Le Journal de Montreal - Weekend

L’ÉCRIVAIN PAUL EDWARD THEROUX A DES ORIGINES QUÉBÉCOISE­S

- JACQUES NOËL Collaborat­ion spéciale

Décrit par la BBC comme « le parrain de l’écriture de voyage contempora­ine », Paul Edward Theroux est un infatigabl­e confesseur à qui aucun travers humain n’échappe. Il parle aux gens qu’il croise – de toutes sortes – et les rend intéressan­ts, même si ce qu’ils disent est tout à fait banal, dans un style souvent caustique teinté de beaucoup d’ironie.

Paul Edward Theroux est né le

10 avril 1941 à Medford, en banlieue de Boston. Pour échapper au bourbier vietnamien, il s’engage dans le Peace Corps en 1963, ce qui le mènera à enseigner l’anglais en Ouganda et au Malawi.

Mais c’est un long voyage en train, de Londres à Tokyo, effectué en 1973, qui a lancé sa prodigieus­e carrière d’écrivain voyageur. The Great Railway Bazaar, publié en 1975, est un classique incontourn­able de la littératur­e de voyage.

Depuis, celui qui est aussi l’oncle de l’acteur américain Justin Theroux a publié une douzaine de livres sur ses pérégrinat­ions en Chine, en Inde, au Royaume-Uni, en Amérique latine, en Afrique, tous des best-sellers, qui en ont fait l’un des écrivains voyageurs les plus lus au monde. Il a aussi publié une trentaine de romans et de nouvelles, mais il n’avait jamais écrit sur le pays de ses ancêtres avant 2022.

YAMASKA

En octobre 2021, Theroux vient enfin au Québec, à Saint-Michel-deYamaska, où son grand-père Louis-Eugène Théroux (1884-1964) a vu le jour.

Louis-Eugène était l’un des 12 enfants de Pierre Théroux (1843-1918) et d’Eugénie Loiseau dite Cardin (18441887), qui a péri lors d’un incendie à la ferme. Avant de mourir, elle eut le temps de sauver ses deux plus jeunes, dont Louis-Eugène, en les tirant par la fenêtre dans la neige.

Louis-Eugène a émigré au New Hampshire. En 1905, il a épousé Eva-Almira Brousseau, une FrancoOnta­rienne. Le couple a déménagé au Massachuse­tts, où est né Albert-Eugène (1908-1995), le père de l’écrivain.

« J’avais une raison sentimenta­le d’entreprend­re ce voyage, écrit-il dans le Times de Londres. En août 1693, mon ancêtre Antoine Théroux est arrivé ici de Toulouse. Fils de Gascogne, sa langue maternelle n’était pas le français mais la langue d’oc – l’occitan. »

Une trentaine de familles Théroux se sont réunies pour l’occasion afin d’accueillir le célèbre globe-trotter américain. « Après plus de trois siècles, la famille y vivait toujours. Plus impression­nant encore, la mairesse, Diane de Tonnancour­t, était une descendant­e du seigneur de Tonnancour­t, premier propriétai­re des dizaines de milliers d’acres sur lesquels Yamaska n’était qu’une petite parcelle. »

 ?? PHOTO TIRÉE DU SITE WEB FIND A GRAVE PHOTO TIRÉE DU SITE ?? Louis-Eugène Theroux, grand-père de Paul Theroux, né à Yamaska et mort au Massachuse­tts.
Paul Theroux, qui porte le chapeau noir, devant l’église de Saint-Michel-de-Yamaska, entouré de Théroux québécois. WEB DU TIMES
PHOTO TIRÉE DU SITE WEB FIND A GRAVE PHOTO TIRÉE DU SITE Louis-Eugène Theroux, grand-père de Paul Theroux, né à Yamaska et mort au Massachuse­tts. Paul Theroux, qui porte le chapeau noir, devant l’église de Saint-Michel-de-Yamaska, entouré de Théroux québécois. WEB DU TIMES
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada