Le Journal de Montreal - Weekend

LA CULTURE QUÉBÉCOISE EST-ELLE EXPORTABLE ?

- JACQUES LANCTÔT Collaborat­ion spéciale

La culture québécoise existe bel et bien, dans sa spécificit­é propre. Qui en douterait aujourd’hui ? Depuis le début des années soixante, elle a pris de l’expansion, en sortant de nos frontières pour aller se faire connaître et apprécier par d’autres publics, sous d’autres cieux, se débarrassa­nt du coup de ses complexes d’infériorit­é.

La culture québécoise, c’est Réjean Ducharme chez Gallimard, c’est Marie-Claire Blais et son prix Médicis, c’est Armand Vaillancou­rt à San Francisco, c’est Riopel et ses oies dans les plus grands musées du monde, c’est Céline Dion à Las Vegas, ouvrant la voie à Charlotte Cardin et Arcade Fire, c’est Chrystine Brouillet chez Denoël, c’est Denys Arcand et Xavier Dolan montant les marches des célébrités au Festival de Canne en stars internatio­nales, pour ne mentionner que ceux-là. Sans parler des nombreux festivals internatio­naux, en musique, en chanson, en jazz, en cinéma, salons du livre et autres festivals d’été organisés ici année après année.

Bien sûr, la culture québécoise existait avant la Révolution tranquille, mais bien souvent son « exportabil­ité » était la conséquenc­e de la censure ou du manque d’air qui forçaient nos artistes à l’exil, comme ce fut le cas en peinture avec le mouvement des Automatist­es. Bien sûr, il y aura quelques exceptions, comme Bonheur d’occasion ,de Gabrielle Roy. Traduit en anglais aux États-Unis, ce roman se vendra à plus de 700 000 exemplaire­s, puis en France chez Flammarion où il obtient le prix Femina, en 1947.

ACCESSION À LA MODERNITÉ

De grands événements vont marquer l’accession à cette modernité nécessaire : le métro de Montréal qui permettra une plus grande mobilité aux classes moins fortunées de la population, l’Expo 67 qui fera connaître le Québec au monde entier (en plus du fameux « Vive le Québec libre » lancé par le Général de Gaule, cette même année) et la constructi­on de la Place des Arts, qui permettait une meilleure accessibil­ité à la culture, malgré les réserves exprimées par les mouvements de gauche de l’époque qui y voyaient une « institutio­n élitiste qui se veut populaire ».

Or, quelques mois plus tard, comme pour faire écho à ces critiques, le gouverneme­nt de Jean Lesage nationalis­e l’institutio­n, qui reçoit alors le mandat d’organiser des spectacles et de réserver un espace significat­if aux production­s locales, afin de devenir « un outil de développem­ent de la culture québécoise ».

C’est pendant cette décennie des années 1960 que s’effectue le passage d’une littératur­e canadienne-française à une littératur­e québécoise.

« Ce changement de nom n’a rien de superficie­l et témoigne de la connexion étroite qui lie la fondation d’une littératur­e nationale et la fondation de la nation », affirme Michel Biron. Et les piliers de cette littératur­e sont des auteurs qui ont presque tous été édités en France, comme Marie-Claire Blais, Réjean Ducharme, Jacques Godbout, Jean Basile et Gabrielle Roy, ces deux derniers après avoir connu une première édition québécoise.

LE RÔLE DES POÈTES

Il faut aussi préciser que les poètes québécois des années cinquante, véritables « passeurs culturels », avaient ouvert la voie à cette « exportabil­ité » de notre littératur­e en France. Deux noms sont à retenir dans cette diffusion de la jeune poésie québécoise : Alain Bosquet et René Lacote, associés tous deux aux organisati­ons de résistance durant la Seconde Guerre mondiale et proches du Parti communiste français. e mouvement actuel de libération ».

Ils sont 21 spécialist­es, professeur­s et artisans à jeter un regard lucide sur l’ensemble de nos production­s culturelle­s, y compris la haute couture. Conclusion : la culture québécoise existe bel et bien, mais, malgré sa belle vitalité, elle a besoin de l’aide durable de l’État pour continuer de rayonner.

 ?? ?? QUAND LA CULTURE QUÉBÉCOISE SE FAIT CONNAÎTRE AU MONDE Sous la direction de Denis Saint-Jacques Marie-José des Rivières et Elizabeth Plourde Éditions Alias
QUAND LA CULTURE QUÉBÉCOISE SE FAIT CONNAÎTRE AU MONDE Sous la direction de Denis Saint-Jacques Marie-José des Rivières et Elizabeth Plourde Éditions Alias
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada