Le Journal de Montreal

LE DÉCOR DE SHUTTER ISLAND CONSTRUIT AU QUÉBEC

La caverne de Leonardo DiCaprio a été construite à Saint-Bruno

- Michelle Coudé-Lord michelle.coude-lord@journalmtl.com

Ce n’est pas tous les jours qu’on reçoit une demande de construire une falaise et une caverne d’un demi-million de dollars pour Leonardo DiCaprio. Or, l’entreprene­ur québécois Réjean Brochu peut se vanter d’avoir eu cette commande du réalisateu­r américain Martin Scorsese pour le film à succès présenteme­nt à l’affiche, ShutterIsl­and, tourné à Boston.

L’équipe de M. Brochu avait retenu l’attention du designer et directeur artistique Dante Ferretti lors du tournage en 2003, au Québec, du film The Aviator, réalisé par Martin Scorsese. La confiance fut donc bien établie à ce momentlà.

« À la mi-janvier 2008, M. Ferretti nous a donc demandé de construire des décors pour Shutter Island. Une quarantain­e de personnes ont travaillé à construire dans un studio une falaise de 60 pieds de long et 8 pieds de haut, qu’on a expédiée en kit à Boston dans sept camions. Certains morceaux pesaient une tonne. Des peintres de chez nous se sont affairés à donner l’effet trompeur désiré. »

« On a aussi fait le décor de la caverne. C’est un des éléments les plus importants du film. La constructi­on nous a pris un mois », raconte au Journal de Montréal M. Brochu.

Le plus grand défi était évidemment de rendre cette falaise réelle.

« Reproduire un élément de la nature est toujours plus difficile. La préparatio­n de la structure fut complexe. La falaise est située au bord de la mer, il fallait donc avoir des crevasses, des trous dans la pierre ; les moulages de plâtre et la peinture devaient être très réalistes. Chaque morceau pesait près d’une tonne. Nous avons construit cette falaise dans nos entrepôts à Saint-Bruno », précise l’entreprene­ur.

Le vertige de DiCaprio

Et la hauteur de la falaise ne devait pas dépasser huit pieds de haut, car apparemmen­t, la star américaine, Léonardo DiCaprio, qui joue un enquêteur dans le film, « est un peu frileuse des hauteurs », souligne M. Brochu.

« C’est normal, il fait plusieurs cascades et, à cause des assurances, il doit se protéger », ajoute l’entreprene­ur qui, au fil des ans, s’est spécialisé dans les décors de films.

Il a ainsi participé à la constructi­on des décors du film Momie 3, tourné en studio au Québec.

M. Brochu dit qu’il doit vraiment ce contrat avec Martin Scorsese à M. Ferretti.

« Ce dernier croit en notre expertise, et il est un des collaborat­eurs fidèles du réalisateu­r américain vedette, donc cette commande est encore une belle marque de confiance de sa part », précise M. Brochu.

La falaise est faite de bois et de plâtre. √ Shutter Island a été le film le plus populaire au box-office québécois le week-end dernier.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? 1
1
 ??  ?? 2
2
 ?? PHOTOS JOCELYN MALETTE ET COURTOISIE ?? 3 1. L’entreprene­ur Réjean Brochu de Saint-Bruno a gagné la confiance du réalisateu­r vedette américain, Martin Scorsese, au fil des années. 2. et 3. La caverne et la falaise, présentes dans Shutter
Island, ont une signature québécoise.
PHOTOS JOCELYN MALETTE ET COURTOISIE 3 1. L’entreprene­ur Réjean Brochu de Saint-Bruno a gagné la confiance du réalisateu­r vedette américain, Martin Scorsese, au fil des années. 2. et 3. La caverne et la falaise, présentes dans Shutter Island, ont une signature québécoise.

Newspapers in French

Newspapers from Canada