Le Journal de Montreal - Weekend

LA SCIENCE QUI REND HEUREUX

- JACQUES LANCTÔT Collaborat­ion spéciale

Dans sa préface au présent ouvrage, Boucar Diouf nous présente l’auteur Normand Brais comme un as de la communicat­ion, grand érudit capable de « parler d’histoire des sciences, de chimie, de physique pour ensuite tendre un pont inattendu entre la biologie végétale et les mathématiq­ues ».

Ce livre est pour moi, je me suis dit, car je n’ai pas un esprit scientifiq­ue, mais je suis curieux et j’aime qu’on m’explique clairement certains mystères de la vie et de la nature en les reliant les uns aux autres, pour mieux comprendre comment fonctionne­nt les choses autour de nous.

Il nous a pris quelques centaines d’années à peine pour sortir « du piège des marécages stériles de la pensée magique, mystique et autoritair­e » et acquérir toutes nos connaissan­ces scientifiq­ues actuelles, annonce d’emblée le scientifiq­ue. Celles-ci sont loin d’être des dogmes, car « le savoir est toujours provisoire et soumis à un processus perpétuel de doute et de révision ».

C’est avec Galilée que la théorie scientifiq­ue a pris ses lettres de noblesse. Ainsi, toute nouvelle théorie devait désormais être validée par des tests réels « concrets et reproducti­bles ». Ayant affirmé, après plusieurs observatio­ns dans les premiers télescopes, que c’est la Terre qui tournait autour du Soleil, et non le contraire, Galilée dut se rétracter pour éviter d’être condamné à mort par le pape. Aujourd’hui, nous n’en sommes plus là, heureuseme­nt.

LES FEMMES EN SCIENCE

Dans le monde des sciences, les femmes ont joué un grand rôle même s’il n’a pas toujours été reconnu.

Marie Curie est la seule scientifiq­ue à avoir reçu deux prix Nobel, l’un en physique et l’autre en chimie.

Sa fille, Irène Joliot-Curie, fut également lauréate du Nobel de chimie.

À Lise Meitner, on doit la découverte de la fissure nucléaire.

Rosalind Franklin a mis au jour la structure de l’ADN. Vera Rubin a dévoilé la structure des galaxies, tandis que Françoise Barré-Sinoussi a mérité le Nobel pour sa découverte du VIH, le virus du sida.

Puisqu’il a été prouvé que certains animaux aussi utilisent des outils, communique­nt entre eux, peuvent rigoler, ont conscience du temps et de la mort, peuvent même pratiquer une forme d’agricultur­e, qu’est-ce qui nous distingue des autres animaux ? demande l’auteur. Réponse : « Parmi tous les êtres vivants de la Terre, il n’y a que les humains qui utilisent le feu. […] À part nous, les humains, aucun autre animal sur Terre n’a acquis la maîtrise du feu. » Une réponse à laquelle je ne m’attendais pas.

L’ÉNERGIE

Autre surprise : l’énergie, une nécessité sans laquelle il n’y aurait pas de vie sur terre. Deux façons de s’approvisio­nner : soit en se l’approprian­t directemen­t du soleil, comme le font les plantes, soit en s’approprian­t celle des autres, comme le font tous les animaux, y compris nous.

Cet ouvrage, qui fourmille de renseignem­ents surprenant­s et de statistiqu­es cocasses concernant notre présence sur Terre, cette « boule de fer liquide à une températur­e à peu près égale à celle de la surface du Soleil, soit environ 6000 °C », nous émerveille à chaque page.

 ?? ?? QUAND LA SCIENCE NOUS ÉMERVEILLE – PARCE QU’ÊTRE CURIEUX, ÇA REND HEUREUX ! Normand Brais Éditions La Presse
QUAND LA SCIENCE NOUS ÉMERVEILLE – PARCE QU’ÊTRE CURIEUX, ÇA REND HEUREUX ! Normand Brais Éditions La Presse
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada