Le Journal de Montreal - Weekend

UN CONCERT HOMMAGE À AZNAVOUR POUR SON CENTENAIRE

- SARAH-ÉMILIE NAULT

Charles Aznavour aurait eu 100 ans le 22 mai prochain et c’est au Québec que Jules Grison — interprète reconnu internatio­nalement pour ses hommages aux géants de la chanson française — soulignera cet important anniversai­re. La salle Wilfrid-Pelletier vibrera au son des plus grands succès d’Aznavour sublimés par un orchestre symphoniqu­e.

L’univers de Charles Aznavour est magique, estime le chanteur français Jules Grison. À 40 ans, l’artiste originaire d’Orléans peut se vanter d’avoir connu Charles Aznavour vers la fin de sa carrière.

« On voulait avoir son approbatio­n. Il n’était que générosité, bienveilla­nce et écoute. Il a accueilli cela comme une nouvelle aventure pour ses chansons. C’était facile, travailler avec Charles », raconte l’interprète qu’on a pu voir en tournée au Québec en avril dernier avec Et maintenant, un spectacle hommage à un autre grand, Gilbert Bécaud.

Jules Grison se dit infiniment triste de ne pas avoir pu montrer ce spectacle au célèbre chanteur avant son décès, le 1er octobre 2018. Il se console toutefois en sachant que c’est au Québec — Terre de coeur de l’auteur-compositeu­r-interprète franco-arménien — qu’il sera présenté, le jour de ce qui aurait été son centième anniversai­re.

NOUVELLE AVENTURE

Avec lui sur scène, l’accordéoni­ste et pianiste Magali Ripoll qui avait accompagné Charles Aznavour à travers le monde entre 2011 et 2018. Et la cinquantai­ne de musiciens de l’orchestre qui sera dirigé par un maestro de Sherbrooke, sur des arrangemen­ts de Nobuyuki Nakajima.

« Ça sera émouvant », promet le chanteur qui livrera les grandes chansons d’Aznavour, d’Hier encore à La bohème ,en passant par For me… Formidable et Emmenez-moi.

« La chanson française est plus aimée à l’étranger qu’en France. Au Québec, les gens en sont friands alors qu’en France, ça se perd », se désole Jules Grison.

Voilà qui explique ses visites de plus en plus nombreuses au Canada, et plus spécifique­ment au Québec, depuis 2017 avec les tournées hommage à Aznavour et à Bécaud.

« Avec Gil Marsalla, le directeur de production, on a la même vision de la grande chanson française et de la façon dont on veut la mettre de l’avant. Je fais en sorte de les faire revivre pour le public qui les a connues, en partie ou bien pas du tout. Car cela fait partie de notre histoire, cette belle langue française », dit-il.

Le spectacle Aznavour 100 ans sera présenté à Montréal le mercredi 22 mai à 20 h à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des arts.

 ?? ?? CHANSON FRANÇAISE
Jules Grison en spectacle.
CHANSON FRANÇAISE Jules Grison en spectacle.

Newspapers in French

Newspapers from Canada