectacle, Katherine et Rosalie disent le faire avec des angles si différents que cela n’est pas répétitif pour le public.

« On n’aborde vraiment pas les sujets de la même manière, dit Katherine. Je parle d’accoucher avec une fille au lieu d’un gars à tes côtés. Ça ne ressemble pas à ce que dit Rosalie. »

MEILLEURES SUR SCÈNE

Depuis qu’elles sont mères, les deux humoristes ont remarqué qu’elles sont encore meilleures sur scène.

« J’ai vraiment l’impression que j’ai plus confiance en moi », dit Rosalie.

« Moi, je n’ai jamais été une meilleure humoriste que ce que je suis en ce moment, remarque Katherine. [...] Quand j’étais en rodage, ça avançait tellement plus vite. Je n’avais pas quatre soirs par semaine à consacrer à ça. Je partais un soir et j’y mettais toute mon énergie. J’en profitais 100 000 fois plus. »

« Je trouve aussi que je travaille vraiment mieux, renchérit Rosalie. On a moins de temps pour travailler dans une journée et on ne passe pas ce temps-là à aller sur Facebook. J’ai écrit tellement plus vite. Ce show-là, je l’ai écrit en cinq mois. Le premier, ça m’avait pris un an et demi. »

Les deux humoristes ont décidé de moins

« s’éparpiller » dans plusieurs projets simultaném­ent. Elles se consacrent désormais à leur tournée.

« L’affaire qu’on veut le plus faire, c’est la tournée, dit Katherine. Moi, je refuse tout pour en faire. »

« J’ai vraiment pris exemple sur Katherine pour ça, dit Rosalie. Toute ma vie profession­nelle, j’étais plus mêlée qu’elle. Je me trouvais des nouvelles passions chaque semaine. Je sais qu’un seul projet à la fois, c’est difficile pour moi. Mais je suis contente parce que même si je suis partie trois soirs par semaine, quand je suis à la maison, je suis vraiment là. »

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada