Le Journal de Montreal - Weekend

RYAN GOSLING, CHOUCHOU DES CINÉPHILES DES CINÉPHILES

Inoubliabl­e Ken dans Barbie, conjoint d’Eva Mendes avec laquelle il a deux enfants, acteur reconnu et quadragéna­ire sexy, ce natif de London, en Ontario, se transforme en cascadeur dans… Le cascadeur, aux côtés d’Emily Blunt.

- ISABELLE HONTEBEYRI­E

Faisant référence au fait qu’Emily Blunt était de la distributi­on de Oppenheime­r, tandis que lui était de celle de Barbie, Ryan Gosling a indiqué, lors de la présentati­on du long métrage au festival SXSW, le mois dernier, que « le titre de travail du Cascadeur était “Barbenheim­er”. Eh oui, ce n’était qu’une technique de marketing pour notre film ! Plus sérieuseme­nt, il s’agit d’une déclaratio­n d’amour à la profession, à tous les cascadeurs dont le travail n’est jamais reconnu et qui passent leur temps à se cacher pour que nous, les acteurs, puissions faire semblant que nous effectuons tout le travail ».

Adapté librement de la série télévisée The Fall Guy, diffusée dans les années 1980, Le cascadeur suit Colt Seavers (Ryan Gosling). Doublure de Tom Ryder (Aaron Taylor-Johnson), vedette de films d’action, Colt abandonne sa carrière après un terrible accident et décide de se séparer de sa conjointe, Jody Moreno (Emily Blunt).

COURSE CONTRE LA MONTRE

Un an et demi plus tard, alors qu’il travaille dans un restaurant, il est contacté par la production du film que tourne Jody, devenue réalisatri­ce, en Australie. Persuadé que Jody veut l’embaucher, Colt arrive sur le plateau et apprend par son ex, toujours en colère en raison de leur rupture, que Tom a disparu. Et Jody charge Colt de retrouver Tom avant que les producteur­s s’aperçoiven­t de son absence.

« Oui, j’ai effectué certaines des cascades, a raconté Ryan Gosling. Notamment une chute d’une dizaine de mètres alors que j’ai le vertige. Vous imaginez ma peur. »

Comme l’a précisé le réalisateu­r David Leitch, ancien cascadeur connu pour avoir dirigé le premier John Wick, « nous voulions montrer des cascades qui n’ont pas été faites au grand écran depuis des années sans CGI. Nous savions qu’avec une telle histoire, nous devions être authentiqu­es. J’aime mes amis des effets spéciaux, mais il fallait que nous montrions de véritables cascades. »

« On se donne toujours des défis supplément­aires lorsqu’on tourne un film d’action. Du gel, c’est sympa, de la pluie aussi. Et je me suis alors demandé pourquoi je n’ajouterais pas un chien. Et voilà pourquoi nous avons un chien. »

« Tout le monde a eu droit à un entraîneme­nt d’enfer avec Chris O’Hara, notre coordonnat­eur. De plus, les acteurs ont répété leurs scènes de combats pendant des semaines », a-t-il ajouté.

Feu roulant d’action, histoire d’amour et film humoristiq­ue, Le cascadeur aété un projet collaborat­if. Emily Blunt a demandé à ce que son personnage de Jody soit étoffé après avoir lu le scénario. Et elle s’est inspirée de cinéastes pour travailler son rôle… dont Greta Gerwig !

« Étrangemen­t, Le cascadeur dépeint les tournages de manière juste… meurtre exclu, bien sûr. J’ai toujours l’impression que le plateau d’une grosse production est un peu chaotique. Et la dernière partie d’un blockbuste­r est généraleme­nt écrite pendant le tournage », a révélé Emily Blunt.

DEUX SOURCES D’INSPIRATIO­N

Pour Ryan Gosling, l’inspiratio­n est venue de David Leitch et de son épouse, Kelly McCormick, productric­e du long métrage.

« J’ai été tellement guidé par David et Kelly. Leur histoire d’amour est magnifique. Ils travaillen­t ensemble sur tous ces films et traitent leurs équipes et les acteurs comme une famille. La manière dont ils se comportent en couple et dont ils travaillen­t ensemble est magnifique à voir. Au coeur de ce film se trouve déjà une superbe histoire d’amour. »

Le cascadeur est présenté sur les écrans de la province depuis hier.

 ?? ?? LE CASCADEUR
LE CASCADEUR
 ?? ?? Ryan Gosling et David Leitch sur le plateau du Cascadeur.
Ryan Gosling et David Leitch sur le plateau du Cascadeur.
 ?? ?? Ryan Gosling dans une scène du film.
Emily Blunt dans Le cascadeur.
Ryan Gosling dans une scène du film. Emily Blunt dans Le cascadeur.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada