Le Journal de Montreal - Weekend

DES NOUVEAUTÉS SUR LES PLATEFORME­S

L’été, les fictions québécoise­s, sauf exception, font relâche. C’est l’occasion de tourner son regard vers des séries d’ailleurs débarquées sur les différente­s plateforme­s et dont plusieurs font beaucoup jaser par les temps qui courent.

- EMMANUELLE PLANTE Collaborat­ion spéciale emmanuelle. plante @quebecorme­dia .com

HACKS

Difficile de croire qu’on assisterai­t à une saison sans être témoin de la dynamique aussi malsaine que savoureuse entre la doyenne des humoristes, Deborah Vance, et sa jeune scripte, Ava Daniels, qui n’a pas la langue dans sa poche, responsabl­e du nouveau souffle de sa carrière. Un an après l’avoir renvoyée, Deborah retrouve Ava par hasard lors du Festival Just for Laughs (tiens, tiens) à Montréal. Son désir de reprendre le flambeau d’une émission de fin de soirée l’incite à la ramener dans son giron. Au contact d’Ava, Deborah s’humanise de plus en plus. Ava, elle, prend de l’assurance même si cette décision profession­nelle fout en l’air sa vie amoureuse et sociale.

■ Nouvel épisode tous les jeudis sur Crave

BABY REINDEER

La série qui fait le plus jaser actuelleme­nt surpasse la fiction. C’est une histoire vraie qui donne froid dans le dos. Il y a quelques années, l’humoriste Richard Gadd a été victime de l’obsession maladive d’une femme rencontrée au bar où il travaillai­t. Dans la série qu’il a créée, il est Donny. Martha se dit avocate, mais n’a pas un sou pour payer son coca. S’il a d’abord pitié d’elle et aime qu’elle rie à toutes ses blagues, il va la voir s’immiscer vicieuseme­nt dans sa vie, faisant ressurgir des éléments de son passé qui le gardent accroché. L’obsession ira jusqu’à l’agression, c’est d’ailleurs rare que ce soit un homme qui subisse ces actes sur nos ondes. Stephen King a dit que cette série était une des meilleures qu’il ait vues. C’est assez terrifiant effectivem­ent. Des internaute­s ont d’ailleurs retrouvé la véritable Martha qui aurait nié la véracité de la série.

■ Diffusé sur Netflix

SHOGUN

Nous sommes dans les années 1600 dans un Japon en pleine guerre civile, alors que cinq seigneurs se disputent le pouvoir, et où débarque un navigateur anglais convoité.

J’avais un lointain souvenir de Richard Chamberlai­n dans une version des années 1980, adaptée de l’oeuvre de James Clavell, qui était déjà avantgardi­ste. L’évolution des technologi­es télévisuel­les en fait une oeuvre spectacula­ire.

■ Diffusé sur Disney +

FALLOUT

Pas nécessaire d’être fan de jeux vidéo pour apprécier la série. La preuve : 65 millions de spectateur­s l’ont vue en deux semaines. Nous sommes dans une ère postapocal­yptique. Une catastroph­e nucléaire force les survivants à vivre dans des abris antiatomiq­ues. Jusqu’au jour où une jeune femme décide de quitter son abri pour partir à la recherche de son père dans ce monde dévasté et sans pitié, à mi-chemin entre La guerre des

étoiles et Walking Dead. Jonathan Nolan, qui nous a offert Le monde de l’Ouest, signe une série de science-fiction à l’humour noir qui la rend complèteme­nt originale. Sa réalisatio­n impression­ne.

■ Diffusé sur Amazon Prime

RIPLEY

Tom Ripley gagne pauvrement sa vie en escroquant les gens. Repéré par un détective privé, il accepte d’aider un riche armateur à ramener son fils, parti vivre la dolce vita en Italie, à New York. Acceptant le mandat bien payé, Ripley file vers Atrani où Dickie rêve de gagner sa vie comme artiste alors qu’il dépend plutôt de la fortune paternelle. Mais séduit par l’argent, Ripley a d’autres ambitions. Et il s’immisce vicieuseme­nt dans le quotidien de son nouvel ami. D’abord, il faut souligner l’audace et l’esthétique que le réalisateu­r et scénariste Steven Zaillian (À la recherche de Bobby Fischer, Les fous du roi) a su imposer à la série. Elle se déploie avec une lenteur à laquelle nous ne sommes plus souvent exposés alors que Ripley place tranquille­ment ses pions, parfois maladroite­ment.

■ Diffusé sur Netflix

MANHUNT

Un thriller politico-historique qui nous ramène à l’époque de l’assassinat d’Abraham Lincoln, qui marquait la fin de l’esclavage. Un comédien conspirati­onniste connu, en fuite, est le premier suspect. Une chasse à l’homme est lancée sur fond de combat pour préserver les idéaux du président alors que l’Amérique était divisée en raison des tensions raciales.

■ Diffusé sur Apple tv +

THE SYMPATIZER

Inspirée du roman de Viet Thanh Nguyen, cette série d’espionnage satirique se déroule dans l’après-guerre du

Vietnam. Un agent du régime communiste infiltre l’armée proamérica­ine dans le but d’empêcher une révolution. Un personnage complexe tout en contradict­ion. Robert

Downey Jr y incarne quatre personnage­s.

En prime, les acteurs québécois Fred Nguyen

Khan et Duy Nguyen s’y démarquent.

■ Diffusé sur Crave

SELLING THE OC

Un véritable plaisir coupable ! On peut dire qu’il y a du drama sous la bannière du groupe immobilier Oppenheim. Selling Sunset (Du soleil à revendre, en français) connaît un beau succès. Voilà que Du soleil à revendre : Orange County, qui se déroule en périphérie de Los Angeles dans la région cossue de bord de mer, en est à sa 3e saison. La vilaine Alex Hall

entretient une relation ambiguë avec le courailleu­x Tyler. Kayla se voit offrir la responsabi­lité de vendre une prestigieu­se demeure de 28 millions $, changeant ainsi sa situation et provoquant de la jalousie. Polly parle dans le dos de tout un chacun. Et tout le monde s’acharne sur Sean qui ne vend pas. Bref, beaucoup de bisbille dans un environnem­ent magnifique. Et des maisons qui valent des millions.

■ Diffusé sur Netflix

MASTERS OF THE AIR

Belle distributi­on pour cette série très hollywoodi­enne produite par Tom Hanks et Steven Spielberg, dont Austin Butler, Callum Turner et Barry Keoghan font partie. Ces passionnés de l’Histoire se penchent sur un volet de la Seconde Guerre mondiale à travers le regard de pilotes de chasse du 100e groupe de bombardeme­nt qui risquent leur vie pour abolir des lieux stratégiqu­es du troisième Reich.

■ Diffusé sur Apple tv+

GIRLS5EVA

Troisième saison pour cette chouette comédie qui marque le retour d’un quatuor populaire des années 1990, qui a connu un succès et dont les membres ont aujourd’hui la quarantain­e. Un girls band à la Spice Girls en moins mystérieux. Parce qu’on intègre leur vie, leur famille, leurs amours, leurs enjeux. Mais à la reconquête du star-system et des applaudiss­ements qui viennent avec. Les voilà de retour en tournée. À l’heure de la jeunesse absolue, c’est assez rafraîchis­sant.

■ Diffusé sur Netflix

 ?? PHOTO FOURNIE PAR DISNEY+ ??
PHOTO FOURNIE PAR DISNEY+
 ?? PHOTO FOURNIE PAR NETFLIX ??
PHOTO FOURNIE PAR NETFLIX
 ?? PHOTO FOURNIE PAR AMAZON PRIME VIDEO ??
PHOTO FOURNIE PAR AMAZON PRIME VIDEO
 ?? ??
 ?? ??
 ?? PHOTO FOURNIE PAR NETFLIX PHOTO FOURNIE PAR APPLE TV + PHOTO FOURNIE PAR NETFLIX PHOTO FOURNIE PAR MAX PHOTO FOURNIE PAR NETFLIX PHOTO FOURNIE PAR APPLE TV + ??
PHOTO FOURNIE PAR NETFLIX PHOTO FOURNIE PAR APPLE TV + PHOTO FOURNIE PAR NETFLIX PHOTO FOURNIE PAR MAX PHOTO FOURNIE PAR NETFLIX PHOTO FOURNIE PAR APPLE TV +

Newspapers in French

Newspapers from Canada