Le Journal de Montreal - Weekend

VOYAGE AU COEUR DU CONSPIRATI­ONNISME

- JACQUES LANCTÔT Collaborat­ion spéciale

Le complotism­e, vaste sujet des temps actuels. Ce mot n’existait pas il n’y a pas si longtemps. Les pyramides n’auraient pas été construite­s par les Égyptiens, il existerait d’autres formes d’énergie moins polluantes et illimitées que les puissants lobbys pétroliers refusent de dévoiler. Que dire du 11 septembre, de l’assassinat de Kennedy, etc. ? Ces théories abondent sur la plateforme YouTube.

Nous avons tous dans notre entourage, affirme l’auteur, une personne, un être cher qui participe à ces théories conspirati­onnistes. Pour l’auteur, c’est son frère aîné qui s’est laissé embrigader dans des groupes bien structurés qui carburent à la haine et au ressentime­nt et qui diffusent, à longueur de journée, de fausses nouvelles sur les réseaux sociaux. Journalist­e d’enquête, l’auteur a décidé de découvrir qui manipulent ainsi les crédules et comment ils s’y prennent, afin de pouvoir, un jour, déprogramm­er son frère et le ramener à la vie normale.

Première étape : la plateforme Telegram, « le service de messagerie privilégié de la mouvance », où il décide de s’inscrire sur différents réseaux.

La pandémie à la COVID-19 servira de déclencheu­r. On préparerai­t la vaccinatio­n obligatoir­e des enfants, peut-on lire. « Ils veulent tuer nos enfants avec ces vaccins mortifères. » On s’affiche ouvertemen­t contre le port du masque et le confinemen­t, on favorise la thérapie avec l’hydroxychl­oroquine et on accuse le gouverneme­nt de profiter de la crise pour soumettre les population­s et refaçonner l’économie mondiale. Le frère de l’auteur est un lecteur assidu de ces sites alarmistes de la complosphè­re et il s’en inquiète.

JOUER LE JEU

Jouant le jeu des complotist­es, il réussit à se faire embaucher comme journalist­e dans un journal qui diffuse ce genre de propos et où les journalist­es ne sont pas tenus de signer leurs articles. « Mon objectif, explique-t-il, est d’approcher au plus près le coeur nucléaire de la machine à fake news, sans diffuser moimême d’informatio­ns fausses. »

Trois mois plus tard, notre journalist­e infiltré met fin à son expérience au sein du journal complotist­e. Il a fait le tour du jardin et sait désormais comment fonctionne de l’intérieur un tel organe d’informatio­n davantage orienté vers la propagande que vers la nouvelle. Il se mettra ensuite au service, à titre de bénévole, d’un parti d’extrême droite français, toujours dans le but de connaître les rouages de la machine à complot.

Finalement, l’auteur ne réussira pas à convaincre son frère d’abandonner ses théories complotist­es. Après avoir consulté des spécialist­es en déradicali­sation, il adoptera une autre attitude : éviter d’aborder les questions qui fâchent, trouver des sujets de conversati­on plus consensuel­s, partager de bons moments et faire des activités en commun.

Le seul reproche que je peux faire à ce passionnan­t voyage au coeur du conspirati­onnisme, c’est que l’auteur ait dû changer plusieurs noms, y compris celui du journal où il a travaillé, y compris son propre nom d’auteur. Il en résulte une certaine frustratio­n.

 ?? ?? ELLIOT WAX
À la recherche de mon frère Éditions La goutte d’or
ELLIOT WAX À la recherche de mon frère Éditions La goutte d’or
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada