La mon­tagne en trans­port en com­mun

Le Journal de Montreal - - Voyages - STE­PHEN HUI

NORTH VANCOUVER, Co­lom­bie-Bri­tan­nique | À Vancouver, on dit sou­vent que les mon­tagnes sont à votre porte. Juste au nord de la ville, la chaîne de mon­tagnes des Ro­cheuses est si près que les ré­si­dants de Vancouver n’ont même pas be­soin de prendre leur voi­ture pour ef­fec­tuer de spec­ta­cu­laires ran­don­nées d’un jour. Ils n’ont qu’à prendre le bus.

Une des ran­don­nées les mieux des­ser­vies par le trans­port en com­mun est le sen­tier Ba­denPo­well.

Tra­ver­sant les ver­sants sud des mon­tagnes de la cou­ronne nord, le sen­tier Ba­den-Powell – construit par des scouts et bap­ti­sé en l’hon­neur du fon­da­teur du mou­ve­ment, Ro­bert Ba­den-Powell – s’étend sur 42 km, de Hor­se­shoe Bay à West Vancouver jus­qu’à Deep Cove, à North Vancouver.

Fait à no­ter, ce sen­tier de­meure pra­ti­cable la ma­jeure par­tie de l’an­née, con­trai­re­ment à la plu­part des autres sen­tiers de la ré­gion qui mènent aux som­mets sou­vent en­nei­gés de la chaîne.

En rai­son de sa lon­gueur, la plu­part des ran­don­neurs dé­cident de di­vi­ser le sen­tier en plus pe­tites ran­don­nées d’une jour­née.

Un bon en­droit pour com­men­cer est le tron­çon de 12 km sé­pa­rant Lynn Ca­nyon de Deep Cove, qui n’est pas dif­fi­cile, mais par­fois abrupt.

Dès le dé­part, vous tra­ver­se­rez le pont sus­pen­du de Lynn Ca­nyon. Du parc de Lynn Ca­nyon, la route on­du­lée vous mè­ne­ra au tra­vers de la ré­serve fau­nique de Lo­wer Sey­mour et du parc pro­vin­cial de Mount Sey­mour.

Ja­lons et cartes

Des ja­lons bleus mar­qués de la fleur de lys des scouts vous in­diquent le che­min à suivre et quelques cartes s’y trouvent éga­le­ment. En cer­tains en­droits, le sen­tier tra­verse des zones ré­si­den­tielles et tra­verse même des routes, tan­dis qu’en d’autres, il s’en­fonce pro­fon­dé­ment dans la fo­rêt tem­pé­rée.

Le point culmi­nant se trouve à l’ex­tré­mi­té est du sen­tier. De Quar­ry Rock, une fa­laise sur­plom­bant Deep Cove, une vue sen­sa­tion­nelle des îles d’In­dian Arm, des som­mets d’Eagle Ridge et de la ville de Bur­na­by vous se­ra of­ferte.

Sans comp­ter qu’une fois ren­du là, vous n’êtes qu’à quelques pas des dé­li­cieux beignes et des crèmes gla­cées de Deep Cove.

PHOTO LE JOUR­NAL

√ À Vancouver, les mon­tagnes ne sont ja­mais très éloi­gnées de l’ac­ti­vi­té ur­baine.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.