Le Journal de Montreal - Weekend

ROCHESTER OU LE TEMPS DES LILAS !

- MARIE-EVE BLANCHARD Collaborat­ion spéciale

Ville qui passe encore souvent sous le radar des Québécois, Rochester est pourtant la troisième plus grande région métropolit­aine de l’État de New York. Située sur la rive sud du lac Ontario, elle se veut la porte d’entrée de la région viticole des Finger Lakes, mais se distingue aussi au printemps alors qu’elle célèbre le lilas. Et ce, depuis plus de 125 ans !

On ne la surnomme pas « The Flower City » pour rien. Rochester a hérité de ce surnom vers le milieu du XIXe siècle, d’abord en raison de son expertise horticole, de sa tradition en culture florale et de ses pépinières.

Mais les nombreuses éditions du Festival du lilas, la 126e se tiendra comme à chaque année au mois de mai, en font aussi foi. Plus d’un demi-million de personnes viennent alors visiter le Highland Park, s’imprégner des effluves délicats des fleurs de lilas et admirer les diverses nuances de violets et de blancs.

LA PLUS VASTE COLLECTION DE LILAS EN AMÉRIQUE DU NORD

D’une grandeur de 150 acres, le Highland Park a été réalisé par l’architecte-paysage Frederick Law Olmsted, mieux connu pour la conception de Central Park à New York et, plus près de nous, du parc du Mont-Royal.

John Dunbar, un jeune horticulte­ur écossais, y a planté les premiers lilas en 1892. Au cours de ses années comme horticulte­ur du parc, il a progressiv­ement élargi la collection et y a introduit plus de 30 nouvelles variétés.

Le parc se targue aujourd’hui d’abriter la plus vaste collection de lilas en Amérique du Nord avec pas moins de 500 variétés et 1200 arbres !

De plus, c’est aussi un trésor horticole, avec un éventail diversifié de jardins enchanteur­s qui captivent les visiteurs pendant toutes les autres périodes de l’année. Il compte notamment 35 variétés de magnolias, 700 variétés de rhododendr­ons, des azalées, une collection d’érables japonais et plus encore.

En mai, les tulipes et les pensées sont particuliè­rement à voir aussi.

Les fleurs des lilas sont certes alors la star, mais le festival offre aussi plus de 80 spectacles de groupes nationaux sur une scène principale. Une belle occasion de découvrir la scène culturelle d’une ville animée et franchemen­t méconnue !

 ?? ?? Le Highland Park abrite pas moins de 500 variétés de lilas.
Le Highland Park abrite pas moins de 500 variétés de lilas.
 ?? ?? Le Festival des lilas en sera à sa 126e édition cette année.
Le Festival des lilas en sera à sa 126e édition cette année.
 ?? ?? Située sur la rive sud du lac Ontario, Rochester, troisième plus grande région métropolit­aine de l’État de New York, passe très souvent sous le radar des Québécois.
Située sur la rive sud du lac Ontario, Rochester, troisième plus grande région métropolit­aine de l’État de New York, passe très souvent sous le radar des Québécois.
 ?? ?? Plus de 80 concerts gratuits sont présentés lors du Festival des lilas.
Plus de 80 concerts gratuits sont présentés lors du Festival des lilas.
 ?? ?? Une des variétés de lilas qu’on peut voir au Highland Park.
Une des variétés de lilas qu’on peut voir au Highland Park.

Newspapers in French

Newspapers from Canada