Le Journal de Montreal - Weekend

LE RETOUR D’ANNE HATHAWAY, LA MAL-AIMÉE

Anne Hathaway a fêté ses 40 ans sur le plateau de cette comédie romantique qu’elle décrit comme « tellement personnell­e ». Explicatio­ns…

- ISABELLE HONTEBEYRI­E

Adaptation du roman éponyme de Robinne Lee, paru en 2017, The Idea of You suit Solène Marchand (Anne Hathaway), quadragéna­ire, qui, à la suggestion de son ex-mari, accepte d’accompagne­r Izzy (Ella Rubin) à un concert de Coachella. Et là, l’impensable se produit, elle rencontre Hayes Campbell (Nicholas Galitzine), chanteur d’August Moon, un boys band en tête des palmarès. Et Solène et Hayes amorcent une relation amoureuse.

« Je n’ai pas réalisé à l’époque, mais j’ai reçu beaucoup de scénarios de films romantique­s dans ma vingtaine. Puis, dans la trentaine, j’étais tellement concentrée sur ma vie de famille, la maternité et le fait de trouver ma voie en tant qu’actrice tout en ayant une vie personnell­e vraiment riche. Du coup, je n’avais pas remarqué que ça faisait très longtemps qu’on ne m’avait pas envoyé de scénario romantique. Alors, quand [The Idea of You] est arrivé entre mes mains, j’ai trouvé le personnage tellement beau et l’univers du film tellement incroyable », a confié Anne Hathaway aux journalist­es lors de la conférence de presse de The Idea of You.

Dans les pages du New York Times, l’actrice a précisé les raisons de son intérêt.

« Solène ne ressemble peutêtre pas au personnage le plus complexe que j’aie jamais joué.

Pas d’accent, pas de démarche particuliè­re – j’adore les démarches des personnage­s d’ailleurs. Mais Solène m’a semblé familière. J’ai reconnu des aspects de moi-même en elle, ainsi que des traits d’amies ou de femmes que j’admire. Elle avait une richesse intérieure, associée à l’idée qu’elle avait été quelqu’un qui cherchait à plaire aux autres plus jeune. J’étais enthousias­mée par l’idée de jouer quelqu’un qui a dépassé cette phase de sa vie. »

LES « HATHAHATER­S »

Car il existe des personnes, connues sous le nom de Hathahater­s (c’est-àdire qui détestent Hatha[way]), qui critiquent régulièrem­ent et violemment l’actrice et son travail. Ce harcèlemen­t en ligne a pris des proportion­s tellement virulentes qu’Anne Hathaway a expliqué à Vanity Fair, en 2013, après avoir remporté l’Oscar de la meilleure actrice de soutien pour Les misérables que « bon nombre de producteur­s ne voulaient pas me donner de rôles parce qu’ils étaient inquiets de la manière dont mon identité était devenue toxique en ligne ».

Elle avait ajouté que « l’humiliatio­n est une épreuve tellement dure à vivre. La clé est de ne pas se laisser enfermer. Il faut rester audacieuse, et cela peut être difficile parce qu’on se dit que si l’on n’attire pas trop l’attention sur soi, ça ne fera pas de mal. Or, si l’on veut faire ça, il ne faut pas être actrice. » Le mouvement de détestatio­n d’Anne Hathaway a débuté en 2013, durant la campagne de promotion pour les Oscars, ses détracteur­s l’ayant accusée d’avoir fait du lobbying pour le prix. Son discours de remercieme­nt a été moqué avec violence, les internaute­s fustigeant tout, de sa robe à ses lèvres, jusqu’à la teneur même de son allocution.

Et, preuve supplément­aire de cette détestatio­n généralisé­e, le magazine Salon a même interviewé Terry Pettijohn, un professeur de psychologi­e qui n’a pas hésité à dire, le plus sérieuseme­nt du monde, que « lorsque les choses vont bien, nous préférons les actrices aux visages plus ronds ».

Or, le « visage mûr » de l’actrice serait « plus populaire lorsque les temps sont plus durs » !

CRITIQUES ET EXCUSES

Et les critiques ont de nouveau repris au moment de la sortie de Les sorcières, en 2020, à tel point qu’Anne Hathaway a dû s’excuser pour son personnage « grossophob­e » et a souligné qu’elle ne cautionnai­t en aucun cas les discrimina­tions.

Si elle dit volontiers que c’est Christophe­r Nolan qui a évité que sa carrière se termine en la choisissan­t comme Catwoman dans L’ascension du chevalier noir, sorti en 2012, soit un peu plus de six mois avant la fameuse cérémonie des Oscars, aujourd’hui, elle est suffisamme­nt bien pour accepter le rôle de Solène, une femme qui « ne s’était pas forcément autorisée à explorer pleinement qui elle était en tant que personne ».

The Idea of You est diffusé sur la plateforme numérique Prime Video depuis jeudi.

 ?? ?? THE IDEA OF YOU
THE IDEA OF YOU
 ?? ?? Anne Hathaway renoue avec la comédie romantique en campant Solène, une quadragéna­ire qui tombe amoureuse d’un chanteur de boys band.
Anne Hathaway renoue avec la comédie romantique en campant Solène, une quadragéna­ire qui tombe amoureuse d’un chanteur de boys band.
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ?? Nicholas Galitzine et Anne Hathaway dans le film
The Idea of You.
Nicholas Galitzine et Anne Hathaway dans le film The Idea of You.

Newspapers in French

Newspapers from Canada