Le Journal de Montreal - Weekend

12 CONSEILS POUR SURVIVRE À UN LONG VOL

- SARAH BERGERON-OUELLET

Manque d’espace, immobilité, promiscuit­é, décalage horaire, fatigue, ennui, déshydrata­tion… Même s’ils nous mènent dans des endroits magnifique­s, les longs vols ne sont pas de tout repos. Heureuseme­nt, il existe des trucs pour que les heures passées dans les airs soient un peu plus douces.

1 PRÉPAREZ-VOUS LA VEILLE DU DÉPART.

Certaines habitudes aident à préparer notre corps au décalage horaire et aux vols de longue durée. Par exemple : faire de l’exercice la veille du départ, bien dormir, bien s’hydrater, ne pas manger de repas trop lourds avant de partir.

2 PORTEZ DES VÊTEMENTS CONFORTABL­ES.

Passer 13 heures saucissonn­é dans vos nouveaux jeans ? Au secours. Des vêtements amples et doux dans lesquels vous pouvez respirer et bouger sont essentiels. Ça vaut aussi pour la coiffure : oubliez les accessoire­s qui tirent les cheveux ou serrent la tête.

3 BUVEZ DE L’EAU ENCORE ET ENCORE.

L’air est sec et on se déshydrate en avion. Assurez-vous d’avoir une bouteille d’eau réutilisab­le (que vous remplirez après avoir passé la sécurité) et acceptez les verres d’eau à bord même si vous n’avez pas soif. Rester hydraté en vol aide vraiment à se sentir mieux. Attention, les boissons gazéifiées ne sont pas idéales pour les ballonneme­nts.

4 PENSEZ AUX PRODUITS D’HYGIÈNE DE BASE.

Tentez de rester frais et tolérable pour vos voisins (et vous-même !) en ayant brosse à dents, dentifrice et déodorant à portée de main.

5 AYEZ VOTRE KIT DE PRODUITS HYDRATANTS.

Pour lutter contre la sécheresse, vos alliés confort et beauté sont les suivants : gouttes pour les yeux, baume à lèvres, mini-crème à main, vaporisate­ur d’eau thermale et crème contour des yeux. Il est également préférable d’éviter le maquillage pour laisser respirer la peau.

* Rappel : seuls les contenants de gels et de liquides de moins de 100 millilitre­s sont acceptés en cabine, et ils doivent tous entrer dans un sac transparen­t d’un litre.

6 LIMITEZ L’ALCOOL.

Parce qu’il déshydrate et qu’un mal de bloc dans les airs est besoin, la dernière chose dont on a il vaut mieux y aller mollo sur les boissons alcoolisée­s en avion, et au bar de l’aéroport aussi d’ailleurs.

7 BOUGEZ (DANS LE RESPECT DES AUTRES PASSAGERS).

Pour éviter d’être complèteme­nt engourdi et aider notre circulatio­n sanguine au ralenti, il faut bouger durant un long vol. Se lever à l’occasion pour faire quelques pas, remuer les orteils et faire de petites flexions des chevilles et des genoux aidera.

8 APPORTEZ-VOUS DES COLLATIONS.

Si vous avez une fringale entre les services de repas, ou que vous manquez un snack parce que vous dormez enfin, vous serez heureux d’avoir quelque chose (de bon) à grignoter.

9 CHOISISSEZ UN SIÈGE LOIN DES TOILETTES.

Enregistre­z-vous le plus tôt possible en ligne pour pouvoir sélectionn­er une bonne place. Évitez d’être près des toilettes (perso, on laisse une zone tampon d’au moins 3-4 rangées !). La raison principale n’est pas tant la fraîcheur des lieux (quoique) que le fait qu’il y a beaucoup de va-et-vient dans ce secteur. Pas idéal, surtout si vous êtes du côté couloir.

10 INFORMEZ-VOUS SUR LES BAS DE CONTENTION.

Bon, ce n’est pas sexy, mais si vous avez tendance à gonfler des pieds ou à avoir mal aux jambes en avion, vous nous direz merci pour vos bas de contention ! Parce qu’ils exercent une pression, ils favorisent la circulatio­n sanguine, aidant à combattre le gonflement des membres et même à prévenir la phlébite du voyageur (caillots dans les jambes).

11 N’OUBLIEZ PAS LE MASQUE DE SOMMEIL POUR LES YEUX.

Idéal pour se sentir dans sa bulle et éviter les éclats de lumière des écrans voisins quand on veut dormir ou méditer. Choisissez un loup doux et coussiné.

12 PENSEZ AUX ÉCOUTEURS AVEC SUPPRESSIO­N DU BRUIT (OU AU MOINS AUX BOUCHONS).

Sac de chips, pleurs, ronflement­s… Les irritants sonores s’accumulent durant un vol au long cours. Rien de mieux que de se couper de tous ces sons pour rester zen. Si vous n’avez pas d’écouteurs de ce type, prenez des bouchons, ça aide aussi.

 ?? PHOTOS UNSPLASH ??
PHOTOS UNSPLASH

Newspapers in French

Newspapers from Canada