Le Journal de Montreal - Weekend

Le film d’adieu de Ken Loach

- ISABELLE HONTEBEYRI­E

Pour son dernier long métrage, Ken Loach, 87 ans, offre une histoire d’espoir et de solidarité.

En 2016, dans une bourgade du nord de l’Angleterre, un bus débarque des réfugiés syriens. À son bord, Yara (Ebla Mari), une jeune femme dans la vingtaine passionnée de photograph­ie, immortalis­e son arrivée dans l’ancienne ville minière dont les habitants sont éprouvés par la crise économique. Dès qu’elle pose le pied à terre, un résident s’en prend à elle, cassant son appareil.

Le village est comme des centaines d’autres en Grande-Bretagne. Les résidents sont pauvres et les commerces ferment un par un. TJ Ballantyne (Dave Turner) est le propriétai­re de The Old Oak, le dernier pub de la ville où se rassemblen­t quotidienn­ement une poignée d’habitués, aigris par les épreuves.

Car l’arrivée des familles syriennes ne plaît pas. Les locaux ne comprennen­t pas pourquoi ils doivent accueillir des réfugiés alors qu’ils n’ont pas les moyens de nourrir leurs propres enfants. Rapidement, et afin d’établir un dialogue entre les habitants, Yara, TJ et Laura (Claire Rodgerson), une travailleu­se sociale, ont l’idée de commencer une distributi­on de repas gratuits plusieurs fois par semaine. On se doute bien que le parcours idéaliste des protagonis­tes se heurtera de plein fouet aux réalités de la conjonctur­e économique et à la méchanceté humaine. Or, le scénario de Paul Laverty se veut optimiste, Ken Loach y allant de comparaiso­ns historique­s visuelles. Quelques scènes atteignent en plein coeur, malgré plusieurs autres moins réussies, car peu nuancées.

Il nous reste à espérer que Ken Loach reporte sa retraite, et qu’il nous livre un ou plusieurs autres longs métrages habités de la passion qu’on lui connaît.

 ?? ?? Ebla Mari et Dave Turner
Ebla Mari et Dave Turner

Newspapers in French

Newspapers from Canada