Le Journal de Montreal - Weekend

5 ENDROITS OÙ OBSERVER LES ÉTOILES AU QUÉBEC

- ANTOINE STAB

L’éclipse solaire totale du 8 avril dernier a subjugué un grand nombre de Québécois. Elle a certaineme­nt suscité des vocations et transmis le goût de s’intéresser aux étoiles, à l’Univers et à la voûte céleste. Voici cinq endroits au Québec parfaits pour l’observatio­n du ciel. 1 PARC NATIONAL DU MONT-MÉGANTIC – CANTONS-DE-L’EST

On ne présente plus ce parc national avec son mont grandiose, réputé (pas seulement) pour l’observatoi­re qui trône à son sommet et sa Réserve internatio­nale de ciel étoilé (la première à avoir vu le jour au monde) qui l’entoure. Au pied de ce mont, l’ASTROlab, le musée scientifiq­ue et centre de découverte, propose toute une gamme d’activités pour découvrir les splendeurs de l’espace et de l’Univers, notamment des soirées d’astronomie et des soirées à l’observatoi­re populaire.

Infos : sepaq.com / astrolab.qc.ca 2 AU DIABLE VERT – GLENSUTTON, CANTONS-DE-L’EST

Célèbre pour ses multiples hébergemen­ts rustiques et singuliers (refuges dans les arbres, pods, etc.), la station de montagne Au Diable Vert offre une foule d’activités – dont une unique au Canada, le VéloVolant. Récemment certifiée comme réserve de ciel étoilé, elle dispose également d’un planétariu­m extérieur, ObservÉtoi­les, depuis 2018. C’est un amphithéât­re quatre saisons de 180 places, sur gradins chauffés, aménagé à flanc de montagne, avec même de la réalité augmentée ! Guidée par la narration d’astronomes talentueux, chaque représenta­tion nocturne est adaptée à la réalité changeante de la beauté de l’espace.

Infos : audiableve­rt.com

3 PARC NATURE ÉCO-ODYSSÉE – WAKEFIELD, OUTAOUAIS

Ce parc écotourist­ique, situé dans un grand marécage, est connu pour proposer différente­s aventures au milieu d’un « labyrinthe d’eau » qui compte un total de 64 intersecti­ons réparties sur 6,4 kilomètres. Une expérience à tester en SUP, en kayak, en canot ou en pédalo également de nuit. Tous les vendredis et les samedis de l’été, et les samedis uniquement pendant l’automne, le forfait « Le Clair de Lune » permet de profiter du labyrinthe d’eau à la lueur du clair de lune. Le site compte également plusieurs types d’hébergemen­ts (refuges et chalets).

Infos : eco-odyssee.ca 4 MONT COSMOS – SAINT-ELZÉAR-DE-BEAUCE, CHAUDIÈRE-APPALACHES

Situé au coeur des Appalaches, à moins d’une heure de route de Québec, le Mont Cosmos représente un site tout approprié pour l’observatio­n des étoiles. Loin de toute pollution lumineuse et offrant une vue dégagée sur le ciel au-dessus de la vallée du Saint-Laurent, le site abrite depuis maintenant plus de 40 ans l’observatoi­re du Mont-Cosmos, un lieu de rencontre privilégié pour les astronomes amateurs, des néophytes aux plus chevronnés. Des soirées d’observatio­n y sont organisées environ une fois par mois, de mai à septembre. Le site dispose également d’un réseau de 5 km de sentiers pédestres, entretenus par la municipali­té de Saint-Elzéar, et deux belvédères pour profiter du paysage.

Infos : sites.google.com/view/observatoi­redumontco­smos 5 MER ET MONDE ÉCOTOURS – ESSIPIT, CÔTE-NORD

Mer et Monde Écotours propose depuis plusieurs années des sorties de kayak nocturnes, entre 21 h et minuit, pour l’observatio­n du phénomène de la biolumines­cence et l’écoute des mammifères marins à l’aide d’hydrophone. Vous pouvez aussi lever les yeux pour observer et apprécier le spectacle du ciel étoilé.

Infos : vacanceses­sipit.com

 ?? ?? L’Observatoi­re du Mont-Mégantic.
L’Observatoi­re du Mont-Mégantic.
 ?? PHOTOS FOURNIES PAR AU DIABLE VERT ??
PHOTOS FOURNIES PAR AU DIABLE VERT
 ?? ?? Au Diable Vert.
Au Diable Vert.
 ?? PHOTO TIRÉE DE LA PAGE FACEBOOK MER ET MONDE ÉCOTOURS ?? Mer et Monde Écotours.
PHOTO TIRÉE DE LA PAGE FACEBOOK MER ET MONDE ÉCOTOURS Mer et Monde Écotours.
 ?? ??
 ?? ?? Mont Cosmos.
Mont Cosmos.
 ?? ?? Éco-Odyssée.
Éco-Odyssée.

Newspapers in French

Newspapers from Canada