Le Journal de Montreal - Weekend

LES BEATLES COMME DANS LE TEMPS…

- ISABELLE HONTEBEYRI­E

John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr se retrouvent aux studios Twickenham de Londres. Et leurs séances de répétition­s se terminent par le désormais cultissime concert impromptu sur le toit des studios d’Apple Corp.

« Let It Be est le père de Get Back », a dit Michael Lindsay-Hogg, le réalisateu­r de Let It Be lors d’une conversati­on avec Peter Jackson. Pourquoi Peter Jackson ? Parce que le cinéaste du Seigneur des anneaux avait, en 2021, présenté The Beatles : Get Back, une série documentai­re de trois épisodes d’une durée de sept heures et diffusée sur Disney+.

Cette fois-ci, c’est le documentai­re The Beatles : Let It Be qui fait l’objet d’une réédition par les studios Disney. Récompensé par un Oscar pour la trame sonore (Quincy Jones avait accepté la statuette au nom des Fab Four), Let It Be – sorti en 1970 – était resté dans les voûtes des studios depuis 1981, date de la sortie en VHS, Betamax et LaserDisc (eh oui, ça date !), la rumeur voulant que Paul McCartney et Ringo Starr s’opposent à sa réédition.

Mais c’est désormais chose du passé. Considérab­lement « nettoyé » de toutes les imperfecti­ons de l’époque

– dont un transfert en format 4:3 d’après la copie originale en 16 mm –, The Beatles : Let It Be a bénéficié du même traitement technologi­que que Get Back, la firme de Peter Jackson, Park Road Post Production, s’occupant de tout.

« Nous avons développé un programme d’intelligen­ce artificiel­le à qui nous avons appris le son que fait une guitare, des percussion­s, etc. afin de pouvoir tout démixer », nous avait expliqué Peter Jackson en 2021 lors d’une rencontre par visioconfé­rence.

VALEUR HISTORIQUE INDÉNIABLE

Impossible de nier la valeur historique de ce The Beatles : Let It Be qui inclut des moments qui ne figurent pas dans Get Back.

Et l’on regarde, ému, les conversati­ons entre George Harrison et Paul McCartney, les interactio­ns avec Billy Preston ou la visite de Heather, la fille de Linda Eastman ensuite adoptée par le Beatle, lors des séances d’enregistre­ment.

The Beatles: Let It Be est sur la plateforme Disney+ depuis le 8 mai.

● The Beatles: Let It Be ★★★★★

Un film de Michael Lindsay-Hogg

 ?? ?? DOCUMENTAI­RE LET IT BE
DOCUMENTAI­RE LET IT BE

Newspapers in French

Newspapers from Canada