Le Journal de Montreal - Weekend

LE CÔTÉ GIVRÉ DE FÉLIX DYOTTE

- RAPHAËL GENDRON-MARTIN

Fidèle collaborat­eur d’Évelyne Brochu et de Pierre Lapointe, Félix Dyotte est de retour avec un quatrième album solo, Aérosol. Trois ans après Airs païens, qui mettait les instrument­s acoustique­s de l’avant, l’auteur-compositeu­r a voulu s’éclater avec des synthétise­urs et une ambiance new wave.

C’est lors d’un voyage au Mexique, il y a quelques années, que Félix Dyotte a eu l’idée de faire deux albums en parallèle. Le premier utiliserai­t seulement des instrument­s acoustique­s, alors que le second serait plus rythmé, funky.

« C’était comme le nutritif d’un côté et le givré pour l’autre, dit-il au Journal.

Mais j’ai mis ça sur la glace parce que je me suis rendu compte que je ne pouvais pas faire deux albums en même temps ! »

Félix Dyotte a donc décidé de se concentrer sur Airs païens ,quiavule jour en mars 2021. Trois ans plus tard, le revoici avec Aérosol.

« C’est un album très synthétiqu­e. Ma règle générale, c’était d’avoir des synthétise­urs et beaucoup de batterie électroniq­ue. Je voulais m’inspirer de Let’s

Dance, de Bowie, dans les sonorités. Je me suis inspiré de beaucoup d’affaires new wave aussi. »

Parce qu’il se sentait un peu bloqué durant le processus, Félix Dyotte a fait appel à Félix Bélisle, de Choses Sauvages, pour l’épauler dans la réalisatio­n.

« J’avais vraiment besoin d’une oreille extérieure. […] C’était vraiment un match super facile, puis super simple. J’ai adoré travailler avec lui. »

AVEC ÉVELYNE BROCHU

Après avoir été dans l’acoustique pour Airs païens, comment Félix Dyotte a-t-il trouvé de baigner dans un monde synthétiqu­e ?

« Pour te dire franchemen­t, ç’a fait vraiment du bien ! Quand tu fais un album avec plein de guitares acoustique­s, tout est dans la minutie. Il faut faire vraiment attention à comment tu joues. Ça m’a fait du bien de retomber dans un monde où tout est un peu dans la tête. On gosse sur des machines. Je me suis rendu compte que j’étais à l’aise là-dedans. »

L’album comprend une autre collaborat­ion avec sa fidèle complice Évelyne Brochu, qu’il connaît depuis le cégep.

« On a été pendant des années sans se voir parce qu’Évelyne était partie en Europe pour des tournages, dit-il. Mais depuis qu’elle est revenue, on a lancé son projet musical, en 2018. […] J’ai réalisé ses deux albums. On a aussi le projet d’un album pour enfants qui traîne. Je pense qu’on va travailler là-dessus bientôt. On a déjà fait une chanson dans Passe-Partout .»

L’album de Félix Dyotte, Aérosol ,est sur le marché. Il sera en spectacle le 15 juin, aux Francos de Montréal. Pour toutes les infos : felixdyott­e.com. AD{JDM2436010}

 ?? ??
 ?? ?? Pochette de l’album Aérosol
Pochette de l’album Aérosol
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada