Le Journal de Montreal - Weekend

JOFFREY CHARLES LANCE ENFIN UN ALBUM

- MARIE-CLAUDE DOYLE

Joffrey Charles en a fait, du chemin, depuis les dernières années. Celui qu’on a découvert à La Voix en 2020 nous présente sa première carte de visite, Somebody Else ,un disque aux sonorités country-folk qui est le résultat de six ans de travail et d’évolution.

La création de Somebody Else a pour ainsi dire commencé en 2018 avec l’écriture de Wonder, alors qu’il était en Angleterre pour quelques mois. Le temps a passé et, un jour, il a rencontré Jean-Sébastien Chouinard (Les Cowboys Fringants) et Gautier Marinof (Marc Dupré, 2Frères) dans le but d’enregistre­r une chanson, Dear Love. À la suite de l’enregistre­ment, l’idée d’en enregistre­r d’autres lui est venue.

Dans les faits, l’album était terminé quand il a voulu y ajouter la pièce plus rock Somebody Else, enregistré­e un mois avant la sortie.

« C’est une vieille chanson que j’avais commencée en 2022. Au début de janvier dernier, je l’ai terminée en une soirée, raconte Joffrey Charles. C’est devenu le titre de l’album, qui est un méli-mélo de la personne que j’ai été durant les six dernières années, mais la chanson, elle, parle de vouloir être avec quelqu’un pour combler le manque de ne pas être avec quelqu’un d’autre. »

Au sens propre, il y a eu des moments où il s’est senti quelqu’un d’autre.

«À La Voix, j’étais à la recherche de mon identité. Je n’avais pas confiance en moi. Je me cherchais beaucoup, explique l’artiste de 27 ans. Depuis un an, je suis très ancré dans ce que je suis et je suis très heureux. »

LE VRAI JOFFREY

Avec son album, il embrasse un style country-folk. « Quand j’étais jeune, j’écoutais du classique-rock, du country, du folk. Quand j’ai fait La Voix, pour x raisons, ça n’a pas été l’image que j’ai projetée. Le fait d’écrire mes propres chansons et de faire mon propre album m’a permis d’être le vrai Joffrey. »

Sur Wonder, on entend son ex-amoureuse, la chanteuse Rafaëlle Roy. « Même si on a pris des chemins différents, ça reste qu’on est toujours connectés sur la musique et qu’on s’apprécie beaucoup en tant qu’artistes », dit-il.

Pendant le processus de création de son album, il est devenu père. « Ça me fait du bien d’être père. Ça me donne une raison d’être un artiste autrement que juste pour moi. J’ai envie que mes enfants soient fiers de moi, de leur faire voir plein de choses, de leur apprendre la musique. J’adore chanter avec eux. » Il aimerait bien les emmener en tournée un jour.

L’album Somebody Else est sur toutes les plateforme­s numériques.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada