Le Journal de Montreal - Weekend

LA VIRGINIE CÉLÈBRE LA MUSIQUE COUNTRY

- MARIE-EVE BLANCHARD Collaborat­ion spéciale

Cette année marque le 20e anniversai­re de la Crooked Road Music Heritage Trail, une route touristiqu­e de près de 500 km dédiée à la riche histoire musicale du sud-ouest de la Virginie. Car oui, c’est là que la musique country puiserait ses racines. Pour les mélomanes et amoureux de musique traditionn­elle, un road-trip s’impose aux sons du violon, du banjo, de la mandoline, de la guitare et à la rencontre de l’histoire.

Ce parcours balisé reliant une cinquantai­ne de villes, où les musiques bluegrass et dites old time sont toujours régulièrem­ent à l’honneur, s’arrête dans une dizaine de hauts lieux de l’histoire du country. Car si cette musique s’est épanouie à Nashville, c’est plutôt à Bristol qu’elle serait née. Le Congrès américain a d’ailleurs adopté une résolution en 1998 attribuant à Bristol le titre de « berceau de la musique country ».

C’est durant l’été 1927 qu’une dizaine de musiciens, dont Jimmie Rodgers et la tout aussi célèbre Carter Family, ont participé aux Bristol Sessions, ces premiers enregistre­ments de musique country à être produits et distribués en masse. En raison de l’influence de ces derniers sur l’industrie de la musique, les Bristol Sessions sont aussi connues sous le nom de « Big Bang » de la musique country, comme en fait foi une murale du centrevill­e qui rend hommage aux artistes à l’origine de cette rencontre.

Un arrêt s’impose donc au Birthplace of Country Music Museum, un musée ultramoder­ne qui célèbre l’influence de ces mythiques enregistre­ments sur la musique d’aujourd’hui, mais aussi la musique folkloriqu­e des Appalaches née de la rencontre des musiques populaires anglaise, écossaise, irlandaise des population­s immigrante­s et des anciens esclaves africains.

GALAX, FLOYD ET HILTONS

D’autres prétendron­t que c’est plutôt à Galax que le country serait né, dans un

barbershop de la ville où se réunissait un quatuor surnommé The Hill Billies pour y jouer du folk traditionn­el. La ville s’est depuis octroyé le titre de « capitale mondiale du Old-Time ». Elle y accueille encore chaque été la Old Fiddler’s

Convention, le plus ancien et l’un des plus importants rassemblem­ents de violoniste­s aux États-Unis.

Autre étape incontourn­able sur la Crooked Road, Floyd, où les vendredis soir, locaux et touristes se retrouvent au Floyd Country Store pour le Friday Night Jamboree. On y enfile toujours les claquettes pour pratiquer le flatfoot

dancing, la danse traditionn­elle des Appalaches.

Du côté de Hiltons, la salle de concert, qui a tout d’une vieille grange en bois, et le musée Carter Family Fold s’avèrent tout aussi incontourn­ables. Tous les samedis soir, on peut y assister à des spectacles de musique traditionn­elle et découvrir le musée qui ouvre une heure avant le spectacle. C’est d’ailleurs là, dans ce petit coin perdu, que Johnny Cash, marié à June Carter, a livré sa toute dernière performanc­e le 5 juillet 2003.

 ?? ?? Crooked Road Music Heritage Trail est une route balisée reliant une cinquantai­ne de villes et une dizaine de hauts lieux de l’histoire du country.
Crooked Road Music Heritage Trail est une route balisée reliant une cinquantai­ne de villes et une dizaine de hauts lieux de l’histoire du country.
 ?? ?? Le Carter Family Fold à Hiltons souligne cette année son 50e anniversai­re honorant leur héritage en tant que première famille de la musique country.
Le Carter Family Fold à Hiltons souligne cette année son 50e anniversai­re honorant leur héritage en tant que première famille de la musique country.
 ?? ?? Le Birthplace of Country Music Museum, un musée ultramoder­ne qui célèbre les influences des Bristol Sessions et d’autres musiques folk.
Le Birthplace of Country Music Museum, un musée ultramoder­ne qui célèbre les influences des Bristol Sessions et d’autres musiques folk.
 ?? ?? Le Birthplace of Country Music Museum soulignera son 10e anniversai­re en 2024.
Le Birthplace of Country Music Museum soulignera son 10e anniversai­re en 2024.
 ?? ?? À Bristol, une murale du centre-ville rend hommage aux artistes à l’origine du Big Bang.
À Bristol, une murale du centre-ville rend hommage aux artistes à l’origine du Big Bang.

Newspapers in French

Newspapers from Canada