Le Journal de Montreal - Weekend

LA PATIENCE, UNE QUALITÉ QUI SE CULTIVE

ETX DAILY UP | L’intérêt de se montrer patient est d’atteindre les objectifs que l’on se fixe ; ce n’est pas une fin en soi.

-

Le monde semble divisé en deux catégories de personnes : les patients et les impatients. Pourtant, la patience n’est pas une qualité innée.

Une étude américaine, parue dans la revue Nature Communicat­ions, affirme qu’il est bien plus facile de prendre son mal en patience quand on se concentre sur la récompense, et non sur l’attente.

Une équipe de recherche américanoc­hinoise est arrivée à cette conclusion après avoir mené une expérience avec 353 étudiants.

Ces derniers ont été confrontés à un dilemme : patienter sept jours pour recevoir 40 dollars ou en attendre trente pour toucher 60 dollars. Les volontaire­s devaient indiquer leur choix sur un écran afin qu’un logiciel puisse suivre et enregistre­r les mouvements qu’ils faisaient avec la souris d’ordinateur.

Les chercheurs ont laissé plus ou moins de temps aux participan­ts pour prendre leur décision. Dans certains cas, ils disposaien­t de quelques secondes pour choisir entre les deux options qui se présentaie­nt à eux. Dans d’autres cas, ils pouvaient prendre tout le temps qu’ils voulaient.

Il s’avère que plus de la moitié des étudiants ont préféré attendre 30 jours pour gagner 60 dollars. Et ce, quel que soit le temps de réflexion dont ils disposaien­t.

Étonnammen­t, il est apparu que les volontaire­s étaient plus enclins à faire preuve de patience quand ils devaient faire leur choix en quelques secondes. À l’inverse, ils avaient tendance à davantage choisir l’option impulsive, c’est-à-dire gagner 40 dollars au bout de sept jours, quand ils prenaient le temps de la réflexion.

Les étudiants d’une nature impatiente étaient, eux, plus susceptibl­es de choisir l’option raisonnabl­e quand ils pouvaient réfléchir à leur choix le temps qu’ils voulaient.

LA PRESSION DU TEMPS

Pour Ian Krajbich, auteur principal de l’étude, cela montre à quel point la pression du temps a des effets différents en fonction des individus.

« Si vous êtes quelqu’un qui se concentre d’abord sur la récompense, la pression du temps accentue ce phénomène et vous rend plus patient. Et si vous êtes un peu impatient de nature et que vous vous concentrez d’abord sur les délais, la pression du temps amplifie cette impatience », a-til déclaré dans un communiqué.

Ian Krajbich et ses confrères ont toutefois remarqué que les participan­ts étaient plus patients quand ils se concentrai­ent sur la récompense, et non l’attente.

« Si les gens considèren­t d’abord l’argent, ils sont plus susceptibl­es de choisir l’option patiente, alors que s’ils prennent d’abord en compte les délais, ils sont plus susceptibl­es de choisir l’option impatiente. Si vous essayez d’amener les gens à être plus patients en les incitant à ralentir ou à accélérer leur prise de décision, vous devez savoir sur quelle dimension ils vont se concentrer en premier. Cela déterminer­a la meilleure stratégie à adopter », souligne M. Krajbich dans le même communiqué.

TOLÉRER LA FRUSTRATIO­N

Cette étude montre que la patience est une qualité qui se cultive. Pour ce faire, il faut apprendre à tolérer la frustratio­n et à différer le temps des récompense­s.

L’intérêt de se montrer patient est d’atteindre les objectifs que l’on se fixe ; ce n’est pas une fin en soi.

Les personnes exaltées ont donc tout intérêt à accepter leur impatience avec bienveilla­nce plutôt que de s’épuiser à être ce qu’elles ne sont pas.

Il y a des avantages à être patient et d’autres à être plus impatient.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada