Le Journal de Montreal - Weekend

ENSORCELÉE PAR LA MAGIE DE DISNEY

- YAN LAUZON Collaborat­ion spéciale

Les portes de l’univers de Disney se sont ouvertes toutes grandes pour laisser entrer une petite Sophie Grenier. Et elle a succombé à la magie du grand studio de cinéma. Aujourd’hui, la gagnante de La Voix 2023 dirait oui sans hésiter si on lui demandait de la musique de film avec des princesses…

Sophie, quelles émissions jeunesse t’ont marquée ?

Surtout les épisodes originaux de Passe-Partout et Les mystérieus­es cités d’or. J’écoutais aussi beaucoup d’émissions de Disney et de Nickelodeo­n, surtout celles qui mettaient la musique de l’avant, comme Hannah Montana [avec Miley Cyrus dans le rôle-titre, NDLR] et Victorious. C’est ce qui m’a amené à écouter et aimer la musique.

Est-ce que tu rêvais d’être une princesse Disney ?

Oui, beaucoup ! (rires) J’aurais aimé être Ariel, la petite sirène, je pense.

Est-ce que tes plus beaux souvenirs sont des moments passés seule ou en famille ?

Ce sont surtout des moments passés en famille. Tous les films de Disney – Le roi lion, par exemple, et ceux de princesse – , on les regardait toujours en famille. J’adorais ça.

Les regardais-tu plusieurs fois ?

J’adorais réécouter les films de princesse et chanter avec elles. Quand j’étais jeune, mes deux films préférés étaient La petite sirène et Aladdin.

Et te voyais-tu déjà comme une princesse ou devenir une chanteuse comme Miley Cyrus ?

Oui, c’est sûr. Au Disney Channel, pendant les annonces, ils jouent des chansons, alors je voulais tellement pouvoir jouer quelqu’un dans une émission pour Disney et faire de la musique.

Comment ça se passait, la télé en famille, chez toi ?

Avant de partir à l’école, le matin, on allumait la télé et Pokémon jouait. À la maison, on n’avait pas beaucoup de postes, mais la fin de semaine, quand j’allais chez mes grands-parents, j’écoutais le Disney Channel. Avec mes parents, c’était souvent le soir. Les émissions qu’on regardait le plus, c’était Star Trek et Stargate. Ce sont moins des émissions pour enfants, mais j’ai grandi avec elles…

Toute jeune, tu aimais la science-fiction ?

Oui, c’étaient des émissions très intéressan­tes. Et maintenant, je tripe sur Star Wars.

Souhaites-tu écrire des chansons pour des films ou des émissions ?

Ce serait un rêve. Pas mal toute ma musique préférée, c’est des chansons de films. Toutes les chansons des James Bond, des films de Disney, quand il y a des orchestres…

Y a-t-il un univers que tu voudrais faire découvrir aux enfants ?

Quand j’étais jeune, il y avait un vent de magie, surtout quand tu regardais un poste et qu’il fallait attendre que ton émission joue. Maintenant, c’est tout sur

Netflix et Disney+. Mais sur les DVD de Disney, il y a toujours les intros et c’est magique. Quand j’écoute ça, je retourne en enfance. On perd tout ça aujourd’hui [...] Je pense que je vais recommence­r à regarder les films de Disney sur DVD parce que j’aime tellement les intros. C’est vraiment magique.

Au début du mois d’avril, Sophie Grenier a lancé À l’univers, son premier album complet, maintenant disponible sur toutes les plateforme­s. La pièce Fermer les yeux a eu droit à un vidéoclip. Même si ses compositio­ns sont toutes fraîches, la jeune femme écrit encore et toujours des chansons.

 ?? ??
 ?? PHOTOARCHI­VES ?? Passe-Partout
PHOTOARCHI­VES Passe-Partout
 ?? ?? Hannah Montana
Hannah Montana
 ?? ?? Star Trek
Star Trek

Newspapers in French

Newspapers from Canada