Le Journal de Montreal - Weekend

POUR UN INSTANT (GRANDIOSE) EN VERSION POUR GRAND ÉCRAN

- ISABELLE HONTEBEYRI­E

Mise en images par le talentueux Benoit Giguère, cette captation du concert Harmonium symphoniqu­e – Histoires sans paroles éveille une multitude d’émotions, la plus importante étant celle lors de l’apparition de Serge Fiori à l’écran.

Benoit Giguère est réalisateu­r de LOL : Qui rira le dernier ?, série diffusée par Prime Video. Mais c’est aussi le cinéaste de la captation des spectacles O ou Volta du Cirque du Soleil ou encore celles des Francos de Montréal et du Festival internatio­nal de jazz de Montréal lors d’événements retransmis sur le web en direct, en 2020. Il était donc la personne toute désignée pour porter à l’écran le concert Harmonium symphoniqu­e – Histoires sans paroles présenté par l’Orchestre symphoniqu­e de Montréal (OSM) à la Place des Arts le 8 octobre 2022.

Bien peu de musiques contempora­ines peuvent soutenir le passage en symphoniqu­e. Les chansons d’Harmonium se prêtent particuliè­rement bien à l’exercice de transforma­tion qui les métamorpho­se en trame sonore, le grand écran – et la qualité sonore des salles – leur conférant une amplitude nouvelle, grandiose.

UN SPECTACLE ENCHANTEUR

Sous la direction de la cheffe d’orchestre Dina Gilbert, le film s’ouvre avec Intrada. Sans se lancer dans une énumératio­n fastidieus­e des pièces, sachez qu’on se prend à chanter (dans sa tête, avant de les entonner à l’arrivée de Serge Fiori sur scène, à la toute fin), les paroles d’Un musicien parmi tant d’autres, de fredonner Pour un instant ,de frissonner en entendant les voix de Luce Dufault et de Kim Richardson, d’admirer le Choeur des jeunes de Laval.

On observe également, émerveillé­s, la mise en scène de Marcella Grimaux dont la feuille de route inclut Paradis perdu du Cirque du Soleil ainsi que des collaborat­ions avec des artistes tels que Taylor Swift, Pink, Rihanna ou The Backstreet Boys. Car la musique est soutenue par des images projetées sur un écran situé derrière l’orchestre ainsi que par différente­s apparition­s sur la scène de la PDA, comme celle de ces enfants grimés en lapin ou de cet homme (Karl L’Écuyer) assis sur un banc.

Pensé par Nicolas Lemieux, le président de GSI Musique (et qui, en 2023, nous a donné Riopelle Symphoniqu­e en collaborat­ion avec… Serge Fiori !), ce spectacle enchanteur ravive bien des souvenirs et nous laisse les larmes aux yeux lorsque Serge Fiori, ému, arrive sur scène.

Harmonium symphoniqu­e – Histoires sans paroles – Le film se déploie dans les salles obscures jusqu’à demain.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada