Le Journal de Montreal - Weekend

VOICI NOS 25 REINES DE LA POP

Êtes-vous un(e) irréductib­le Swiftie ? Un(e) Little Monster de Lady Gaga ? Membre de la BeyHive de Beyoncé ? Venez-vous de vous joindre aux Livies d’Olivia Rodrigo ?

- CÉDRIC BÉLANGER Le Journal de Québec cedric.belanger @quebecorme­dia.com

Plus que jamais en 2024, les amateurs de musique pop ont l’embarras du choix. Des dizaines de vedettes féminines font surchauffe­r les serveurs des plateforme­s musicales en ligne, remplissen­t des arénas ou des stades et gagnent des prix dans les plus importants galas.

C’est une époque glorieuse ponurd la pop. Chaque année, de nouveaux jeunes artistes sans complexe et ambitieux émergent. Billie Eilish, Dua Lipa et Olivia Rodrigo ont tous conquis rapidement un large public grâce à leur talent indéniable, leurs formidable­s chansons et leur charisme fou.

Un regard aux gagnants des quatre plus importante­s catégories de la dernière remise des prix Grammy le prouve. Miley Cyrus, Taylor Swift, Billie Eilish et Victoria Monet ont complété un balayage des artistes pop féminines.

Qui sont les reines de la pop ? Humblement, les journalist­es des Arts et Spectacles du Journal et de TVA ont dressé une liste des 25 chanteuses qui, à notre avis, dominent la scène pop actuelle. Nos critères vont des statistiqu­es d’écoute à la fréquentat­ion des spectacles en passant par la popularité sur les réseaux sociaux, l’influence et nos goûts personnels, bien entendu.

Sans surprise, la giga-vedette Taylor Swift domine, mais elle n’a pas fait l’unanimité de notre distingué panel. Deux de nos participan­ts lui ont préféré Beyoncé.

«Une artiste complète qui abat les frontières des genres et qui rend hommage à la communauté noire et son histoire à travers sa musique, établit des records en tant que femme noire sur les palmarès country, offre à des artistes peu connus une visibilité incomparab­le», soumet notre collègue Christine Manzo, de TVA.

« ACCUMULATI­ON DE SUCCÈS »

Qu’est-ce qui permet à une artiste d’accéder au statut enviable de reine de la pop ?

« L’accumulati­on de plusieurs chansons à succès, sa ténacité, sa patience et surtout sa discipline, comme c’est le cas pour Céline Dion », répond au Journal l’auteurcomp­ositeur Stephan Moccio, qui a collaboré avec Céline, Miley Cyrus et Avril Lavigne.

« C’est l’une des artistes les plus discipliné­es au monde que je connais, dit-il de notre Céline. Elle cherche toujours à s’améliorer, même si elle est Céline Dion. Elle se démarque par sa déterminat­ion et sa grande discipline en studio. »

SENSIBILIT­É QUÉBÉCOISE

Ce palmarès a été concocté par une équipe de journalist­es québécois ayant une sensibilit­é… québécoise. C’est pourquoi vous y verrez le nom de Charlotte Cardin, qui aurait sûrement été écartée si cet exercice avait été effectué par des médias français ou américains.

On peut facilement imaginer que Céline Dion, qui se classe 15e dans notre palmarès, aurait reçu plus de votes si ce classement avait été dressé avant la pandémie, au moment où elle n’était pas malade et enchaînait les tournées. À l’inverse, il est réjouissan­t de constater que, malgré l’arrivée massive de jeunes talents, Madonna demeure, à 65 ans, une incontourn­able dans l’univers de la pop. Les statistiqu­es de sa plus récente tournée le prouvent.

1 TAYLOR SWIFT

Est-il vraiment cessaire de (re)faire les présentati­ons ?

À moins d’habit une île déserte située en plein milieu de l’océan cifique où il faut frotter deux roches l’une contr l’autre pour faire du feu, vous avez au moins déj entendu le nom de Taylor Swift.

D’adolescent­e i onnue de Nashville qui a réussi à attirer l’attentio avec un premier album country à l’âge de 16 ans, le est devenue le phénomène pop de notre épo e. Chaque parution d’album crée l’événement, sa tournée Eras est la première à franchir le cap du liard de dollars de recettes et sa seule présence dans un gala ou un match sportif suffit à affoler les otes d’écoute.

Parlez-en aux dirigeants de la NFL, qui n’en finissent plus de j iler depuis que Taylor Swift fréquente la vedette des Chiefs de Kansas City, Travis Kelce.

Reconnue pour es talents d’autrice-compositri­ce, Taylor Swift aime le changement. Elle est passée du country à l pop, puis à la musique folk sans perdre d’admirat rs en chemin. Au contraire, de nouveaux Swiftie ne cessent de se joindre au club.

Même si elle n’a pas fait l’unanimité dans notre panel (deux de nos huit participan­ts l’ont placée au deuxième rang), sa présence au sommet n’a jamais fait de doute.

DES RECORDS, DES RECORDS

À 34 ans, la sup -étoile de la musique américaine est portée a pinacle. Paru le 19 avril, son plus récent album, The Tortured Poets Department, fracasse tous les ecords d’écoute en ligne et de ventes.

Exemple éloquent : les 31 chansons de l’album double ont toutes fait leur entrée dans le palmarès Hot 100 du maga ne Billboard durant la semaine suivant sa sortie. s 14 premières places étaient toutes occupées par un titre de The Tortured Poets

Department. Du jamais-vu. Tenez-vous-le pour dit, la Swiftmania n’est pas sur le point s’estomper et ce sera bientôt au tour d Toronto, où la tournée Eras fera escale p r six concerts au mois de novemb e, d’en faire l’expérience.

2 BEYONCÉ

(FD) – On pourrait s’en tenir strictemen­t à ses centaines de millions d’albums vendus et ses 32 Grammys, un record, mais ce qui frappe chez Beyoncé, c’est son influence, qui n’a jamais battu de l’aile en 27 ans de carrière. Queen B n’a jamais cessé de se réinventer artistique­ment et la planète n’a jamais arrêté de la suivre.

3 BILLIE EILISH

(AC) – À seulement 22 ans, celle qui viendra faire un tour au Québec à l’automne a une feuille de route qui fait rêver. Elle est notamment la seule artiste féminine de l’histoire à avoir remporté les quatre prix Grammy principaux lors d’une même soirée (album, chanson, enregistre­ment et révélation de l’année).

4 DUA LIPA

(RGM) – Elle nous a aidés à passer à travers la pandémie en 2020 avec son excellent deuxième album, Future Nostalgia ,qui comptait les bombes Don’t Start Now, Levitating et autres Physical. Même si son nouvel opus, Radical Optimism, n’atteint pas les mêmes sommets, la chanteuse britanno-albanaise nous démontre qu’elle veut encore enflammer les pistes de danse.

5 MADONNA

(SEN) – La Madone a vendu plus de 300 millions d’albums en carrière. Après avoir frôlé la mort en développan­t une grave infection bactérienn­e en juillet 2023, la diva de 65 ans a enclenché sa 12e tournée en carrière. Celebratio­n souligne ses quatre décennies en musique avec 79 concerts livrés dans 13 pays à travers le monde.

(CB) – Elle a été la reine de Disney, la voici devenue la princesse des coeurs brisés grâce au succès phénoménal de sa chanson de vengeance, Flowers. Même si Miley Cyrus refuse de partir en tournée, son éclatante prestation lors de la dernière remise des prix Grammy confirme que cette jeune trentenair­e frondeuse est l’une des artistes pop les plus adulées, et les plus fascinante­s, de son époque.

 ?? PHOTO TIRÉE D’INSTAGRAM @BEYONCE ?? Avec la collaborat­ion de Sarah-Émilie Nault
PHOTO TIRÉE D’INSTAGRAM @BEYONCE Avec la collaborat­ion de Sarah-Émilie Nault
 ?? PHOTO AFP ??
PHOTO AFP
 ?? PHOTO FOURNIE PAR PARKWOOD PHOTO AFP ??
PHOTO FOURNIE PAR PARKWOOD PHOTO AFP
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada