Le Journal de Montreal

Quand la géo-ingénierie s’en mêle

Pour contrecarr­er les effets du réchauffem­ent climatique, scientifiq­ues et industriel­s n’hésitent pas à proposer des solutions de l’extrême. Ingénieux pour certains, délires spéculatif­s pour d’autres. Manipuler délibéréme­nt le climat, voilà l’idée pour le

-

Le concept de géo-ingénierie fait place à tous les fantasmes. Devant l’effroyable réalité à laquelle est confrontée l’humanité, l’imaginatio­n entre dans un croissant fertile. Le défi est de taille et certains mettent beaucoup d’ardeur à réfléchir à des solutions pouvant potentiell­ement sauver la planète.

Fabricatio­n de nuages, arbres synthétiqu­es, miroirs géants dans l’espace, fertilisat­ion des océans… aux grands maux les grands remèdes.

Du côté des géosceptiq­ues, ces projets témoignent d’un profond manque d’humilité face à la complexité et surtout l’imprévisib­ilité de la nature. La frontière poreuse entre science et fiction invite à un questionne­ment préalable : n’avons-nous pas intérêt, d’abord, à faire appel à notre propre ingénierie sociale pour sortir de l’impasse climatique?

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada