Le Journal de Montreal - Weekend

PRENDRE LE LARGE CET ÉTÉ

Voguer à bord d’un voilier habitable, au gré du vent et sans se presser, voilà qui fait rêver. Mais il s’agit d’un rêve plus réalisable qu’on le pense en commençant par ici, au Québec.

- ALAIN DEMERS Collaborat­ion spéciale alain.demers @quebecorme­dia.com

Par quoi commencer ? Par une formation de voile-croisière, durant laquelle vous pouvez être accompagné par une personne ou deux. Selon le voilier, jusqu’à quatre passagers peuvent se trouver à bord.

APPRENDRE À VOGUER

Libre à vous de tenter d’apprendre les manoeuvres de base par vous-même ou avec des amis. Mais une formation vous permet de gagner du temps pour atteindre votre autonomie.

Vous l’aurez deviné, on ne s’improvise pas à la barre d’un voilier. Les vents, le courant, les bris d’équipement imprévus, voilà autant de facteurs avec lesquels il faut composer.

Voilà une bonne raison d’opter pour un cours d’une école homologuée par Voile Québec. Vous vous assurez ainsi que les instructeu­rs ont eu une formation pour enseigner et un bagage d’expérience en navigation.

Ces cours peuvent mener à l’obtention d’un brevet délivré par Voile Canada, qui apporte les connaissan­ces requises pour voguer, et ce, de façon sécuritair­e. Une formation avancée, précisons-le, est généraleme­nt requise pour la location d’un voilier habitable.

À QUOI S’ATTENDRE

Si vous n’avez jamais fait de voilier, mieux vaut s’inscrire d’abord à une journée d’initiation. Des forfaits découverte sont également offerts pour un weekend ou quelques jours en semaine.

Atteindre votre autonomie peut prendre de 30 à 60 heures de cours et même davantage, si vous pensez louer un voilier sans capitaine.

LOUER OU ACHETER ?

Plusieurs écoles de voile louent des voiliers pour de courtes périodes. C’est une option intéressan­te si l’on prévoit partir seulement quelques jours durant l’été.

Si on a l’intention de faire de la voile régulièrem­ent et que le voilier sert de microchale­t pour deux les week-ends, peut-être vaut-il la peine d’acheter.

On en trouve d’environ 22 pieds pour moins de 6000 $ sur Kijiji.

Encore faut-il louer un espace au quai et un lieu d’entreposag­e pour l’hiver. Selon l’instructeu­r Claude Rajotte, de Magog, à moins de 10 sorties par saison, mieux vaut louer. Avis aux intéressés : faites le calcul.

Alain Demers est l’auteur du livre Redécouvri­r le Québec:

101 destinatio­ns, publié aux Éditions du Journal.

 ?? ?? À bord d’un voilier, les couchers de soleil semblent plus féériques comme ici, sur le lac des Deux Montagnes.
À bord d’un voilier, les couchers de soleil semblent plus féériques comme ici, sur le lac des Deux Montagnes.
 ?? ?? Durant des cours de voile, on apprend les manoeuvres de base.
Durant des cours de voile, on apprend les manoeuvres de base.
 ?? ?? On peut devenir autonome avec un tel voilier après 30 à 60 heures de cours ou un peu plus.
On peut devenir autonome avec un tel voilier après 30 à 60 heures de cours ou un peu plus.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada