Le Journal de Montreal - Weekend

LA VIE SECRÈTE DES ARBRES ADAPTÉ EN BANDE DESSINÉE

- MARIE-FRANCE BORNAIS

Incontesta­blement le plus célèbre défenseur des arbres du monde, Peter Wohlleben a publié, en 2015, La vie secrète des arbres, un best-seller internatio­nal vendu à plus de sept millions d’exemplaire­s. Deux célébrités de la BD, Fred Bernard et Benjamin Flao, racontent l’histoire de Peter Wohlleben, qui a ouvert l’univers des forêts pour en faire découvrir le fonctionne­ment et l’importance.

Fred Bernard, auteur de plus de 40 livres jeunesse, et Benjamin Flao, dessinateu­r et coloriste à succès, se sont lancés dans ce projet costaud, innovateur et très intéressan­t. Ils ont mis en lumière la grande beauté et la complexité des arbres, mais aussi tout le plaidoyer de Peter Wohlleben : protéger les arbres, c’est protéger l’humanité.

En entrevue par courriel, Fred Bernard explique que ce qui le touche le plus dans l’oeuvre de Peter Wohlleben, c’est son rapport au vivant et à la nature.

« Plantes ou animaux, champignon­s ou lichens, il se penche sur tout avec la même curiosité. Lui-même me touche, son parcours de vie, son engagement. Et même son caractère, dès que nous l’avons rencontré la première fois à Paris. Il est rassurant, calme et très à l’écoute. »

TOUT REFAIRE

Fred Bernard était déjà fan de ses livres avant de travailler sur ce projet et précise que la collaborat­ion a été de premier niveau avec Peter Wohlleben.

« Pour réussir cette adaptation, on a vraiment bossé main dans la main, Benjamin et moi. J’ai dû démonter entièremen­t le livre de Peter pour le reconstrui­re autrement. Tout réécrire et croquer toutes les planches en fonction des sujets traités, des saisons et en parallèle avec le chemin de vie personnel de Peter… On a eu besoin de toute sa confiance pour raconter tout ça et ne pas faire une simple redite de son livre. »

UNE ENFANCE DANS LES BOIS

Fred Bernard ajoute que son enfance ressemble à celle de Peter Wohlleben. « On a quatre ans d’écart, et pendant qu’il jouait dans les bois en Allemagne, je jouais moi aussi dans les forêts qui surplomben­t les vignes en Bourgogne. Les mêmes cabanes, les mêmes feux de camp, les mêmes observatio­ns… »

« Un des amis de mon père était garde-forestier dans le village. Il m’emmenait parfois avec lui et jusqu’au collège, j’ai imaginé que je ferais ce métier moi aussi. Puis j’ai songé à devenir vétérinair­e avant de finalement entrer aux BeauxArts… Mais je reste fan de sciences ! »

LE PHÉNOMÈNE DE L’ÉCOANXIÉTÉ

Fred Bernard connaît le phénomène de l’écoanxiété depuis son enfance. « J’ai grandi en entendant que les insectes, les batraciens, les oiseaux disparaiss­aient, qu’on détruisait leurs habitats… qu’on gérait les forêts et le gibier n’importe comment… et qu’on allait manquer d’eau un jour ou l’autre… qu’il allait faire de plus en plus chaud… Et je m’en rendais compte moi aussi en grandissan­t. »

« Tout ce dont traite Peter, de la perte du vivant à l’intelligen­ce des animaux, me parle au plus profond de moi-même depuis plus de 40 ans. Aujourd’hui, je veux voir le verre à moitié plein, je suis soulagé que tout cela soit devenu un sujet traité quotidienn­ement dans tous les médias ou presque. Même si l’on sait qu’il est difficile de freiner un Titanic, ce n’est pas impossible et en vérité, nous n’avons pas vraiment le choix. »

FAN DU QUÉBEC

Par ailleurs, Fred Bernard est venu plusieurs fois au Québec et avoue être un fan d’Harmonium ! « J’ai campé et bu pas mal de bières là-bas… Les forêts, les espaces, les distances n’ont pas grand-chose à voir avec les mouchoirs de poche français… Mais quand j’ai emmené les copains québécois dans le Morvan près de chez moi, en voyant les lacs au milieu des bois épais, ils m’ont lancé : “On dirait un petit Canada !... » C’est pas faux, mais alors mini, mini… »

 ?? ?? BEST-SELLER DE
PETER WOHLLEBEN
Fred Bernard
Peter Wohlleben
BEST-SELLER DE PETER WOHLLEBEN Fred Bernard Peter Wohlleben
 ?? ??
 ?? ?? LA VIE SECRÈTE DES ARBRES BD
Peter Wohlleben, Fred Bernard,
Benjamin Flao Éditions MultiMonde­s 240 pages
LA VIE SECRÈTE DES ARBRES BD Peter Wohlleben, Fred Bernard, Benjamin Flao Éditions MultiMonde­s 240 pages

Newspapers in French

Newspapers from Canada